Adobe et vidéo

mystrbloo

Membre confirmé
30 Octobre 2003
10
0
Est ce qu'il y a quelqu'un qui serait un peu au courant de ce qui suit :

Qu'en est il de la politique d'adobe pour la video & le mac a propos des collections ?

La video collection n'est aujourd'hui que pour pc (et pour cause la moitié des softs n'existe pas sur mac)

Pouvons nous esperer une "video suite" pour mac integrant les nouvelles versions de photoshop illustrator et after effects 6 pro ??

Je trouve que la position d'adobe est plus que floue et que les utilisateurs mac se trouve totalement floué par rapport aux windows
la collection video pro coute 2271eu pour pc alors que sur mac si l'on veut au moins photoshop illustrator (les 2 dans la collection CS ca fait moins cher) et after effects 6 pro il en coute au moins 3322eu
mad.gif

(et entre paranthese la video col pour windows n'integre meme plus, comme ca l'etait auparavant, illustrator qui me parrait indispenssable pour travailler avec after ...)
Si quelqu'un a des news merci
a+
mystrbloo

Hello...
Bonjour et bienvenue...

En premier lieu, nous t'invitons à lire attentivement ces consignes...

Ensuite les forums techniques sont là pour résoudre les problèmes...

Pour ce qui est des états d'âmes, colères et autres billevesée vous avez Réagissez ou Le Bar ailleurs, loin des forums techniques
wink.gif

Ce sujet n'est pas complètement technique. On peut partir sur un débat concernant Adobe et sa politique pour ses logiciels vidéo sur Mac.

Développer pour les deux plates-formes engendre bcp de frais pour Adobe. Le marché mac au niveau vidéo étant largement dominé par Apple, et, la petitesse des parts de marché mac, font qu'Adobe tend à tirer le chaland vers windows pour diminuer son coût de production. Depuis le début le mac voit sa part diminuer dans les logiciels adobe, pour photoshop par ex, de 100% au début, nous en sommes arrivés à 23% sous mac. Il arrive un moment où il n'est plus intéressant de développer pour le mac et c'est ce qui arrive pour le marché de la vidéo et ce qui arrivera vraisemblablement pour le reste dans les années à venir.
() je suis d'un naturel pessimiste, espérons qu'Apple puisse redresser la tête car je l'aime mon macosX
wink.gif

A+
wink.gif

g0g01 a dit:
Développer pour les deux plates-formes engendre bcp de frais pour Adobe...
Cette assertion est aujourd'hui pour une boîte comme Adobe totalement fausse...
Il y a quelques temps déjà qu'Adobe a mis en place et développe une plate-forme commune et conjointe de développement ; le lancement d'Adobe® Creative Suite en est la preuve...
Toute la gamme est menée de front en simultanée...

Par contre qu'Apple et Adobe se soit mis d'accord pour ne pas se marcher sur les pieds dans la vidéo est une évidence...

Il ne faut pas oublier qu'Adobe et Apple ont en commun un bébé qui est le moteur graphique de Mac Os X et qui a encore été revu en performance par les 2 compères pour Panthère...

En ce moment même Adobe est en train de lancer une vrai petite révolution de sa gamme logicielle : Adobe® Creative Suite et que la plateforme de prédilection choisie pour ces présentations est le Mac
wink.gif

Désolé pour cette bourde de débutant
zen.gif

parcontre je me demande toujours comment adobe va developper ca politique de col video sur notre plateforme
qu'ils arretent de developper premiere je le comprends ils ont tellement pris du retard par rapport a finalcut ... que la concurence est rude
qu'ils ne developpent pas des logiciels (comme encore ou audition) sur mac pour ne pas marcher sur les platebandes d'apple je le comprends aussi ...
mais qu'ils ne proposent pas une offre commerciale autours d'after effects(avec photoshop et illustrator) est pénalisant par rapport au monde pc ; et l'aquisition de l'ensemble des softs (adobe & apple reunit) pour avoir l'equivalant de la video colection pro (photoshop, after pro, fcp et dvdsp) monte à 4670eu !!!! on est loin des 2271eu du coffret adobe pour windows!!!
alors d'accord vous allez me dire que fcp 4 et toute la suite logiciel qu'il l'accompagne (le tout a un tarif tres honnete) c'est pas premiere et je suis d'accord
et puis le prix d'after effects 6 a considerablement baisse par rapport aux versions precedentes
mais quand meme debourser plus du double ca tourne a la vache a lait...
Alors si quelqu'un a des infos sur ce qu'il se trame dans la tete du marketing d'adobe qu'il nous fasse signe...
a+

Vi tu réagis comme le prévoit Adobe. Apple ne peut rien faire,... et la nouvelle version de premiere est loin d'être le navet abominable qu'il a été. Qd on offre une suite de logiciels avec une telle remise pour une seule des plate-formes c'est qu'on veut clairement attirer les clients vers cette dite plate-forme, le reste c'est de la poudre aux yeux pour macusers rêveurs.
A toi de juger.
A+
wink.gif

g0g01 a dit:
Vi tu réagis comme le prévoit Adobe. Apple ne peut rien faire,...
Tu peux traduire là, car ce n'est guère compréhensible
confused.gif

g0g01 a dit:
et la nouvelle version de premiere est loin d'être le navet abominable qu'il a été.
Cela c'est vrai...

g0g01 a dit:
Qd on offre une suite de logiciels avec une telle remise pour une seule des plate-formes c'est qu'on veut clairement attirer les clients vers cette dite plate-forme, le reste c'est de la poudre aux yeux pour macusers rêveurs.
Apple, Adobe et Avid : 2 plates-formes et 3 fournisseurs, c'est assez confortable pour la planête entière
laugh.gif

nacos a dit:
mais qu'ils ne proposent pas une offre commerciale autours d'after effects(avec photoshop et illustrator) est pénalisant par rapport au monde pc ; et l'aquisition de l'ensemble des softs (adobe & apple reunit) pour avoir l'equivalant de la video colection pro (photoshop, after pro, fcp et dvdsp) monte à 4670eu !!!! on est loin des 2271eu du coffret adobe pour windows!!!
Adobe a d'autres ambitions pour Photoshop et Illustrator avec sa nouvelle gamme CS...
Pour l'instant Adobe n'est pas à une offensive dans la vidéo mais se concentre à l'encerclement et au grignotage par tous les moyens du marché d'Xpress
wink.gif

d'accord d'accord pour xpress cela dis aux niveau marketing l'offre CS n'as rien de nouveau, les collections existaient avant (1 pour le print, 1 pour le web, 1 pour la video) alors mises a part que ce sont des nouvelles versions et que les softs s'integre mieux les un avec les autres (ce qui est une evolution naturelle, initié il ya plusieurs versions) je ne vois vois pas ce qui change si ce n'est que l'on nous as purement et simplement viré cette offre comerciale point barre ; et que tous les softs tournant autours de la video chez adobe viennent d'etre mis a jour ...
mois je dis que c'est se foutre d'une parti de ses clients ...
mad.gif
mad.gif
mad.gif

voila voila
a+

je pleur pas je réagis, action réaction, tu connais ?
le truc c'est pas de se balancer des kleenex dans la gueule, mais simplement de savoir ce que prévois de faire adobe, c'est tout.
Alors ceux qui ont des news precisent je suis preneurs.
Et si adobe decide de ne rien faire pour les gens comme moi utilisateur de leurs produits dedié a la video et bien soit on se laisse mettre en silence, soit on se fait une petite petition des pas contant.
A+

After Effects continuera d'être développé sur MacOS. D'ailleurs il est beaucoup plus rapide sur G5 que sur Xeon/PIV. Un commercial d'Adobe disait même que lors de l'achat d'une license FCP suivait généralement une d'After.

Adobe a cessé de porter Premiere par ce que FCP domine sur Mac. Pareil pour Encore DVD et DVD Studio Pro. Ces deux produits ne sont pas du tout concurentiels face à ceux d'Apple. Premiere Pro n'est en rien comparable à FCP question fonctionnalités et puissance, FCP sait faire mille chose dont Premiere est incapable, notamment en compostiting (en plus livré avec Compressor, LiveType, Soundtrack, Cinema Tools). Et EncoreDVD est plus un concurent de iDVD que de DVDSPro2.

Pour AVID c'est un peu différent, par ce qu'ils peuvent compter sur un gros potentiel de monteurs formé à leur produits. D'ailleurs toute la suite broadcatst (prévoyez 50-100 milles Euros) a été porté sur OS X.

nacos a dit:
..simplement de savoir ce que prévois de faire adobe, c'est tout...
Dans l'état actuel des choses : RIEN
laugh.gif

Mais çà, cela a déjà été écrit...

nacos a dit:
Alors ceux qui ont des news precisent je suis preneurs.
Ce n'est pas parce que la réponse ne te plaît pas qu'il faut la rejeter...
Tu peux pétitionner mais il ne te reste que les kleenex car Adobe a d'autres chats à fouetter que la gamme vidéo...

Surtout vu leurs ambitions pour CS et pour le Mac
wink.gif

franchement "d'autres chats à fouetter que la gamme vidéo..." je ne pense pas : la version 6 d'after est une vrai et superbe nouvelle version tel que les utilisateurs l'esperai et pour premiere (d'apres certain puisque je n'aurai certainement pas l'occasion de la tester) adobe ratrape parrait'il enfin son retard (mais trop tard pour notre plateforme)
Et puis faut arreter avec CS ce ne sont que des nouvelles versions ... photoshop 8 illustrator 11 tout le monde les attendais alors maintenant qu'adobe les appel CS ... tres bien mais pour moi c'est du pur marketing dans une offre commerciale agressive pour degommer ses concurants, et ca non plus c'est pas nouveau ...
conclusion les graphistes sont heureux, les videastes moins
frown.gif

moi je trouve pas ca normal ; si d'autre s'en contre balance que les videastes sur mac vont payer plus chers leurs softs ... bien a eux
Ha et puis je ne fais que REAGIR sur le Forum (Réagissez!) rien de plus
laugh.gif

juste une derniere chose quand tu bosse sur after tu est oblige d'avoir photoshop et illustrator
wink.gif

nacos a dit:
...la version 6 d'after est une vrai et superbe nouvelle version tel que les utilisateurs l'esperai...
Je suis d'accord mais After Effect n'est pas qu'un outil orienté vidéo
wink.gif

Il rentre dans une autre stratégie...

nacos a dit:
...premiere (d'apres certain puisque je n'aurai certainement pas l'occasion de la tester) adobe ratrape parrait'il enfin son retard (mais trop tard pour notre plateforme)
Refaire une version Première pour X ne sera pas un bien gros effort le moment venu si cela doit servir Abobe + tard
wink.gif

nacos a dit:
...Et puis faut arreter avec CS ce ne sont que des nouvelles versions ... photoshop 8 illustrator 11 tout le monde les attendais alors maintenant qu'adobe les appel CS ... tres bien mais pour moi c'est du pur marketing...
Tu as vu CS, tu l'as manipulé ?!
Moi, oui, pas plus tard qu'il y a quelques jours chez Adobe à une présentation...
Ce ne sont pas que des màj d'une suite de softs...
C'est aussi une parfaite intégration et interpénétration de ces softs entre eux (et avec un outils de partage de fichier nommé Cue) ; c'est surtout une mise à niveau globale de l'ensemble de ces softs sur les 2 plates-formes simultanément
wink.gif

On peut aussi dire que c'est une mise à niveau technique au service d'une stratégie marketing de conquète
laugh.gif

Objectif InDesign (et aussi GoLive)...

nacos a dit:
...les videastes moins
frown.gif
La gamme vidéo Adobe n'en est pas encore au niveau pro et loin s'en faut
crazy.gif

