Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Les liens en bas de pages valent le coup d'oeil également :

Une 4L qui s'est vue poussé des ailes mais son conducteur a perdu son permis au passage :)

Le bien nommé radar de Cronenbourg a du trop siphonné de bibine apparement :)
 
Et la police qui en une semaine n'a pas retrouvé la voiture a fait preuve d'une diligence et d'une perspicacité redoutables !
 
Il se passe quelque chose au LHC (malheureusement j'ai pas l'article entier).
Pour faire court, la désintégration des quarks bottom est censée, d'après le modèle standard, donner des électrons, des muons et des tauons en proportions equivalentes. Or l'expérience du CERN a donné plus (15%) d'électrons que prévu.
Hypothèse 1 : erreur d'interprétation, de mesure, biais quelconque dans l'expérience (se rappeler les neutrinos qui était censés être allé plus vite que la lumière).
Hypothèse 2 : le modèle standard est incomplet, il faut soit imaginer une nouvelle particule, soit une cinquième force fondamentale. Et la, on remet une thune dans le bastringue de la physique fondamentale qu'on croyait bouclé depuis la découverte du boson de Higgs.

N'empêche, c'est passionnant.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Toum'aï
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Pour faire court, la désintégration des quarks bottom est censée, d'après le modèle standard, donner des électrons, des muons et des tauons en proportions equivalentes. Or l'expérience du CERN a donné plus (15%) d'électrons que prévu.
Hypothèse 1 : erreur d'interprétation, de mesure, biais quelconque dans l'expérience (se rappeler les neutrinos qui était censés être allé plus vite que la lumière).
Hypothèse 2 : le modèle standard est incomplet, il faut soit imaginer une nouvelle particule, soit une cinquième force fondamentale. Et la, on remet une thune dans le bastringue de la physique fondamentale qu'on croyait bouclé depuis la découverte du boson de Higgs.

N'empêche, c'est passionnant.
Personnellement, je ne comprends pas que les physiciens s'accrochent à un modèle asymétrique (la matière a "éliminé" l'antimatière). Mon esprit de mathématicien me pousse à dire qu'un tel modèle ne peut pas être valide, qu'il doit exister autant de matière que d'antimatière, dans des espaces distincts (le choc est fatal), mais interagissant nécessairement, "oubli" qui pourrait expliquer des observations éventuellement discordantes par rapport au modèle "standard". Mais, bon ... mon copain astrophysicien de l'académie des sciences n'y croit pas.
 
  • J’aime
  • Wow
Réactions: Human-Fly et Gwen
La connerie est inépuisable.
A qui le dis-tu ! Surtout si on lit le dernier paragraphe de l'article. Et cette excuse alakon "pensé pour être plus accessible aux jeunes lecteurs", qui a déjà amené à réécrire la comtesse de Ségur. Mais merdre, faites un peu confiance à ces jeunes et arrêtez de penser à leur place !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly