adsl partagé

ficelle

Membre vénérable
Club iGen
21 Avril 2000
10 746
820
9-3
Après tous les débats qui ont eu lieu dernièrement dans ces pages, sur la possibilité de partager une connexion adsl entre plusieurs mac, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu réellement de réponse à ce sujet. Certains disent "possible", d'autre "impossible pour le moment". Quelqu'un a t'il réussi à partager cette connexion ? france telecom m'installe l'adsl vendredi prochain, et sans réponse à cette question, je n'arrive pas à me décider sur l'emplacement du modem et de sa prise. Ma deuxième question est donc plus simple : peut-on placer le modem au bout d'une rallonge ?
Merci pour votre éclairage....

La réponse à la première question est claire : on ne peut pas partager une connection ADSL sur Mac. Il faut soit un routeur matériel soit un PC sous Windows98 ou 2000 (j'avoue que je ne connais pas les produits mais ils existent) voire Linux. Pour ta seconde question, je n'ai malheureusement pas la réponse. Le technicien de FT devrait te le dire. Par contre, pourrais tu nous donner la réponse quand tu l'auras.
Merci d'avance.

------------------
Bonne journée à toutes et à tous
Guillaume
[email protected]

merci pour ta reponse... et vivement le ppoe.
j'espere que la rallonge est une solution envisageable...
a+

on ne peut pas utiliser de rallogne sur le modem d 'ailleurs on est parfois obligé de se faire installer une Xeme prise a koz de ca.

Actuellement, je vous écrit depuis un powerbook connecté à un Imac lui meme connecté a Wanadoo ADSL.. Avec un simple hub et IPNetrouter, partager une connection ADSL est possible (la preuve!). Cependant, cela necessite une condition: que le protocole utilisé soit PPPoe, ce qui est vrai dans la plupart des sites récents...

ATTENTION: Cette manipulation est srictement interdite par le contrat.. Je l'ai réalisé bien entendu uniquement pour vérifier la faisabilité technique...

tu est ou, car a Nancy ou l'ADSL est dispo depuis fin juin on a le protocole PPTP

par contre je ne comprend pas pourquoi VirtualPC arrive a partager la connection du MAC sous ADSL en PPTP

Il semble que depuis mon premier message du 18 juin la situation ait évolué. En effet, j'ai lu sur le forum usenet fr.comp.sys.mac.communication que l'utilisation d'IPNR fonctionnait même avec le protocole PPTP. Pour la marche à suivre, faire une recherche sur www.deja.com/homme_ps.shtml dans le forum mentionné ci-dessus avec comme mot clef ADSL.
Une bonne nouvelle donc.

------------------
Bonne journée à toutes et à tous
Guillaume
[email protected]

Un grand merci à Guillaume pour avoir mis le doigt dessus...
Voici je crois le post en question:

--- begin ----
Voici les différentes étapes par lesquelles je suis passé pour répartir la connexion ADSL via IPNR:

Le routeur est un Quadra 700 macOS 8.1 LTB 5.0.9a, OT 1.3 et IPNR 68K 1.5c16.

Au début, après avoir installé LTB, il était impossible de le faire apparaître dans TCP/IP. J'ai, après de multiple tâtonnements, installé LTB 5.0.9 puis ré-installé LTB 5.0.9a. A partir de ce moment là, LTB a été reconnu dans TCP/IP.

Pour paramétrer IPNR voici ce que j'ai fait (dans l'ordre):

1) Etablir la connexion avec LTB

2) Lancer IPNR

3) Dans IPNR, la ligne LAN TunnelBuilder apparaît mais elle est incomplète. - "Bring Up" coché,
- "IP Masquerading" coché,
- "Unnumbered" décoché,
- DHCP Aware" coché

et entrer l'adresse IP réelle et le masque 255.255.255.0

4) Monter une seconde interface en "Ethernet intégré" avec l'adresse IP réelle et le masque 255.255.255.0 (les mêmes valeurs que pour la ligne LAN TunnelBuilder) avec:
- "Bring Up" décoché,
- "IP Masquerading" décoché,
- "Unnumbered" décoché,
- "DHCP Aware" décoché

5) Monter une troisième interface en "Connecteur Ethernet 1" (la carte Nubus, PCI, ...) avec comme adresse IP 192.168.0.1 et le masque
255.255.255.0. De plus il faut cocher:
- "Bring Up" coché,
- "IP Masquerading" décoché,
- "Unnumbered" décoché,
- "DHCP Aware" décoché

Il ne reste plus qu'a installer, dans la fenêtre Routes, une interface "Direct" à destination de 192.168.0.0. et comme Gateway 192.168.0.1.

La connexion dans TCP/IP doit être sélectionnée sur le port Ethernet, en manuel. L'adresse IP doit être 192.168.0..X avec 2=<X=<254 et différent pour chaque machine. Le masque de sous-réseau doit être 255.255.255.0 et les DNS doivent être ceux du FAI.

Comme j'avais signalé il y a un mois à Brad Bennet (IPNR) l'incompatibilité entre ADSL et IPNR il m'avait répondu qu'il cherchait une solution. Je lui ai donc transmis ces éléments, et il se pourrait, à la lumière de ce qui précède, qu'une MAJ vois le jour prochainement qui rendrait les choses plus simples.

---end---

Je vous essaie ça dans la semaine et je vous tiens au courant ;-)

[Ce message à été édité par pierrelyon (Édité le 13 Juillet 2000).]

Pas si sûr, Florent...
La semaine dernière, j'avais essayé, et je n'avais pris les nouvelles béta d'IPNR en 1.5, et ça ne marchait pas...
Et même en 1.5b, il faut semble t'il perséverer un peu avant que tout coule...

[Ce message à été édité par pierrelyon (Édité le 13 Juillet 2000).]

c'est parce que tu prends pas le probleme ou il est. IPnetrouter fait du routage d'IP ouais, mais faut comprendre qu'il doit connaitre les protocoles. Avec un routeur ADSL, les paquets sont décodés par le routeur, et justement il connait PPTP que depuis pas longtemps (le truc merdeux au possible, mais voila c'est FT ca), c'est justement pour ca qua y'a besoin de LanTunnelBuilder .
maintenant c'est tout bon

salut,
quelle bonne surprise de trouver toute ces reponses à mon retour de vacances... après quelque tatonements ce matin, j'ai enfin reussi à partager ma connexion sur mes 3 machines en suivant à la lettre les instructions de pierrelyon. un grand merci à celui-çi ainsi qu'à guillaume pour leur efficacité.

Pinpin, je suis aussi de Nancy. Je vais installer prochainement l'ADSL. Si tu peut m'éclairer dans l'installation?