iPhone 6s Adresse destinataire rejetée par le serveur...

P.E-B

Membre confirmé
7 Mai 2018
10
0
45
Bonjour,

Je m'excuse par avance si ce sujet a été traité mais cela fait plusieurs jours que j'écume les forums et j'en 'ai pas trouvé de solution.

J'ai un iPhone 6S, j'utilise Mail pour mes mails, tout comme sur mon MacBook Pro. Ma connexion en wi-fi est chez SFR et mon abonnement portable aussi. J'ai 5 adresses mail différentes (2 pour le boulot, 2 perso et 1 familiale).

Jusqu'à samedi dernier, tout fonctionnait parfaitement (envoi, réception et synchronisation entre mes deux appareils). Mais depuis, il m'est impossible d'envoyer des mails depuis mes mails pro (serveur mail gandi.net). J'ai désinstallé mes comptes et les ai réinstallés sur mon Macbook Pro et cela remarche.
En revanche, sur mon iPhone, je n'arrive toujours pas à envoyer mes mails pro (réception ok en revanche). J'obtiens systématiquement le message "le destinataire "[email protected]" a été rejeté par le serveur car le relai n'est pas autorisé."
Tout marche par contre nickel pour mes autres adresses mail (une me.com, et deux gmail.com).
J'ai modifié les paramètres smtp (mail.gandi.net puis smtp.sfr.fr) mais cela ne change rien.
Cela ne marche ni en 4G ni en wi-fi.
A votre avis, cela vient-il de SFR (mais alors pourquoi les mails partent depuis mes autres comptes ?) ? De Gandi (pas de réponse de leur service technique) ? Ou de l'iPhone ?

Un grand merci par avance de vos réponses !

P-E.B
 
Ce qui est bizarre c'est que mes comptes gmail et me.com permettent eux d'envoyer des mails. Seuls les mails envoyés via mes comptes gandi.net sont rejetés. Ce qui me fait un peu douter que cela provienne de SFR...
 
Mon ordinateur de maison est mon McBook Pro sur lequel ces deux adresses marchent très bien en réception et en envoi o_O
 
Bon maintenant tous mes domaines non sfr (gmail.com, gandi.net et me.com) sont bloqués lors de l'envoi de mail, que ce soit en 4G sur mon iPhone ou en wifi. Du coup je change d'avis, je pense comme Remy effectivement que cela vient de SFR !!
 
Je viens de raccrocher avec SFR, à force de demander j'ai pu avoir un technicien de niveau 2 (attention !!) et là, après prise de renseignements, il reconnait que "SFR bloque les noms de domaines qui ne lui appartiennent pas. Soit disant pour des mesures de sécurité momentanées afin de lutter contre les attaques que les comptes en @sfr.fr auraient subi récemment. Les ingestions SFR seraient sur le coup pour trouver des mesures radicales mais jusqu'à ce que ce soit le cas, les domaines non sfr sont bloqués pour l'envoi de mail"

Du coup je me demande un truc : est-ce que par exemple ils ont bloqué les mails de chez Renault s'ils sont hébergés chez gandi par ex ? Est-ce que tous les employés de Renault doivent se connecter à leur interface gandi pour envoyer des mails depuis leur adresse @renault.fr ??
 
Les employés de Renault, ils utilisent le serveur de mail de Renault pour envoyer leurs emails professionnels...
 
Tu veux dire que les adresses @renault.fr sont hébergés où? Ils peuvent être ailleurs que chez SFR ou Bouygues ou Orange ou Free ? Parce que si tu parles du serveur smtp, ça ne résout rien, mon compte @me.com est paramétré avec smtp iCloud et pas SFR et pourtant je ne peux plus envoyer de mail lorsque je suis connecté à internet via SFR (sauf à aller sur l'interface web me.com)...
 
Les adresses @renault.fr sont hébergées chez Renault!

Pour ton problème de smtp. Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas utiliser le smtp.icloud.com car en utilisant ce serveur, tu ne passes pas par SFR.

Si SFR bloquait tous les smtp existants, c'est comme si ils s'autorisaient à te bloquer l'accès à certains sites Internet.

Par contre, il se peut que les serveurs DNS de SFR soient défaillants et que la correspondance entre smtp.icloud.com et l'adresse IP physique des serveurs correspondants ne se fasse pas.
 
Il faudrait essayer de changer de serveur DNS pour vérifier que ça permet bien d'atteindre les serveurs smtp de votre choix.

Pour vérifier que tu as bien accès à ces serveurs smtp, sur le Mac lance Terminal et tapes, par exemple:
traceroute mail.gandi.net

Tu devrais obtenir un retrouver de ce type (avec l'adresse d'arrivée mail.gandi.net en dernière ligne)
tracerouteGandiNet.jpg


Si tu n'obtiens pas ça (enfin l'équivalent, car chez moi, tu vois que ça passe par francetelecom car je suis connecté via Orange), on verra peut-être où ça coince et si c'est bien chez SFR que se situe le blocage.
 
Dernière édition:
C'est ce que je viens de faire sur gandi.net, je suis passé sur les DNS de gandi, je vais voir ce que ça donne ...
 
Donc le serveur mail.gandi.net est bien accessible. Les mails devraient pouvoir partir en choisissant ce serveur comme smtp...
 
Tu es bien sûr d'utiliser le smtp de gandi?
Tu n'as pas un message d'erreur plus détaillé (avec le nom du serveur qui cause le rejet)?

Dans les préférences de Mail, sur le compte tu as bien sélection le bon smtp pour l'envoi?
ReglagesMailSMTP.jpg
 
Dernière édition: