Affichage des couleurs Mac/PC

globulax

Membre enregistré
15 Janvier 2009
6
0
Bonjour! Je suis nouveau sur le site. J'espère être dans le bon forum.

Je n'ai rien d'un développeur web pro, mais il m'arrive de bricoler des sites sur GoLive. Dernièrement, j'ai réalisé un site pour un ami artiste; le genre de job pour lequel le rendu des couleurs est primordial.

Le problème - je suppose que ça n'a rien de très original - c'est que le rendu, très satisfaisant sur mon IMac 24" et sur les machines calibrées du boulot (je suis graphiste en imprimerie), apparaît bleuté sur les écrans de PC.

Renseignement pris, la faute en est à la température de couleur qu'affichent les PC, soit 9300 contre 5500-6500 pour les Macs. Grâce au menu "couleur" des préférences système, j'ai donc modifié les réglages de mon moniteur, de manière à simuler un affichage (gamma 2,2 et 9300K) qui me permettrait de réaliser une version PC du site. Le prob, c'est qu'en pratique, c'est pas tout à fait ça: un fond blanc apparaît bleuté et moins lumineux qu'avec l'affichage Mac standart, mais des gris théoriquement neutres (valeurs RVB égales) ne semblent que légèrement froids. Or, sur le site dont j'ai parlé plus haut (http://www.jpzinje.com/FRz1.html), tous les titres et menus, qui devraient apparaître en gris neutre, sont carrément bleutés une fois affichés sur un PC.

Bref, comment arriver à obtenir un réglage qui me permette, sur un Mac, d'à peu près afficher comme sur un PC moyen?
 
C'est à dire que décalibrer ton MAC pour le calibrer à peu près en PC pour finalement pas voir la même chose que sur un écran PC : c'est risqué.

Plus pratique : t'aurais pas un écran PC sous la main pour visualiser directement ?

Le mieux c'est un portable Mac avec écran externe PC, comme ça tu vois les deux simultanément ...
 
Tu te prends la tête pour rien : ton gris est parfaitement neutre dans sa définition RVB. Si tu essaie de le faire paraitre moins froid sur un PC, il paraitra plus chaud sur un autre...

Tu ne peux pas régler les écrans des gens pour eux. Ce n'est qu'une question de relativité : si ton gris neutre te parait froid, tous les gris neutres, sur le même écran paraitront froid et donc neutres au final... (l'oeil se cale sur une référence relative, pas objective)

Une astuce quand même : choisir dès le départ d'utiliser un gris chaud ou un gris froid plutôt qu'un gris neutre. Comme ça, même si il y a des différences d'un écran à un autre (et d'une carte graphique à une autre et d'un réglage à un autre, d'un logiciel à l'autre, etc) tu maitrise quand même la tonalité globale que tu voulais au départ.

D'ailleurs, c'est valable aussi en PAO quand on définit un gris CMJN, mieux vaut décider d'avance s'il est froid au chaud car on peut avoir des surprises désagréables...
 
Une chose dont il faut bien avoir conscience : sur le web, la colorimétrie ne peut être fidèle, il n'y a pas le choix, la majorité des internautes n'effectuant aucun réglage sérieux, la qualité d'affichage des images est relativement aléatoire.

Sur Photoshop, tu peux simuler l'affichage sur PC : menu Affichage > Format d'épreuve > RVB Windows.

Mais d'une manière générale, il vaut mieux régler son écran sur le gamma 2,1 ou 2,2 qui est le gamma idéal pour les moniteurs, intrinsèque. La seule raison d'être du gamma 1,8 « historique » sur Mac était de faire correspondre l'affichage écran aux impressions sur les LaserWriter de l'époque, alors qu'il n'y avait pas de gestion de la colorimétrie moderne telle qu'on la conçoit aujourd'hui, bref c'est obsolète.
Désormais on ne règle plus son écran en fonction de sa sortie (valable donc pour un seul type de sortie papier, dès qu'on change de sortie c'est la merde), on règle son écran au mieux de ses capacités propres, pour avoir le plus grand contraste et le plus grand nombre de couleurs reproduites, puis on simule à l'affichage la sortie dont on a besoin grâce à des profils, on peut ainsi facilement simuler différents types de sorties.

