Adobe LightRoom

Bonsoir,
LR est pour moi un des meilleurs sw qui traite le workflow du photographe ( je ne suis qu'un modeste amateur et je précise que ce n'est qu'une opinion personnelle; je dis cela parce que la dernière fois que j'ai osé émettre un jugement un peu tranché, je me suis fait massacrer sur ce forum !). A ce titre, je n'ai que très rarement besoin d'aller au delà de LR et dans ces moments GIMP me suffit ( je ne fais que répéter les mêmes opérations à chaque fois et payer pour CS 3 me paraîtrait un peu exagéré). Je garde mes fichiers raw ( Canon) surtout parce que je suis un peu maniaque du classement. et je pense que la pérennité
des supports est effectivement un point clé pour l'avenir: donc à ce jour les raw sont tous propriétaires; est-il intéressant d'utiliser DNG, le format qu'Adobe essaye de pousser comme ouvert et universel pour garder ses fichiers raws ( si tout le monde l 'utilise la pérennité se trouve renforcée... tout du moins c'est le discours officiel !). Je garde pour le moment mes photos en raw, mais y-a-t-il un intérêt à convertir en DNG ?
:zen:

Le sujet est déjà en cuisine :siffle:
 
Au sujet de la progression des moteurs de développement qui ne peut que continuer, un bon exemple avec le comparatif entre LR et la dernière version de DXO (toute bugger, inutilisable, mais meilleure en ce qui concerne le résultat :rolleyes: ) chez Volker
 
bonjours à tous (2°on)
je cherchais sur macG un sujet sur llightroom avec des infos des trucs et des astuces voir des liens utiles pour approfondir nos connaissances des arcanes de LR et de les partager dans un idéal de solidarité et dans une explosion de joie et de bonne humeur !
Alors j'ai parcourus le sujet et là quelle ne fut pas ma surprise ?
Je me suis retrouvé au milieu de débats théologiques entre les ayatollahs du raw et le front de libération du jpeg !:love:

Entendez-vous dans les forums
Mugir ces féroces hackers ?
Ils viennent jusque dans nos cœurs
Égorger nos photos, nos cd roms !

alors je dit:
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Shootons, shootons !
Qu'un jpeg impur
Abreuve nos photons !(bon c'est pas terrible mais je voulais que ça rime ):rateau:

Non sérieusement c'était juste pour me moquer :rose:
je voulais juste savoir s'il existait un sujet sur lightroom dans le forum ? siouplé ? aïe ,pas taper la tête, pas crever les yeux...(pas facile de viser après)
 
le gritch

en tapant dans le champ Goooooooooooooooooooooooooooooooooooooogle:
lightroom OR tuto

tu as une infinité de choix...
j'ai la version 1.4.1 et l'aide intégrée est bien faite aussi.............................
 
le gritch

en tapant dans le champ Goooooooooooooooooooooooooooooooooooooogle:
lightroom OR tuto

tu as une infinité de choix...
j'ai la version 1.4.1 et l'aide intégrée est bien faite aussi.............................

tu n'as pas bien saisi: c'est juste un prétexte pour laisser un message rigolo :love:
 
tu n'as pas bien saisi: c'est juste un prétexte pour laisser un message rigolo :love:

Merci yvos pour ta clairvoyance
En tout cas je suis content que personne n'ai prit ça mal :siffle:
Sinon je sais qu'il y a des tutos et tout un tas de choses très intéressantes sur le net
Mais je voulais juste trouvé sur le forum macG , parce qu'il y a des gens qu'y s'y connaisse et dont j'espérais leur avis éclairéalors que les autres forums les gens je ne les connais pas !
Mais c'est bien ce que je demandais : je voulais trouvé une discussion d'utilisateur de lightroom avec leurs expériences , je ne pensais pas à une discussion de critique permanente …
merde quand j'exprime les choses comme ça cela m'apparait un tantinet cinglant :rose:
il me reste plus qu'à créer un sujet on dirait :zen:
 
