Adresses multiples, Carnet d'adresses et Mail

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Bonjour,

Un ami a le problème suivant:
Certains de ses contacts ont plusieurs adresses mails, mais il a l'habitude de ne leur écrire qu'à une seule. Celle-ci dans leur fiche du le Carnet d'adresse est classée dans un champs appelé (oh surprise) "Email".

Comment faire pour que lorsqu'il leur écrive (en particulier s'il écrit à plusieurs personnes), ce soit cette adresse qui soit sélectionnée et pas une autre?

Merci!
 
Bonjour,

Dans ma vieille version de Carnet d'adresse (4.0.6) ca passe par le menu Edition / modifier la liste de distribution.
 
Merci.

Mais malheureusement avec Carnet d'Adresses 5.0.1 et Mail 4.2 ça ne fonctionne pas.
Et même que c'est très bizarre.

On peut en effet sélectionner une adresse dans "Liste de distribution" dans le Carnet d'adresses.
Mais quand on est sur Mail et que l'on ouvre le Carnet d'adresses, c'est une des autres adresses qui est sélectionnée.
Il semblerait que Mail choisisse l'adresse selon le champs auquel est associé l'adresse mail.
Ainsi, mon ami a créé un champs "Autre" et c'est le mail qui est associé à ce champs qui est sélectionné par défaut.
:confused:

[Edit] En fait, c'est assez aléatoire: pour certains contacts, parfois c'est le bon mail qui est sélectionné et pour d'autres contacts, le Carnet via Mail sélectionne un autre mail que celui qui est sélectionné dans le Carnet... :nailbiting:
 
Alors il y a peut être du ménage à faire dans Mail, menu Fenêtre / destinataires précédents…
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Finalement problème réglé: il suffit de taper le nom du groupe et non d'aller sélectionner les adresses du groupe dans le carnet pour que la bonne adresse (celle sélectionnée dans la liste de distribution) soit utilisée. Bon...
Merci.
 
Problème réglé en effet en ce qui concerne l'adresse email utilisée par défaut lors du recours à un groupe de membres; news qui, soit dit en passant, me ravit car elle répond à un besoin pour lequel je cherchais une solution depuis un certain temps...

Néanmoins, cela ne m'explique pas pourquoi lorsque j'ai mon carnet d'adresse ouvert d'une part, et un nouveau message mail ouvert d'autre part, et que je fais glisser (drag) une fiche contact de mon carnet d'adresse à mon nouveau message, l'adresse mail utilisée par défaut n'est pas celle paramétrée préalablement dans la liste de distribution...c'est se tirer les cheveux cette histoire...

Se sentant titillé, mon sens de la compréhension du pourquoi du comment a mis en place tout un jeu de tests pour comprendre la mystérieuse règle de gestion régissant l'affectation d'une adresse mail par défaut à un contact du carnet d'adresses :
  • 1er libellé ("domicile", "bureau",...) dans l'ordre alphabétique (ce qui expliquerait la majorité d'adresses mail par défaut associée au libellé "autre") ? --> KO
  • 1ère valeur d'adresse email dans l'ordre alphabétique ("[email protected]" passant devant "[email protected]") ? : KO
  • 1ère adresse créée pour le contact ? : OK !!:eek::eek:

Voilà donc le fin mot de cette règle de gestion : l'adresse mail par défaut d'un contact correspond à la première créée dans la fiche contact....excusez-moi l'expression, mais on se "fiche" de notre gueule là ?!!:mouais: Carnet d'adresses 5.0.1, une des applications cadres de l'environnement Mac OS -lui même connu pour sa simplicité & intuitivité- serait aussi rigide et anti-fonctionnelle que çà (tout au moins sur ce point précis) ?? Je n'ose à peine y croire mais en même temps le "couper-coller" n'a jamais été proposé au niveau du finder...:siffle: