10.12 Sierra Affichage des Aperçus dans Finder

tabasko

Membre actif
1 Décembre 2003
752
17
48
Paris
www.123boost.com
Bonjour,

Petit souci que je me trimballe depuis longtemps ... et qui me casse bien les pieds.
Il s'agit des aperçus des fichiers (JPG, PDF...) dans Finder lorsque je suis en affichage par colonne de mes fichiers.
Si je redémarre mon Mac, çà va marcher, puis aléatoirement, au bout de quelques heures, cela va recommencer.

L'aperçu finit toujours par apparaître, mais cela prend entre 20 et 30 secondes.
Lorsque je suis suis entrain de travailler, c'est juste insupportable.

Je pensais avoir trouvé une piste avec un sujet similaire en effaçant "com.apple.Preview.plist" et celui ci n'existait pas (normal ?) "com.apple.finder.plist" pour qu'il soit recréé mais sans succès...

Merci pour vos lumières.
 
Attention aux faux amis. Preview sur macOS c'est Aperçu, l'application.

Ce que tu cherches est en rapport avec les icônes du Finder et Quicklook.

Si cela prend 20 à 30 secondes à s'afficher en mode par colonnes c'est que le Finder et Quicklook pédalent dans la semoule.

As-tu assez de Ram ? Vérifier l'état du swap.


Essayer un démarrage en mode Sans extensions (maintenir la touche majuscule de droite jusqu'à l'apparition de la barre de progression). Puis redémarrer normalement. Ça réinitialise les services de lancement des applications et de nombreux caches.

nota bene : dans un premier temps le mac va travailler à reconstruire tout cela. Donc un peu de patience.
 
C'est un iMac (27 pouces, mi-2010) ! 8go de Ram mais je me sens pas de l'ouvrir :) :) J'hallucine déjà 7 ans de loyaux services et franchement il tient la route !!!!

J'ai fais le démarrage sans extension. La barre en en effet mis 3/4 minutes à charger par rapport aux quelques secondes habituelles.
Mon affichage souffre un peu genre rafraîchissement avec 2 de tension quand je bouge une fenêtre. Du coup je sais pas si c'est normal, ou si je dois redémarrer une fois encore sans la touche maj que vous m'aviez indiqué.
Je vous tiens informé ! :)
 
@tabasko
Même config, iMac 27" fin 2009. Démarrage un peu longuet... Mais Sierra tourne bien. Pas de problème de latence d'affichage quelque soit le mode choisi.
 
Bonjour,

Voici une méthode pour supprimer l'aperçu en colonne via le terminal :
Bloc de code:
sudo /usr/libexec/PlistBuddy -c "Set :StandardViewOptions:ColumnViewOptions:ColumnShowIcons boolean NO" ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist
killall Finder
 
A noter que cet "aperçu en colonne" peut être redoutable, surtout sur les points de partage réseau.
En effet, si un utilisateur laisse son Finder avec un fichier sélectionné (donc avec un aperçu du dit-fichier), ce satané Finder pose un lock (histoire de calculer l'image)
Si un autre utilisateur souhaite modifier ce même fichier, il sera incapable de l'enregistrer.
Le fichier est occupé par le Finder de l'autre utilisateur ...:banghead:
Essayez avec Excel ou Photoshop, succès garanti.
Sur notre parc, nous avons désactivé cette option.
 
çà recommence .... Grrr.
Pensez vous que si je rajoute 8go de ram pour passer à 16 cela changera quelque chose ?
Ça changera quelque choses si la RAM est en cause, mais si tu n'as pas de swap intempestif ça n'y fera rien.

Il faudrait voir tous les paramètres, la configuration précise de la machine et ce à quoi elle est occupée quand cela se produit.
 
je ne récupère pas en faisant (donc machine arrière quoi)

sudo /usr/libexec/PlistBuddy -c "Set :StandardViewOptions:ColumnViewOptions:ColumnShowIcons boolean YES" ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist
killall Finder
 
Bonjour,

Vous pouvez utiliser la méthode graphique au cas où.
Ouvrez une fenêtre Finder et choisissez l'affichage en mode colonnes.
Allez ensuite dans le menu Finder "Présentation" et choisissez Affichez les options de présentation.
Cochez la case idoine (Afficher la colonne d'aperçu)
Capture d’écran 2017-05-23 à 07.45.02.png