Affichage de lignes verticales sur fond noir au démarrage

Gag

Membre actif
8 Février 2009
245
14
Boulogne-Billancourt
Bonjour à tous,
Mon problème est apparu subitement sur mon iMac late 2013 (3,2Ghz, i5, 8Go) :
en sortie de veille, je me suis retrouvé avec un écran noir avec des lignes verticales, surtout au milieu.
J'ai réussi à taper mon code en aveugle, et au bout d'un moment je peux distinguer le haut de l'écran (barre de menus et un poil plus bas).
J'ai d'abord pensé à un problème de Carte Graphique (commun sur les iMacs…), mais en branchant un écran externe dessus tout s'affiche normalement, ce qui disculpe la CG.

Je cherche donc à identifier une cause possible (dalle LCD, nappe défectueuse etc) pour savoir si je me lance dans une tentative de réparation.
Au vu des symptômes et de la photo, si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ou si d'autres personnes ont eu un problème identique (pas de Carte Graphique), merci d'avance !
 

Fichiers joints

  • IMG_9884.JPG
    IMG_9884.JPG
    70,3 KB · Affichages: 31
Bonjour,


Je cherche donc à identifier une cause possible (dalle LCD, nappe défectueuse etc) pour savoir si je me lance dans une tentative de réparation.
C'est la dalle ou la nappe… Donc change la nappe (le truc le moins cher et si ça ne règle pas le problème, c'est que c'est la dalle.
 
Bonjour,



C'est la dalle ou la nappe… Donc change la nappe (le truc le moins cher et si ça ne règle pas le problème, c'est que c'est la dalle.
Bonjour Sly,
Merci de ton retour, c'est en gros ce à quoi je pense…
Mais aucune façon d'avoir une piste sauf à tout démonter ?

Parce qu'en gros, si c'est une nappe ça peut valoir le coup de s'emmerder à l'ouvrir (rien à voir avec les précédents…), mais si c'est l'écran au prix où c'est pas certain que ça vaille le coup :
comme il avance à 2 à l'heure (jamais compris pourquoi, même si c'est i5 avec Disque dur ce qui n'aide pas : je pense que mes vieux G4 avancent largement plus vite !), je ne m'en sert quasiment que pour iTunes et comme TV d'appoint.

Aucune possibilité du côté de l'inverter ?
Je pense que si c'était ça, l'écran serait juste noir, mais pas certain.
Ce qui m'étonne dans l'histoire c'est la soudaineté de la panne sans aucun signe avant-coureur :
mise en veille zéro problème, sortie de veille quelques heures plus tard écran H.S !

J'ai aussi lu quelque-part que certains avaient eu des problèmes de lignes sur écran suite à une mise à jour :
a priori je n'en ai pas fait mais pas impossible qu'il ai fait ça tout seul sans me demander mon avis (le fourbe !).

Si c'est juste une nappe, quelqu'un aurait une idée de tarif pour la pièce ?
 
Mais aucune façon d'avoir une piste sauf à tout démonter ?
A ma connaissance, non, mais je ne suis pas électro-technicien, donc je ne vais pas trop m'avancer !


Si c'est juste une nappe, quelqu'un aurait une idée de tarif pour la pièce ?
Regarde sur iFixit.com


Aucune possibilité du côté de l'inverter ?
Si c'était l'inverter, l'écran ne devrait pas être totalement noir. Mais si tu l'as déjà changé par un neuf, alors le problème ne devrait pas venir de là.



comme il avance à 2 à l'heure (jamais compris pourquoi, même si c'est i5 avec Disque dur ce qui n'aide pas
Un disque dur lent avec un OS trop récent…
 
Rapport à l'inverter, je n'ai rien remplacé pour le moment…
Si pas noir, ça donne quoi ?

L'OS, c'est High Sierra, justement pas trop récent, et le DD c'est effectivement une daube à 5400 Tm, mais à ce point là…
Il met environ 3 minutes à démarrer, et le moindre lancement d'appli fait rebondir l'icône un nombre incalculable de fois !
Mais bon, c'est un copain qui me l'a donné en dépannage après le vol des 3 miens, donc je n'ai pas chipoté : )

Pour l'instant, je l'utilise (un peu) avec un Cinéma Display 23 branché dessus :
j'aime bien ce vieil écran, mais j'ai perdu quelques pouces… et de la place !

Au fait, je n'ai pas trouvé comment mettre la luminosité de l'écran de l'iMac à zéro sans toucher au 23 pouces :
tu connais la manip ?
 
Rapport à l'inverter, je n'ai rien remplacé pour le moment…
Si pas noir, ça donne quoi ?
Sur les portables, on éclaire l'envers de l'écran et on arrive à (mal) voir une partie de l'affichage sur l'écran.
Est ce que cette technique marche avec les iMac ?..


L'OS, c'est High Sierra, justement pas trop récent, et le DD c'est effectivement une daube à 5400 Tm, mais à ce point là…
P'têt un problème de dd en fin de vie…


Au fait, je n'ai pas trouvé comment mettre la luminosité de l'écran de l'iMac à zéro sans toucher au 23 pouces :
tu connais la manip ?
Je vais varier la luminosité de mon iMac avec le clavier, sur la touche F1 pour baisser la luminosité.
 
Oui, ça marche aussi pour les iMacs à ce que je sais, mais là j'ai une image (voir photo !) et des lignes.
Je testerai la touche F1 (je ne suis pas sur place), mais j'ai peur que ça influe sur les 2 moniteurs…
Merci quend-même de te pencher sur mon problème :
je me sent moins seul : )
 
hello
s'il s'agit de l'écran, c'est un peu bizarre que ce défaut soit arrivé tout seul. Pas eu de chocs ?
sinon, tu pourrai essayer d'ouvrir l'écran et de tenter une connexion, déconnexion de la nappe LVDS avec un nettoyage à l'alcool + brosse à dents

pour ouvrir un iMac avec un écran collé voici le tutoriel:

démonter l'écran sur un iMac 27 pouces A1419

06-ECARTER-ECRAN-LCD-IMAC-21-5P-A1418-FIN-2012.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
hello
s'il s'agit de l'écran, c'est un peu bizarre que ce défaut soit arrivé tout seul. Pas eu de chocs ?
sinon, tu pourrai essayer d'ouvrir l'écran et de tenter une connexion, déconnexion de la nappe LVDS avec un nettoyage à l'alcool + brosse à dents

pour ouvrir un iMac avec un écran collé voici le tutoriel:

démonter l'écran sur un iMac 27 pouces A1419

06-ECARTER-ECRAN-LCD-IMAC-21-5P-A1418-FIN-2012.jpg
Oui, merci : )
Je connais le tuto et c'est bien pour ça que j'aurais aimé avoir une idée avant de m'emmerder AVANT de démonter (et surtout remonter avec adhésif etc) le bestiau, car si c'est l'écran je ne vais pas investir et je le vendrai pour pièces.

Effectivement je trouve curieux qu'un écran soit H.S sans être tombé ni rien :
comme indiqué, il marchait nickel avant sa mise en veille et il s'est réveillé comme ça !
Cela dit, je ne vois pas bien non plus pourquoi une nappe lâcherait subitement non plus, mais ce serait tout de même moins étrange…

Du coup, avant de démonter je cherche des infos pour savoir si c'est un mal connu sur ces modèles, ce qui m'inciterait à tenter malgré ma flemme mais pour l'instant je ne trouve pas grand-chose.

Et en dehors de l'écran ou d'une nappe, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être ?