adresse IP "fausse" dans réseau

FredParis

Membre actif
20 Avril 2002
649
1
Bonjour

Je suis chez easyconnect pour l'ADSL, je surfe sans aucun problème, mais j'ai remarqué un truc bizarre : dans les préférences "réseau", l'adresse indiqué est celle du routeur chez easyconnect, la mienne n'apparaît pas. Pour connaître la mienne, je dois aller sur le site de configuration du modem Diva par exemple, ou encore sur le site de la CNIL (très instructif, d'ailleurs...). Pas très pratique quand on veut activer le partage de fichiers...
Certains ont-ils ce problème ? Est-ce lié au fait que je me connecte en DHCP ?

Fred

c'est bizarre, hein ?
bon je vais voir ce que tu me conseilles ce soir (là je suis au taf),je te tiens au courant. Merci pour ta réponse

Fred

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par FredParis:
Bonjour
...
Certains ont-ils ce problème ? Est-ce lié au fait que je me connecte en DHCP ?

Fred
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh c'est une bonne question.. euh une bonne question ..

Nan plus sérieusement, au bureau je suis connecté en DHCP. y a deux "type" de DHCP, le serveur peu soit te refiler une adresse ip dynamique (elle change régulièrement) soit une adresse fixe, toujours la meme.
dans notre cas , le serveur nous refile une IP fixe mais privée ( il y a des adresse ip publiques et privées)
c'est a dire que mon ordi n'est accessible par cette IP que par les autres machines du reseau local et non pas de l'extérieur. Et c'est à travers le proxy que l'on se connecte au net.

Et dans mon cas, ben plus d'herbergement de site en local
frown.gif

mais je suis sur qu'il y a moyen de contourner le truc
wink.gif

J'me suis pas encore penché sur le truc... mais ..
ca va venir
smile.gif

voila pas mieux pour l'instant.

je n'ai pas fait la demande pour une IP fixe lors de mon abonnement, donc je pense que c'est Easyconnect qui m'attribue une IP dynamiquement. Ce qui est très curieux, c'est :

1. dans "réseau", l'adresse IP censé être la mienne est en fait ce lle de Easyconnect. Du coup, pour connaître mon IP (pour du partage de fichiers notamment, je suis obligé d'aller soit sur la page de configuration de mon modem Diva, soit sur un site comme cnil.fr

2. plus curieux encore : je suis connecté en permanence, 24h/24, sans aucuné déconnexion. Depuis qqs jours, je note (via un des 2 moyens décrits en 1) mon IP. Et effectivement, elle change régulièrement, sans que cela me déconnecte. C'est totalement transparent pour moi. J'y connais rien en technique de ce côté-là, mais ça me semble curieux, non ?

je viens d'installer netbadge, il me donne comme IP celle qui est dans "réseau", ce qui me paraît logique, mais ce n'est pas la mienne... je vais chercher...vous tiens au courant

fred

Passes-tu par un proxy pour tes connections ?
Si oui, ne serait-ce pas l'adresse du proxy que te renvoie le site de la CNIL ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par sfj:
Passes-tu par un proxy pour tes connections ?
Si oui, ne serait-ce pas l'adresse du proxy que te renvoie le site de la CNIL ?
<HR></BLOCKQUOTE>

eh bien dans l'onglet proxy de "réseau", toutes les cases sont décochées, mais dans les 2 premières apparaissent en grisé les cordonnées du proxy de mon FAI.
Ceci dit, le site de la cnil me renvoie bien mon adresse IP à moi, puisque j'ai essayé d'accéder à mon mac en tapant l'Ip donnée par la cnil, et ça marche.

Ip dynamique et dns

dans le cas d'une connexion adsl et à moins d'en faire la demande expresse et donc de payer for cher, l'adresse ip attribuée par le FAI est dynamique c'est à dire qu'elle change (théoriquement) à chaque connexion ou tous les jours. Cette règle n'est pas toujours respectée, la mienne changeant en gros toutes les semaines (tant que mon routeur reste allumé).

l'attribution d'une ip fixe frole quasiment le raquet. le cout ches Ft est de l'ordre de 150 € par mois (avec abonnement....).

heureusement pour abriter son site web ou un ftp ou tout autre serveur il existe une solution qui est dyndns. Cela permet d'avoir un pseudo nom de domaine (du style xxxx.dyndns.org, une base de donnée est régulièrement mise à jour lors des changements d'adresse ip.. on peut donc être contacté de l'extérieur à l'aide de ce nom de domaine. ex pour du web l'url devient http://xxxx.dyndns.org. de plus c'est un service gratuit.

[27 avril 2002 : message édité par Pierre Bouvier]

j'ai téléchargé la Béta 2 de Netbadge. elle me donne en fait l'adresse IP de ma borne Airport, alors que la Cnil, elle, me fait flipper tellement elle me donne plein de renseignements sur moi, et bien sur l'adresse IP avec laquelle je me connecte sur internet.
Il doit bien y avoir un moyen de l'extraire, cette adresse IP de la borne airport? Non?

Dans le read-me, en anglais de Netbadge, ils ont l'air de dire qu'on peut avoir la "bonne adresse" derrière un proxy ou une borne airport. Pas chez moi.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Toz:
j'ai téléchargé la Béta 2 de Netbadge. elle me donne en fait l'adresse IP de ma borne Airport, alors que la Cnil, elle, me fait flipper tellement elle me donne plein de renseignements sur moi, et bien sur l'adresse IP avec laquelle je me connecte sur internet.
Il doit bien y avoir un moyen de l'extraire, cette adresse IP de la borne airport? Non?

Dans le read-me, en anglais de Netbadge, ils ont l'air de dire qu'on peut avoir la "bonne adresse" derrière un proxy ou une borne airport. Pas chez moi.
<HR></BLOCKQUOTE>

exact, j'ai exactement le même probleme que toi. Netbadge me donne l'IP de mon FAI, or la CNIL me donne une autre IP, qui doit être la bonne puisque c'est celle qui me permet d'activer le partage de fichiers. Et effectivement le site de la cnil est assez flippant... peut-être en désactivant les cookies..; mais c'est pas tres cool de les désactiver... et je suis pas sûr que ca marche. certains firewall permettent de ne pas envoyer d'infos perso du genre config, etc. mais j'ai lu qu'il fallait mieux éviter ce genre de reglage : effectivement, sinon commant faire une misse a jour auto