Qu'il y ait des laissés pour compte dans une stratégie n'est pas nouveau et hélas existera toujours
wink.gif

golf a dit:
La gamme vidéo Adobe n'en est pas encore au niveau pro et loin s'en faut

aujourd'hui sur mac je ne vois que 3 softs d'adobe pouvant entrer dans l'appelation game video c'est a dire entrant dans une chaine de production audiovisuelle
1- after effects : ce n'est meme pas la peine de faire la demonstration de son caractère pro
2- pour l'elaboration de matte painting, la preparation ou creation d'image fixe avec alpha, d'elements etc ... on utilise photoshop est ce que l'on peut considerer photoshop comme pro ???
3- masques, traces, et chemins complexes, elements et logos pour le travail sous after : on utilise ?? : illustrator !, ont peut le considerer comme pro ?
alors moi "niveau pro" je vois pas trop ce que tu veux dire
wink.gif

golf a dit:
Je suis d'accord mais After Effect n'est pas qu'un outil orienté vidéo
Il rentre dans une autre stratégie...

pas que video ca c'est evident et je pense que tout le monde l'avait compris
par contre tu peux developper sur l'autre strategie ???

Et pour finir je vais en remettre une couche au risque de me repeter
laugh.gif

demain tres prochainement j'investi dans un G5 pour une autre station, je me tourne vers adobe pour la suite qui m'est indispensable et dont je viens de parler ci dessus, et qu'est ce que je vois : ils m'ont vire la collection
ooo.gif
frown.gif

et qu'elle me coutera beaucoup plus chere qu'avant (en achetant le tout separe) meme si after pro a considerablement baisse
et la, je ne suis pas content
mad.gif
ce qui me semble normal non ? pas toi ?
wink.gif

allez salut !

De toute manière Adobe a annoncé que les futures versions de leurs produits seraient fondées sur le framework de MS .NET.

Donc à moins que MS propose une version pour mac de .NET, l'avenir des produits Adobe sur Mac sera limité à quelques mises à jour de maintenance.

Anonyme a dit:
l'avenir des produits Adobe sur Mac sera limité à quelques mises à jour de maintenance.

Ce serait suicidaire si Adobe fait cela et j'en doute fortement. Qu'il adopte .NET pour le développement sur Windows c'est une chose, mais qu'il axe toute sa strategie de développement sur un seul framework !!
Enfin l'avenir nous le dira.
La plateforme Mac est aujourd'hui la seule sur laquelle les choses les plus passionnantes se passent. C'est un suicide de la négliger. Surtout losrque comme Adobe on est né grâce à elle.
En outre la plateforme Mac est en train de monter en puissance et devient au fil des jours une alternative plus que viable à Windows. Autrement pourquoi Intel annoncerait dans sa strategie la production d'un processeur capable de faire tourner Mac OS X. OS dont il y a à peine quelques années ils n'en parlaient même pas.
L'arrivée du G5, le cluster de Virginia, Panther, toutes le reviews dans des magazines PC montrent que Apple commence à interesser et ... inquiéter.
Bref l'avenir nous réserve j'en suis certains plein de surprises.

C'est sûr que pour Adobe cesser le développement pour Mac entrainerait à cours terme des baisses de vente.

Mais ils pourraient miser sur le fait que cela entrainerait aussi le switch des professionnels utilisateurs des produits Adobe vers les PCs. Auquel cas la perte ne serait que temporaire. Et cela pourrait être compensé au niveau financier par la rationnalisation du développement, la focalisation sur une seule plateforme.
Adobe a déjà abandonné le développement de ces produits sur bcp des plateformes Unix traditionnelles.

Comme d'habitude ce ne seront pas les techniciens qui décideront mais les financiers (voir la délocalisation de la maintenance de FrameMaker en Inde). Les qualités d'OS X n'y changeront rien.

Anonyme a dit:
De toute manière Adobe a annoncé que les futures versions de leurs produits seraient fondées sur le framework de MS .NET.
Donc à moins que MS propose une version pour mac de .NET, l'avenir des produits Adobe sur Mac sera limité à quelques mises à jour de maintenance.
Cela c'est faux et archi faux ; il ne faut pas laisser diffuser de telles inepties
frown.gif

wink.gif