Pour la température de couleur, la lumière du jour est considérée comme étant à 5000°K ou à 6500°K suivant la norme, 9300°K correspond à un affichage très froid, même si les PC sont par défaut sur cette dernière température.

Néanmoins dans le cadre du web, toute cette précision est fondamentalement inutile. Moi j'ai même eu des clients qui m'ont demandé que les couleurs du site que je leur ai fait s'affiche correctement sur leurs vidéo-projecteurs, le cauchemar ! Ça a été long pour leur faire comprendre que ça n'était pas possible.

Odré, un écran c'est un écran, il n'y a pas d'écran « PC » ou d'écran « Mac », il y a des écrans et des réglages.
 
  • J’aime
Réactions: katelijn
Y'a aussi des calibrages à l'usine.
On serait tenté de parler d'écran MAC pour l'homogénéité de la gamme proposée quant au calibrage et aux réglages par défaut d'Apple en comparaison à la multitudes de gammes différentes proposée par les multiples entreprises d'informatiques PC proposant des écrans ayant de multiples calibrages d'usines.

Alors oui je parle d'écran MAC et d'écrans PC.
 
Salut,
j'ai eu un prob similaire sur mon site il y a à peine 2 jours, la faute à Safari qui gère une sorte de profil de couleur sur les images que les autres browsers ne prennent pas en compte.
Teste ton site avec Safari puis Firefox, si le rendu n'est pas identique je peux peut-être t'aider.
 
odré, tu t'enfonces... !!!

Ce sont les mêmes usines qui fabriquent les écrans pour les Mac et pour les PC, à partir de dalles standard fabriquées en grande série, strictement identiques qu'elles soient destinées à être montées dans un Mac ou dans un PC...


... quant à "l'homogénéité" là tu me fais doucement rire : il y a actuellement une certaine polémique autour des nouveaux portables Apple, qui ont des différences notables de qualité d'écran parceque Apple utilise 4 fournisseurs différents de dalles LCD, et que ces 4 dalles différentes ne sont pas au même niveau de qualité...

... et ce n'est pas nouveau : par exemple, dans les iMac de 1re génération à partir du modèle 350 MHz, Apple avait au moins 2 fournisseurs pour les tubes cathodiques, et 2 fournisseurs pour les cartes PAV (et il y avait même un petit interrupteur sur la carte "LG" qui permettait de l'adapter au tube "LG" ou au tube de l'autre marque)...
 
Effectivement, les dalles LCD sont des composants totalement standardisés. Il y a d'ailleurs un topic sur Macrumors où des utilisateurs ont monté des écrans de 15,4 pouces en 1680x1050 et 1920x1200 sur des MacBook. Etant donné que ces dalles n'existent pas chez Apple, ils ont monté des dalles LG/Philips, Samsung, etc.

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=207751

J'ai régulièrement l'occasion d'avoir un certains nombre de portables à disposition en même temps et les écarts dans le rendu des couleurs sont énormes. Les Mac ne sont pas à l'abri de ces variations. Il est courant d'avoir jusqu'à 4 sous traitants pour le dalle TFT d'un même portable. C'est vérifié chez Dell, Lenovo, Asus, Apple et HP. Il y a assez de topics sur des sites comme Notebook review ou Noebook check.
 
Ah bah autant le savoir !

Alors d'où vient la différence de rendu ?! Comment se fait il qu'on arrive pas à les régler de la même façon ?
Bien souvent les professionnels sur MAC on besoin d'un "écran PC" pour vérifier le rendu sur l'écran du client. Vraisemblablement, il serait impossible de régler un écran vendu par Apple comme un écran vendu par une autre firme. Je me disais que quelque part dans l'usinage il y avait des réglages spécifiques (ou une autre calibration (?)) auxquels le consommateur ne peut pas accéder. Les machines ont des limites qui ne sont pas communiquées par les firmes ... stratégies de ventes oblige.
 
