ADSL et mon MAC

Trinity

Membre actif
18 Septembre 2001
433
0
Visiter le site
Je viens d'entrer dans la confrérie encore trop fermé des utilisateurs de l'ADSL.

Grâce à un post et l'aide d'un membre (merci Einbert) j'ai pue règler mon routeur Zyxel 642R à l'aide de l'application Terminal d'un Mac sous OS X.

Mon problème est que le reste de mes machines sont encore sous 9.x, et j'aimerai, avec ces dernières et l'aide d'un hub Ethernet, partager mon accès internet.

Fier d'avoir pue d'avoir me connecter (sans presque rien y comprendre..) avec OS X, je me suis lancé sous OS 9, j'ai reconfiguré le tableau de bord TCP/IP pour une connexion "Ethernet" en mettant les "Règlages" sous configuration: "via un serveur DHCP", sous client DHCP: ben rien parceque je ne sais pas ce que c'est. Et sous domaines de recherche l'adresse IP de mon routeur , comme vaguement expliqué en anglais dans la doc du routeur....et miracle je surfe avec tous et en même temps.

Ma première question est, j'ai fait ca bien ? Si non qu'est qui faut faire?

Dans un deuxième temps j'aimerai comprendre (en gros ) comment ca marche. Mes Mac recoivent apparement une IP du routeur, ... toujours la même?

Et dans un troisième temps, dans un ordre plus pratique, mon routeur il faut l'arrêter la nuit?

[13 janvier 2002 : message édité par Trinity]

bonjour

Si tu arrive à surfer c'est que tu as bien réussi tes réglages.

Le domaine de recherche est tortalement facultatif, c'est simplement pour indiquer si tes machines appartiennent à un domaine et que ce dernier est recensé dans un DNS (service de nom qui transforme un nom en une adresse)

DHCP : c'est un service qui permet de d'allouer dynamiquement des adresses IP à des machines sur un réseau. Le routeur Zyxel est un serveur DHCP, c'est à dire qu'il détecte si une nouvelle machine est sur le réseau et il lui envoi une adresse IP. Cette adresse n'est fixe que dans la mesure ou le mac reste allumé. En fait à chaque allumage, l'ordinateur se voit affecter une nouvelle IP.

Le routeur : Rien ne t'oblige à l'éteindre. le mien reste allumé 24h/24 sans qu'il ne s'en porte plus mal.

Personellement pour un petit réseau je préfère avoir des adresses IP fixes surtout quand je me sers d'une machine en tant que serveur.

j'espère avoir répondu à tes questions

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
... pour un petit réseau je préfère avoir des adresses IP fixes surtout quand je me sers d'une machine en tant que serveur...<HR></BLOCKQUOTE>

Et comment tu fais ca?

[15 janvier 2002 : message édité par Trinity]

Pierre dit qu'il prend une machine en temps que routeur...donc il doit tout bien régler...Dans notre cas, ben c'est le routeur qui fait ce travail...Pas besoin de t'occuper de ceci...Par ailleurs, chacune de tes machines aura dans le réseau interne une IP fixe donnée par le routeur...Et de toute façon, si j'ai bien compris, quand tu vas sur le net avec n'importe quelle de tes macs, ben tu ne surferas en réalité qu'avec une seule adresse (les autres ne verront qu'une seule adresse IP pour les 3)...Le routeur est un sacré bon bosseur, tu sais
grin.gif

++

mettre une adresse ip fixe n'est pas compliqué. Il faut ouvrir les préférences système puis réseau. Puis indiquer "manuellement" dans le menu configurer

entrer ton adresse ip dans le champ réservé à cette effet, le masque de sous réseau puis la passerelle qui est l'adresse de ton routeur.

Mais comme le dis Einbert, le routeur fait très bien son travail donc rien ne t'oblige à mettre des adressses fixes

Pour mon routeur c'est OK, j'ai compris le principe et je vous en remercie!

J'ai encore une question (pour ma culture) avec un serveur, qui détermine l'IP et le masque de sous réseau ?

serveur au station de travail c'est la même chose donc c'est à toi de déterminer l'adresse que tu veux (doit) lui donner. Ce qu'il faut c'est intégrer dans ton réseau qui a certainrs caractéristiques IP.

Prenons un exemple : tu te sers d'un dhcp pour attribuer des IP à tes machines. Celui-ci a du être configurer en usine avec des adresses du type 192.168.0.x lui même ayant 192.168.0.1 (c'est d'ailleurs normalement ton adresse de passerelle)

le masque de sous réseau correspondant à ces adresses est 255.255.255.0. Donc ton serveur doit porter une IP 192.168.0.y avec un masque de 255.255.255.0

non il n'y a pas de risque. S'il y a deux fois la même ip alors un message d'erreur apparait disant qu'uil y a un conflit d'adresse IP. Sinon le dhcp sait trier et n'attribuera au autres machines que des adresses libres

[16 janvier 2002 : message édité par Pierre Bouvier]

bjr,

Justement à propos de routeru, j'ai vu deux prduits sur le marché (il y en a surement plus) un netopia adsl 9100 et un farallon adsl Netline 8541. La différence de prix entre les deux est très sensible environ au moins 1000 F en faveur du second, est-ce seulement le nombre de ports (4 au lieu de 8) qui explique cette différence ?

il y a une grande différence entre les deux. Le netopia est plus puissant (8 ports support appletalk, possibilité de rnis, vpn, parefeu, nat)

le farallon n'a que 4 ports, fait de la nat et n'a pas véritablement de parefeu mais uniquement une fonction de nat qui cache les adresses du réseau interne.

cela justifie en partie la différence de prix, mais netopia a toujours été plus cher que d'autre (netgear, zyxel ...)

[18 janvier 2002 : message édité par Pierre Bouvier]

merci pour les infos,

C'est quoi nat ? vpn ?

Si je comprends bien il y a aussi bien que netopia (netgear, zyxel) et moins cher, mais sont-ils faciles à trouver ?
Phil

Nat c'est de la translation d'adresse, le vpn (virtual private network) permet de faire un réseau sécurisé avec des sites distant, mais là on rentre dans des choses pas très facile

netgear et zyxel se trouvent très facilement.

je ne sais pas où tu habite mais dans la région parisienne on trouve ce type de matériel chez surcouf par exemple

Merci,

Oui je suis en région parisienne, je ne devrais pas avoir de problème pour trouver.

Mais puisque tu as l'air pointu sur ces connexions, j'en profite pour poser une autre question :
Il y a t-il un avantage décisif de l'adsl sur le câble ? maintenant que Noos a supprimé ses seuils de débit.

Je précise que je cherche une liaison internet professionnelle partageable entre 5 postes.

Et dans l'ADSL, quel est le meilleur fournisseur ? j'avoue que sur du 56k je trouve le service wanadoo très inégal. Je ne parle pas de voyageur, qui ne marche qu'une fois sur 5.

je ne saurais te dire vraiment ne connaissant pas le cable. J'ai l'ADSL et suis abonné à wanadoo. je dois dire que je n'ai pas eu beaucoup de problème (je suis sur adsl depuis mai 2000). J'ai opté pour un modem ethernet qui est de loin plus agréable que l'usb et permet de faire des branchement de plusieures machines sans pépin.

je suis sur le cable wanadoo et ça ne marche ni mieux ni plus mal que adsl. Il suffit de voir les forums des uns et des autres ils se valent .
Un cable un netgear 2 postes mac 1 PC et pas trop de problemes
Grenouille.com c ets le forum wanadoo.Macadsl comme son nom l indique

[18 janvier 2002 : message édité par paul dubois]