Notre Dame : charpente similaire mais pas identique
"Pour autant, le projet ne vise pas à réaliser un pur fac-similé de l’ouvrage disparu. Fidèle au dessin médiéval, il restitue les seules réparations pertinentes sur les plans structurel ou patrimonial."
D'un côté t'as ceux qui vont gueuler parce que ça ne sera pas refait à l'identique.
Évidemment, certains trouvent à redire :
Pétition : Non à l'abattage de chênes centenaires :rolleyes:
Probablement ceux qui détestent les arbres morts...
Et de l'autre t'as déjà ceux qui gueulent parce qu'on va utiliser les mêmes matériaux.
Pour faire chier le monde, dans tous les cas, y a du client.
Pour ma part, je me pose plusieurs questions.
Après avoir subit ce qu'il a subit, ce vieux bâtiment pourra-t-il supporter une telle charpente tout en bois ?
Tu vois pas le traumatisme si la cathédrale venait à s'écrouler ?
En même temps, si cette charpente était en métal, serait-elle moins lourde ?
Au passage, je note dans la pétition ceci :"Quelle utilité
(de refaire la charpente presque à l'identique avec du chêne*) pour une structure qui par définition sera cachée par la couverture et visible uniquement par quelques privilégiés ?"
Tu parles d'un argument. C'est sûr que les mecs vont se dire "ah ben oui, on est cons, ça se verra pas, pas la peine qu'on se casse la nénette à faire joli avec du bois, aller on s'en fout, on va utiliser de la récup et tant pis si c'est moche"
Alors non c'est pas bien de couper des arbres, on est d'accord, m'enfin que les gars aiguisent un peu leurs arguments.
Jusqu'à cette phrase, j'y ai cru à leur discours et puis vlan, il y avait une merde sur le trottoir et j'ai glissé dessus.
* en italique, c'est moi qui rajoute pour rendre la phrase plus claire