Ok j'ai capté, apparemment MAC aurait vendu une gamme plus homogène d'écran avant et plus maintenant ... J'ai pas eu l'occasion de vérifier j'ai toujours qu'un seul écran devant moi.
 
Pour les dalles, je suis sûr de mon fait pour ce qui suit, pas vraiment. Il y a des différences au niveau des réglages par défaut dans les profils de couleur. Par défaut, mon MBP affiche des couleurs assez différentes de mon Thinkpad T61p. Mais si je vais dans Ecran LCD > couleur et que je choisis autre chose que écran LCD (le réglage par défaut d'OS X), j'ai un rendu très différent et bien plus proche de celui de mon PC. D'après ce que j'ai lu, c'est lié à ce qu'explique jeanba3000.


Avec sRGB IEC61966-2.1 ou Adobe RGB (1998), j'ai de bien « plus belles couleurs ». Enfin, très proches de celles de mon Dell 2407WFP calibré sur mon PC. C'est un peu plus bleuté. Avec écran LCD, c'est plus brun et plus chaud. Mais même avec le même profil, il y a des écarts entre le MBA et le MBP.

C'est donc une question de profils mais pas uniquement.

A noter qu'étant très content de mon Dell 2407WFP, j'en ai acheté un second. C'est la même dalle mais avec un firmware différent et le rendu n'est pas le même que sur le premier !!!

Il y a donc aussi une question d'électronique et/ou préréglages d'usine.


J'ai 4 portables (dont un MacBook Pro et un MacBook Air) et 4 ordinateurs fixes (avec 2 2407WFP, 1 2408WFP et 1 Packard Bell 22" bon marché), j'ai beau faire ce que je veux, impossible d'avoir exactement le même rendu sur les 8 machines. Parfois, c'est OK avec une palette ou deux mais avec d'autres, les écarts se marquent parfois assez nettement.
 
J'ai le nouveau Macbook alu 13' et la différence de tons entre le réglage LCD et Adobe RGB ou autre, est habituel mais c'est surtout le rendu des détails qui me paraissent toujours plus nets sur le réglage LCD (ou plus agréable)... ça m'enmerde plus. J'ai tenté de travailler avec d'autres réglages et ça me parait plus difficile... par changement d'habitude.

Je ne me souviens pas d'avoir eu de tels écarts dans la qualité des rendus autre que LCD, avec mon ibook G4.
 
Les écarts et l'augmentation vraiment importante des sous traitants n'est pas si ancienne. Par le passé, il y avait une plus grande constance. La baisse des prix ne doit pas être étrangère à des économies de tout côté, à l'augmentation de la sous traitance et à la baisse des contrôles de qualité. On ne constate pas toujours les écarts. Etant donné que c'est un peu devenu une loterie au niveau des dalles, avec deux ou trois ordinateurs, on peut tomber relativement bien et ne pas vraiment se rendre compte des écarts. Mais si on voit défiler régulièrement des dizaines de machines, c'est assez impressionnant.

Pour se rendre compte de la situation, il faut chercher sur google avec des mots clés comme : snowy grainy LCD TFT
On trouve des topics énormes sur des écarts de rendu entre tel et tel type de dalle qui équipe une même machine...
Il y a vraiment des dalles en dessous de tout sur le marché... Ce qui explique pourquoi certains sont heureux avec un portable/TFT alors que d'autres qui ont le même sont déçus.

Pour en revenir au sujet initial, il est impossible d'avoir le même rendu sur l'écran de tout un chacun...
 
