Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Statut
Ce sujet est fermé.
Elle s’apprêtait à jeter de la soupe sur un tableau et à se coller le visage sur un autre.
Quitte à se coller, autant faire le bon choix.
Voir la pièce jointe 269631Voir la pièce jointe 269633

Parfaite synthèse. :)

Dans le registre de l'écologie radicale, mais évidemment non violente, je préférerais l'aspect éventuellement spectaculaire de ce que faisait GreenPeace à une époque.
On pouvait approuver le démarche ou pas, fort heureusement, mais au moins ça avait un sens et ça pouvait stimuler la réflexion.
Et on pouvait penser que ça avait de la gueule.

Là, de la soupe et de la colle dans les musées...
On est clairement quelques étages en-dessous, je le crains...

Et opposer l'écologie et l'art, quelle imbécilité, quand même...

Encore un truc sur le sujet.

Je comprends que ces militants ne trouvent pas mieux que leur soupe et leur colle, tant par désespoir que par manque d'imagination... Hélas...

Mais il y a l'art de rue, le spectacle vivant et tant d'autres choses qui permettent de faire passer des idées !...
Qu'il aillent devant le Trocadéro ou devant Beaubourg à Paris, ou Place Stanislas à Nancy... Les lieux ne manquent pas.

Et plutôt que de dégrader physiquement une œuvre d'art, qu'ils en détournent une numériquement !
Qu'ils viennent sur MacG lire "Façon Grands Peintres", ou qu'ils trouvent ailleurs sur le net des contenus plus ou moins comparables, à base de photomontages ou autre... Un peu de technique, d'imagination, et de talent, ça demande un peu d'efforts, mais ça peut valoir le coup ! Il y en a bien quelques-uns parmi eux qui sauraient détourer et fusionner deux calques (ou plus)...

Ce que je veux dire, c'est qu'ils défendent des causes nobles avec des modalités d'action ineptes.

Ce qui me ferait plaisir, un jour, ce serait de les voir créer leur propre art au lieu de dégrader le travail des autres.

Nonobstant, quand on voit les réactions multiples à la suite de ces "dégradations" (dont certaines sont faites sur une vitre protectrice, donc pas vraiment sur l'œuvre), on peut se dire qu'ils touchent un plus grand nombre.
Une soupe sur un Van Gogh est plus relayée qu'un zigoto enchainé devant une préfecture.
Peut-être alors que ces militants n'ont pas forcément choisi la mauvaise manière.
Je ne sais pas, je m'interroge (et encore, pas longtemps, puisque je m'en fous assez vite).

Il est vrai cependant (mais peut-être n'ai-je pas le bagage intellectuel nécessaire) que j'ai du mal à comprendre le lien subtil entre les cause à défendre, la soupe et les œuvres choisies.
Passe encore que l'on ait l'idée de coller une culotte sur les parties intimes de "l'origine du monde" pour dénoncer l'utilisation outrancière du corps de la femme à tous propos, mais là... je sèche.

• J’aime
Réactions: aCLR
Nonobstant, quand on voit les réactions multiples à la suite de ces "dégradations" (dont certaines sont faites sur une vitre protectrice, donc pas vraiment sur l'œuvre), on peut se dire qu'ils touchent un plus grand nombre.
Une soupe sur un Van Gogh est plus relayée qu'un zigoto enchainé devant une préfecture.
Peut-être alors que ces militants n'ont pas forcément choisi la mauvaise manière.
Je ne sais pas, je m'interroge (et encore, pas longtemps, puisque je m'en fous assez vite).

Il est vrai cependant (mais peut-être n'ai-je pas le bagage intellectuel nécessaire) que j'ai du mal à comprendre le lien subtil entre les cause à défendre, la soupe et les œuvres choisies.
Passe encore que l'on ait l'idée de coller une culotte sur les parties intimes de "l'origine du monde" pour dénoncer l'utilisation outrancière du corps de la femme à tous propos, mais là... je sèche.

