Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Je parie que ce sera la faute de la ponette (Je ne savais pas qu'on disait "une ponette" ... :hilarious:)

Mais où va-t'on ?????

ps : Je vais quand même avertir mes poilus ... On commence par une ponette et on ne sait pas où ça s'arrête ! :woot:
 
Astérix et Obélix en avaient peur ....:eek:
 


Le sujet ne fait pas consensus, c'est le moins que l'on puisse dire.
La réédition de Mein Kampf créé la polémique en France, et c'est bien normal.
Rééditer dans une version forcément critique et accompagnée d'un avertissement ?...
Ou censurer et interdire ?...
La question méritait d'être posée.
Elle l'est.
 
La question méritait d'être posée.
De cette façon, je pense que oui.
Sachant que la traduction française des années 30 a édulcoré la bouillie ordurière linguistique allemande du texte original.
J'ai entendu le traducteur actuel du texte dire qu'il a dû se forcer pour rendre en français la sensation de l'immondice allemand.
Je passe sur le fait que les historiens qui annotent et expliquent le texte ont fait un gros travail de remise dans le contexte.
À part ça, le pavé est gros et coûte 100 €, mais aucun bénéfice commercial ne sera fait sur sa vente.
Je ne l'achèterai pas, mais s'il arrive à la médiathèque, je l'emprunterai...
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
De cette façon, je pense que oui.
Sachant que la traduction française des années 30 a édulcoré la bouillie ordurière linguistique allemande du texte original.
J'ai entendu le traducteur actuel du texte dire qu'il a dû se forcer pour rendre en français la sensation de l'immondice allemand.
Je passe sur le fait que les historiens qui annotent et expliquent le texte ont fait un gros travail de remise dans le contexte.
À part ça, le pavé est gros et coûte 100 €, mais aucun bénéfice commercial ne sera fait sur sa vente.
Je ne l'achèterai pas, mais s'il arrive à la médiathèque, je l'emprunterai...

Sauf erreur de ma part, le bénéfice commercial des ventes sera intégralement reversé à des associations entretenant des camps de de concentration dans une perspective de mémoire.
Probablement le mieux que l'on pouvait faire dans ce cas.
 
Pourquoi pas. Et de toute façon, c'est fait.

J'ai encore ma veille version des Éditions Latines, avec la préface du Maréchal Lyautey. Elle m'a servi en son temps avec les deux volumes du Hitler de Ian Kershaw en guise de texte explicatif. Je ne pense pas faire l'acquisition de celui-là. J'ai d'autres livres à lire concernant la période, d'autres à acheter, concernant d'autres époques, et pas grand intérêt à me replonger dans ce pavé indigeste. Le mythe du XXe siècle est mieux écrit mais tout aussi ennuyeux.

Sinon, il serait temps de republier les pamphlets de Céline, histoire de contextualiser D'un château l'autre, Nord et Rigodon.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
D'un château l'autre, Nord et Rigodon.
je les ai lu, mais je devais être trop jeune, qu'est-ce que je me suis fait chier !
Par contre, juste avant, j'ai lu Mort à crédit puis le Voyage, le premier m'a mis une claque, le second, comment dire...
Tend l'autre joue et prends-en toi une plus forte !
 
je les ai lu, mais je devais être trop jeune, qu'est-ce que je me suis fait chier !
Par contre, juste avant, j'ai lu Mort à crédit puis le Voyage, le premier m'a mis une claque, le second, comment dire...
Tend l'autre joue et prends-en toi une plus forte !
Ben oui. Parce que manque le contexte de la "trilogie allemande", le pourquoi Céline court à travers le Reich en ruine avec femme, chien et chat. Il se pose en victime des éléments, de la guerre, des "vainqueurs", lui, le pauvre écrivain.

Dans le "château" il attaque son éditeur, dénonce l'article 75 (indignité nationale), l'Union des écrivains et J.-P. Sartres (aka le Pâtre), les communistes, la sécurité sociale, ne manquent que les juifs. Ceux-là, il n'ose plus les coucher sur le papier. Trop risqué.

Et pour cause, quand tu as lu les pamphlets tu es plus à même de faire la part des choses et de conclure que Céline, contrairement à ce qu'il te raconte dans ses trois derniers ouvrages, ne fut la victime que de lui-même et n'a récolté que les fruits de ses propres turpitudes.

Mais les pamphlet ne sont toujours pas réédités. Céline l'avait lui-même refusé et fut suivit en cela par sa veuve. Maintenant, c'est une cabale médiatique emmenée par Klarsfeld qui prétend poser l'interdit sur ces textes. Pour la plus grande gloire du docteur Destouches.