Actualisation capteur d'ouverture Aqara depuis Homekit

Hiraclis

Membre enregistré
28 Décembre 2020
7
0
33
Bonsoir,

Je rencontre phénomène bizarre depuis que j'ai remplacé mon hub Aqara M1 (Wifi) par un Aqara hub M2 (en ethernet).
Le hub est bien appairé comme pont dans Homekit, et je vois bien tous mes capteurs d'ouvertures Aqara sur Homekit.
Mon problème c'est lorsque qu'un capteur d'ouverture se déclenche change d'état, il met une dizaine de seconde avant de s'actualiser sur Homekit.
En revanche quand j'ouvre l'application Aqara, c'est immédiat.

J'ai remarqué même que c'est lorsque j'ouvre l'application aqara que juste après dans homekit je vois que le changement d'état à opéré...

Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré ce genre de problème sur mon ancien Hub Aqara M1, c'est pourquoi j'en ai conclu à un dysfonctionnement de mon nouveau hub M2.
C'est pourquoi je l'ai remplacé par un nouveau, mais le résultat est le même... J'ai aussi vérifier le firmware, il est bien à jour.

Rencontrez vous ce problème aussi ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Hello, j'avais déjà constaté ça et on le voit dans la vidéo que j'ai faite pour ma chaine sur le capteur d'ouverture Aqara sur le hub M2 justement (à 9:50). Il y a un petit délai de 2 ou 3 secondes. En fait, pour filmer, j'avais fait de nombreuses installation / désinstallation du hub et de ses accessoires, et je pense que HomeKit était perdu. Depuis, je n'ai plus du tout ces délais, donc je te conseille d'essayer plusieurs choses :
  • Redémarrer ton (tout tes) pont(s) HomeKit (Apple TV, HomePod) pour les ré-initialiser, avant d'y reconnecter le pont Aqara
  • Essayer de te déconnecter / reconnecter de l'app Aqara (je sais que j'avais aussi testé l'option HomeKit Mode, mais maintenant je reste connecté au compte Aqara)
J'espère que cela résoudra ton souci :)
 
Hello, j'avais déjà constaté ça et on le voit dans la vidéo que j'ai faite pour ma chaine sur le capteur d'ouverture Aqara sur le hub M2 justement (à 9:50). Il y a un petit délai de 2 ou 3 secondes. En fait, pour filmer, j'avais fait de nombreuses installation / désinstallation du hub et de ses accessoires, et je pense que HomeKit était perdu. Depuis, je n'ai plus du tout ces délais, donc je te conseille d'essayer plusieurs choses :
  • Redémarrer ton (tout tes) pont(s) HomeKit (Apple TV, HomePod) pour les ré-initialiser, avant d'y reconnecter le pont Aqara
  • Essayer de te déconnecter / reconnecter de l'app Aqara (je sais que j'avais aussi testé l'option HomeKit Mode, mais maintenant je reste connecté au compte Aqara)
Merci @Tiberius,

Malheureusement j’ai déjà redémarré mes concentrateur (Apple TV 4K et iPad) de nombreuses fois, et même réinstallé complètement le pont Aqara et réapairé tous les capteurs.
J’ai remarqué que j’ai plusieurs capteur dont le signal Zigbee est « Poor », mais je pense faire fausse piste à ce niveau là car même ceux dont le signal est « Good » je rencontre se problème, tous mes «équipements-capteur Aqara sont concernés en fait.
C’est comme ci l’appli HomeKit ne se synchronisait pas aussitôt avec le Hub Aqara pour connaître l’état des capteurs…
Et comme je l’expliquais dans mon premier post, si j’ouvre l’appli Aqara depuis mon iPhone, l’appli se rafraîchie en 1s environ, et la comme par magie je retourne sur HomeKit, je vois que le retour d’état des capteur s’est mis à jour.
Ensuite je peux jouer avec les capteurs depuis HomeKit après avoir fait cette manip, ça fonctionne nickel tout le long de mes tests.
Mais une fois mes tests terminée, si 1h + tard par ex j’ouvre une fenêtre et que je vais voir sur l’appli HomeKit, rebelote, il a pas capté que c’est ouvert…

J’ai aussi changé de FAI, le problème est toujours présent, en fait ça fait bien 6 mois que je cherche à comprendre ce qui peut bien de passer :-§
 
C'est assez difficile a dépanner ce genre de bug :(
As-tu essayé de te déconnecter de l'app Aqara ? Puis de te reconnecter ? De redémarrer l'iPhone également ?
Essaye aussi de déplacer le pont M2 si tu peux (l'éloigner des autres appareils) ? Ou peut-être même le configurer en Wifi plutôt qu'en Ethernet (même si en général ça fonctionne mieux en Ethernet, c'est pour ça que j'ai préféré le M2 au M1S)
 
C'est aussi pour la connectivité Ethernet que je suis passé sur le hub M2. Je vais déplacer le hub voir si cela résout mon problème.
Et si ce n'est pas le cas, faudra que je me repaluche la configuration des capteurs sur mon hub M1S (car obligé de passer sur la région China Mainland pour pouvoir le configurer sur Aqara ce hub :(