Affichage des fontes des menus Gimp sous Catalina

Cocodu24

Membre enregistré
10 Novembre 2020
8
1
49
Bonjour,
J'ai mis à jour mon MacBook Pro avec Catalina (il était sous El Capitan, donc grand écart).
J'avais une ancienne version de Gimp qui fonctionnait bien (par contre, j'ai oublié la version).

Pour finir ma mise à jour, j'ai voulu installer la dernière version de Gimp pour OSX (2.10). L'installation s'est bien passée.

En le lançant, l'affichage des fontes des menus et de tous les textes de l'application ne se fait pas (j'ai des rectangles à la place).
Quelqu'un a-t-il eu ça ? et des idées pour solutionner ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

As-tu essayé dans les préférences de The Gimp de modifier le thème ou le thème d'icônes ?
Je pense qu'il cherche une police de caractère, qui n'existe plus ou qui a été déplacée. Tu peux aussi tenter de réinitialiser Gimp en ouvrant les préférences et en cliquant sur réinitialiser en bas à côté des boutons Annuler et Valider.
 
Hello,

As-tu essayé dans les préférences de The Gimp de modifier le thème ou le thème d'icônes ?
Je pense qu'il cherche une police de caractère, qui n'existe plus ou qui a été déplacée. Tu peux aussi tenter de réinitialiser Gimp en ouvrant les préférences et en cliquant sur réinitialiser en bas à côté des boutons Annuler et Valider.
Merci MrTom de ta réponse.
Même la fenêtre Préférence est mal affichée... du coup, j'ai bien tenté de réinitialiser en appuyant sur les boutons...
j'ai fait toutes les combinaisons pour parvenir à réinitialiser. Quoi que je fasse, pareil.

(en fait, les typos s'affichent avec des carrés dans lesquels il y a des chiffres... )
Capture d'écran :
Capture d’écran 2020-11-10 à 15.13.57.pngCapture d’écran 2020-11-10 à 15.14.12.png
 
OK en effet,

Quitte Gimp et supprime le dossier suivant :
  • /Users/{your_id}/Library/Application Support/GIMP (tu vas dans le Finder, tu cliques sur le menu Aller et tu appuies sur Option sur ton clavier pour faire apparaître la Bibliothèque).
Ton Gimp va repartir de zéro (et le démarrage peut être long une fois ces dossiers supprimés)
 
Fait.
1er signe que c'est pas bon, c'est que même sur la page de chargement, ce sont des hiéroglyphes.
Capture d’écran 2020-11-10 à 15.38.17.png

Et idem pour la page d'accueil de GIMP.
Je suis retourné voir dans la librairie, le dossier Gimp/ Font est vide... ça ne viendrait pas de là, le pb ?Capture d’écran 2020-11-10 à 15.39.30.png
 
Mon dossier Fonts est vide également.
Essaye de supprimer l'application, de supprimer à nouveau le répertoire et réinstalle là?
 
Bonjour,

La page d'accueil chez moi est normale.
Chez moi le dossier que tu évoques est vide aussi et pourtant, j'ai accès à toutes mes polices dans l'application…

Capture d’écran 2020-11-10 à 15.56.51.jpg
 
Hello,

D'après ce que j'ai trouvé sur le net (https://www.gimpusers.com/forums/gimp-user/19109-font-problem-in-user-interface),

Rends toi dans les préférences de Gimp, puis sur cet écran là :

1605020666244.png


Tu devrais changer la langue de l'interface, tout en haut, pour mettre System Language.
Il y a d'autres solution dans la discussion si ça ne fonctionne pas, mais je ne connais pas leur impact sur le système.
 
Hello,

D'après ce que j'ai trouvé sur le net (https://www.gimpusers.com/forums/gimp-user/19109-font-problem-in-user-interface),

Rends toi dans les préférences de Gimp, puis sur cet écran là :

Voir la pièce jointe 197497


Tu devrais changer la langue de l'interface, tout en haut, pour mettre System Language.
Il y a d'autres solution dans la discussion si ça ne fonctionne pas, mais je ne connais pas leur impact sur le système.
bon, toujours pas... :eek:
ça me rend dingue o_O
 
Le thread propose de taper cela dans un terminal :
sudo atsutil databases -remove
Redémarre ton système avant de lancer Gimp.
 
Le thread propose de taper cela dans un terminal :
sudo atsutil databases -remove
Redémarre ton système avant de lancer Gimp.
Fait. Après avoir relancé... toujours pareil. o_O
Et au vu du forum dont tu m'as envoyé le lien... je ne vois pas d'autres pistes.
... Vais essayer de retrouver un vieux Gimp (2.8 ?) qui fonctionnait.
 
Peut-être commencer par les manipulations plus générales ?
• Vérifier les polices avec le Livre des polices
• Vider les caches police (soit avec Onyx — prendre la version adaptée à ton OS ! soit en démarrant avec la touche Maj. enfoncée puis redémarrer normalement).
 
Ici pour les vieux Gimp : osx (faut prendre l'avant dernier de la liste -22)
Merci. Je l'ai installée... et même pb de hiéroglyphe... donc ça confirme bien que ça vient du système, plutôt que de la version :-(

Peut-être commencer par les manipulations plus générales ?
• Vérifier les polices avec le Livre des polices
• Vider les caches police (soit avec Onyx — prendre la version adaptée à ton OS ! soit en démarrant avec la touche Maj. enfoncée puis redémarrer normalement).
Merci pour ton message.
Dédoublonné (effectivement, il y en avait... ça ne fait pas de mal) et vidé le cache.
Re-installé Gimp 2.10
et toujours le pb... :dead:
 
Quelle est la langue de ton système ?
Quelle est la langue de ton clavier ?