Adobe CS : alternative ?

Dr Lethal

Membre confirmé
6 Décembre 2011
13
0
Bonjour,

Ma question est simple. Existe t'il des alternatives aux applications de la suite Adobe CS pour un usage professionnel de Webdesign/dev ?

Je cherche a me séparer de la lourde suite Adobe CS et ses usines à gaz à l'ergonomie pas très user-friendly. Dans le même temps je privilégie les applications de l'App Store.
Cette démarche tiens t'elle la route dans un contexte professionnel ? La suite est Adobe est incontournable ?

Photoshop ou Pixelmator ?
Illustrator ou iDraw ?
InDesign ou Swift Publisher 3 ?
Dreamweaver ou Coda ?

De plus, quelles sont les alternatives sur Windows ?

Merci d'avance pour vos conseils :up:

Cette démarche tiens t'elle la route dans un contexte professionnel ?
J'ai bien peur que non.

La suite Adobe est incontournable ?
J'ai bien peur que oui.

Sinon, oublie les applications Apple, hormis FinalCut et Aperture ce ne sont que des "gadgets grand-public" plus ou moins incomplètes et sans pérennité.
Et il existe tant d'autres éditeurs…

:zen:

Ma question est simple. Existe t'il des alternatives aux applications de la suite Adobe CS pour un usage professionnel de Webdesign/dev ?

J'ai bien peur que non.

Mmmmh… Je ne serais pas aussi affirmatif dans le contexte du développement et design web.

De plus, quelles sont les alternatives sur Windows ?

Qu'est ce qu'il vient faire ici celui-là ?

Sinon, oublie les applications Apple (…)

Il n'a pas dit "Apple" mais de l'App store, nuance ! :)

Photoshop ou Pixelmator ?
Illustrator ou iDraw ?
InDesign ou Swift Publisher 3 ?
Dreamweaver ou Coda ?

Photoshop ? Il n'est pas indispensable pour du web (images RVB en 72 ppp). Mais ses outils "tranche" permettant le découpage et l'export d'un design en petits morceaux est bien pratique, de même que sa fenêtre exporter pour le web. Vérifier qu'il y a un équivalent chez les concurrents avant de balancer le Big One. C'est celui qui me manquerai le plus, personnellement.

Illustrator ? Mis à part le format Flash, le vectoriel est encore rare sur le web. On peut donc se passer théoriquement d'un logiciel vectoriel.

InDesign ? Sauf pour faire une passerelle entre une publication print et un site web, ça n'a absolument aucune utilité dans ce contexte.

Dreamweaver ? C'est celui qui est le plus proche du sujet et pourtant c'est le plus inutile du lot ! Tu peux t'en débarrasser sans regrets. Je n'ai toujours pas compris à quoi il sert exactement à part à compliquer les choses. J'ai perdu 2 ans de ma vie à l'utiliser avant de me former au HTML en 2 jours. Quand on voit les questions permamentes sur les forums, on voit bien qu'il crée plus de problèmes qu'il n'en résout.

Et personnellement, si je ne faisais que du web, est-ce que je continuerais à payer la CS ? Non, probablement pas ! À la limite je tournerai sur une ancienne version puisqu'on n'a pas de soucis de compatibilité sur les formats ouverts du web.

Dernière édition:
Super conseils, merci ! :up:

Qu'est ce qu'il vient faire ici celui-là ?

J'aurais peut être à utiliser Windows en entreprise :(

Photoshop ? Il n'est pas indispensable pour du web (images RVB en 72 ppp). Mais ses outils "tranche" permettant le découpage et l'export d'un design en petits morceaux est bien pratique, de même que sa fenêtre exporter pour le web. Vérifier qu'il y a un équivalent chez les concurrents avant de balancer le Big One. C'est celui qui me manquerai le plus, personnellement.

Pixelmator (23,99€) est la meilleure alternative à Photoshop que j'ai pu tester et son ergonomie est géniale. La dernière version intègre l'outils "tranche".
Mais je suis encore étudiant, j'ai pas la prétention de pouvoir juger de la pertinence de tel ou tel logiciel dans un contexte professionnel.

Que pensez vous de Pixelmator dans le cadre d'un usage Web ?

On peut donc se passer théoriquement d'un logiciel vectoriel.

Même pour de la conception de logo, icônes, ce genre de choses ?

Non. S'il y a conception de logo (qui servirait hors du contexte web), il faut un logiciel vectoriel dédié.

La dernière fois que j'ai testé Pixelmator, il m'a semblé pas mal. Mais je n'ai jamais testé dans le cadre professionnel.

PixelMator peut parfaitement remplacer Photoshop pour le WEB. En fan!t, son plus gros manque c'est le CMJN. Autrement, il est très polyvalent et permet déjà de faire plein de choses pour un coût minime.

Il faut en effet un logiciel vectoriel si tu as besoin de faire des logos par exemple. En effet, il faut pouvoir l'utiliser en impression papier par la suite.

De plus, certains logiciels vectoriels peuvent être utilisés pour la conception web. Il m'est arrivé de créer des sites entièrement sous Illustrator. Intéressant pour un rendu net et lorsque le client n'est pas fixé sur une dimension pour ses icônes ou autres éléments.

InDesign n'a pas d'alternatif réel aujourd'hui. Page permet beaucoup de choses, mais est très vite limité au niveau de la gestion de l'impression (pas de fond perdu, gestion du CMJN absente, etc.) Swift Publisher est un bon début, mais reste bien en déçu d'ID. Il peut néanmoins convenir pour un début d'activité.

Oublis Dreamweaver, c'est une usine à gaz. Coda ne le remplace pas, mais est pour sa part un VRAI outil de création web. Bien sûr, il faut savoir programmer.

Tu as plein d'outils gratuits utilisables avant d'investir dans Coda.