Je me disais que quelque part dans l'usinage il y avait des réglages spécifiques (ou une autre calibration (?)) auxquels le consommateur ne peut pas accéder.
Je ne connais pas bien les dalles LCD, je suis beaucoup plus au fait sur les CRT (je suis un ancien dépanneur télé), et déjà, au niveau de la fabrication, il y a des écart "énormes" entre 2 tubes identiques qui sortent de la chaîne... plus des écarts au moins aussi énormes entre les différents composants électroniques qui entrent dans tout le processus de traitements des signaux électriques entre le signal électrique reçu par le tuner téléviseur et les signaux envoyés sur le tube cathodique et donc, toujours dans un téléviseur CRT, il y a plus d'une dizaine de réglages internes différents pour régler le rendu des couleurs qui sont tous réglés en usine avec différents systèmes dont un colorimètre au final... alors que l'utilisateur n'a accès qu'à un seul réglage "Couleur" général... Normalement, tous les téléviseurs qui passent sur le même banc de réglage sortent avec les même couleurs... mais dans l'usine, il y a plusieurs bancs de réglages, qui sont censés être tous parfaitement calibrés de façon identiques... mais qui en fait sont tous un peu différents : donc, à la sortie d'une usine, les téléviseurs n'ont déjà pas tous les mêmes couleurs...

... et d'un constructeur à l'autre, c'est encore pire, puisque chacun fait sa petite cuisine colorimétrique à sa sauce : certains font des blancs neutres, d'autres préfèrent des blancs "chauds" légèrement rosé ou légèrement sépia, d'autres des blancs "froids" légèrement bleutés !!! regarde un mur de téléviseurs dans un grand magasin, tu verras qu'ils ont tous des couleurs différentes, avec des différences (parfois) énormes entre les marques, mais avec aussi des différences moins flagrantes entre plusieurs modèles de la même marque !!!


Dans un écran d'ordinateur, si tu fouilles un peu dans les réglages utilisateur, tu trouveras des réglages RGB, et si tu joues un peu avec (sans oublier de noter les valeurs de départ pour pouvoir y revenir !!!) tu verras que ça modifie énormément les couleurs de ton écran... et encore, tu n'a accès qu'à UN SEUL des réglages possibles (le "gain") sur chaque couleur, mais il y en a DEUX autres : le "niveaux d'extinction" ou "niveau du noir" (parfois accessible sur certains écrans) et la "linéarité"...

(si tu a l'occasion de voir un vieux tableau de bord "Gamma" sur un vieux Mac sous OS 9, tu verras que ce tableau de bord permet de régler le rouge, le vert et le bleu pour :
- le "point blanc" (équivalent du "gain" sur l'électronique de l'écran)
- le "point noir" (équivalent du "niveaux du noir")
- le "dosage" qui agit sur une partie de la linéarité.)

Et ça ce n'est que pour l'écran... avant, il y a aussi la carte graphique, avec aussi ses disparités au niveau des composants, et avec ses drivers, et leur configuration par défaut... et encore avant il y a l'OS et tout son bazar qui passe des informations à la carte graphique...
 
Sur mon LCD, les réglages sont plus que succints ... je peux juste étalonner le profil écran LCD. J'ai essayé d'étalonner le profil adobe RGB (au rendu vraiment dé-gueu-lasse ... ) pas moyen il me rebalance sur le LCDmodifié.

J'ai donc mis un gamma 2 entre le 1,8 du mac et le 2,2 du PC ... Dur de trouver la voix du milieu.
 
odré... je n'ai pas bien compris ton histoire d'écran Mac ou PC... (tu veux dire de marque Apple ou pas Apple ?)

En tout cas voici un petit utilitaire qui peut, peut-être, te dépanner :
SuperCal (± 15 €, test gratuit) - Étalonnage ("calibration" pour les anglicistes) de votre moniteur sur le même principe que l'utilitaire intégré à Mac OS X mais en 10 fois plus efficace.

C'est comme l'utilitaire intégré à Mac OS X, mais alors que celui-là est quasi inutilisable (pas assez précis, c'est une vraie loterie : le résultat est souvent pire que de ne rien faire), celui-ci est ma fois assez efficace. Il se base sur le même type de tests visuels mais en les multipliant sur des courbes. Ça ne remplace pas une sonde mais c'est un premier pas acceptable.