Merci yvos pour ta clairvoyance
En tout cas je suis content que personne n'ai prit ça mal :siffle:
Sinon je sais qu'il y a des tutos et tout un tas de choses très intéressantes sur le net
Mais je voulais juste trouvé sur le forum macG , parce qu'il y a des gens qu'y s'y connaisse et dont j'espérais leur avis éclairéalors que les autres forums les gens je ne les connais pas !
Mais c'est bien ce que je demandais : je voulais trouvé une discussion d'utilisateur de lightroom avec leurs expériences , je ne pensais pas à une discussion de critique permanente …
merde quand j'exprime les choses comme ça cela m'apparait un tantinet cinglant :rose:
il me reste plus qu'à créer un sujet on dirait :zen:

Bonjour, ce sujet ma parait une bonne base pour que les utilisateurs de LR (j'en suis) puissent y poser leurs questions, y soumettre leurs découvertes etc.

A plus à tous et bons shoots. * ;)

* devinez quels types de shoots. :D
 
Merci yvos pour ta clairvoyance
En tout cas je suis content que personne n'ai prit ça mal :siffle:
Sinon je sais qu'il y a des tutos et tout un tas de choses très intéressantes sur le net
Mais je voulais juste trouvé sur le forum macG , parce qu'il y a des gens qu'y s'y connaisse et dont j'espérais leur avis éclairéalors que les autres forums les gens je ne les connais pas !
Mais c'est bien ce que je demandais : je voulais trouvé une discussion d'utilisateur de lightroom avec leurs expériences , je ne pensais pas à une discussion de critique permanente …
merde quand j'exprime les choses comme ça cela m'apparait un tantinet cinglant :rose:
il me reste plus qu'à créer un sujet on dirait :zen:

Il y a quand même d'excellents tutos. sur la toile et puis rien ne remplace un ou deux bons livres sur le sujet...d'ailleurs en ce moment un livre sur LR est offert sur preuve d'achat par Adobe...
:up:
Mais pourquoi pas !
 
Alors je travaille en RAW ce qui prend plein de place. Du coup, je ne peux pas tout garder sur mon MacBook Pro.

Jusqu'à présent, j'avais deux collections : une sur le portable et une sur un gros disque externe. Je basculais à la main mes dossiers de photos via le finder et je "synchronisais" les dossiers sur LR. Très galère en fait et source d'erreurs.

Actuellement, j'essaye autre chose : j'ai une unique collection qui pointe sur les deux disques : le disque interne et le gros disque externe. J'ai donc toutes mes photos en permanence pour ce qui est des métadonnées et des aperçus. Je transfère les photos directement d'un disque à l'autre via LR. Pour l'instant, j'en suis assez content.

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: tarte en pion !
Je crois que c'est un des gros avantages de LR : la possibilité de conserver sur le même catalogue des images qui sont sur plusieurs disques, y compris des disque non montés et des DVDs.
 
question un peu flemmarde, mais comment on fait ça ?
jusqu'à présent je transfère "à la main" puis je redirige lightroom vers l'emplacement des fichiers. pas très pratique en effet.

1- Vérifier que les photos ne sont pas dupliquées sur les disques (il ne s'agit pas de back-up ici) car LR ne duplique pas les fichiers dans un même catalogue (de toute façon LR te préviendra et n'importera pas les images déjà répertoriées dans le catalogue quelque soit le disque hôte).
2- À partir du catalogue, faire importer avec l'option "Garder sur place" ou un truc du genre.

LR importe toutes les images en les laissant sur le (les) disques externes. Tu te retrouves donc avec plusieurs racines dans la colonne "Dossiers" dans LR.
Pour basculer une image ou un dossier d'un disque sur l'autre, il suffit de le prendre dans LR et de le mettre dans le répertoire voulu toujours dans LR.

Je ne suis pas sûr d'être clair.


Bien évidemment, dès que le disque externe est démonté, les dossiers de ce disque sur LR deviennent rouges. Cependant on garde les prévisualisations et les métadonnées. On peut donc faire des recherches etc. :up:
 
Salut.

je fonce traquer la V° 1.4 et un mini mac sur la baie et ailleurs
Cherche une version 1 quelconque, rien ne t'empêchera de faire la mise à jour ensuite. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la version 1.4 soit disponible à la vente en version boite.

@+
iota