Pas plus que moi tu ne trouves (toutes) les bonnes réponses...
Mais je crois que franchement, tu te poses de bonnes questions.
C'est déjà ça ! :)

...
Ce qui est important pour les militants c'est de faire parler d'eux.
Ils imaginent ainsi des actions suscitant un minimum d'émotion parmi le public et permettant aux journalistes d'en parler facilement et longuement (en se mettant eux-mêmes en valeur).

Ce qui est important pour les militants c'est de faire parler d'eux.
Ils imaginent ainsi des actions suscitant un minimum d'émotion parmi le public et permettant aux journalistes d'en parler facilement et longuement (en se mettant eux-mêmes en valeur).

Dans la dynamique générale, il y a de ça.
Mais je crois ces activistes sincères : ils voudraient faire parler de leur cause et non de leurs personnes, à mon avis.
Mais leurs modalités d'actions sont tellement bêtes ou choquantes ou les deux que les médias et le grand public vont plutôt se focaliser sur la colle, la soupe, et la tentative de dégrader des œuvres d'art.
Leur cause risque de se retrouver noyée dans tout ça, je le crains...

Mais j'espère me tromper.
Leur cause mérite infiniment mieux que ça, avec un activisme efficace sans être destructeur.
Surtout que s'en prendre à des œuvres d'art me choque, personnellement. Et de toute évidence je ne suis pas le seul...

Après la note de Wauquiez en France, les verres de gnôle filent la gueule de bois en Suisse

J' apprend que les Beatles ont rendu hommagee à Michelle (le crabe)

Paroles (traduction)

Michelleeeeuuu mon petit crabeeuu

Michelleeeuuu , tes jolies pinceeeuu

Tu as quitté ton rayon poissonnerie

pour un long voyage en auto-stop

MMiiiiccchhhheelllllleeeeuuuuuuuu

Je t' aime, je t'aime, je t'aime

Et a Landerneau

Tu es retourné à l' eau....

(X3)

L'avalanche va être placée sous le régime de témoin assisté :angelic:
(source La Provence):

Alors qu’ils évoluaient en cordée sur le pic de la Font Sancte, au-dessus de Ceillac, deux alpinistes professionnels ont été surpris par une avalanche, rapporte BFM DICI vendredi 4 novembre.

Une excursion qui a viré au drame. Vendredi 4 novembre, deux alpinistes professionnels ont été emportés lors d’une avalanche survenue aux alentours de 11h30 au pic de la Font Sancte, situé au-dessus de la commune de Ceillac dans les Hautes-Alpes, indique BFM DICI. L’accident a coûté la vie à l’un d’entre eux, un guide originaire de la région, précise la chaîne d’informations. Le second, d’origine allemande, a prévenu les secours qui se sont rapidement mobilisés par la voie des airs, mais dans des conditions non optimales dues aux chutes de neige.

Une enquête ouverte

Selon BFM DICI, les dix-sept secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montage (PGHM) de Briançon et de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) de Digne-les-Bains sont parvenus à récupérer les deux hommes, mais le décès du guide a été constaté à 13h30. Les causes de la mort vont désormais faire l’objet d’une enquête menée par le PGHM de Briançon, a assuré le procureur de la République de Gap à BFM.

L'avalanche va être placée sous le régime de témoin assisté :angelic:

Je pense même que l'avalanche va être condamnée à de la prison ferme, mais placée à l'isolement, pour ne pas réfrigérer les autres détenus et le personnel pénitentiaire, surtout en cette période de sobriété énergétique...

Ces bonne blagues très fines mises à part, il y a quand même eu un mort.

Peut-être les bulletins méteos ont-ils été négligés, ou que les alertes concernant les avalanches ont été insuffisantes, etc...
Ce type d'accident tragique peut se produire en montage.
Ouvrir une enquête dans ce contexte pour rechercher ou établir des responsabilités ne me semble pas étonnant du tout.

Statut
Ce sujet est fermé.