Affichage des fontes par défaut trop petites

(perso jamais vu cette bizarrerie)
A priori, l'affichage n'a rien de bizarre, je dirais même qu'il est tout ce qu'il y a de standard. Et c'est sans réelle solution autre que le changement de résolution - avec les problèmes de lissage que ça suppose.

C'est tout l'inconvénient des écrans à cristaux liquides par rapport aux "bons vieux" tubes cathodiques : on est plus ou moins condamné à choisir comme paramétrage d'affichage la définition native de l'écran (ou un multiple strict, mais bon). Et ce n'est pas toujours évident en fin de journée pour les gens qui ont des yeux un peu vieux ;)

Steve avait bien promis que Leopard apporterait un affichage indépendant de la résolution de l'écran mais il n'a pas tenu cette promesse. Peut-être avec Snow Leopard ???

quand je ds bizarrerie c'est ce que reflete Pat
parce que les notions de "taille normale" ou "petite" c'est relatif et sommes toutes subjectif

donc en dehors d'une vraie anomalie c'est aussi une affaire de personne

exemple

ca qui est une image
est ce que pour Pat c'est petit?

typo10.jpg

qu'il regle avec l'image en etalon
de maniere à avoir même taille de typo

donc en dehors d'une vraie anomalie c'est aussi une affaire de personne

Oui, bien sûr. Mais c'est un reproche que font fréquemment les personnes plus ou moins âgées qui ont du mal à lire sur les écrans en cristaux liquides. Soit c'est réglé sur la résolution native et alors c'est net et précis, mais trop petit, soit c'est réglé sur une résolution moindre (genre 1152 x 864 sur un 17") et alors c'est plus gros, mais c'est flou et ça bave. Donc ce n'est vraiment confortable (pour ces personnes) ni dans un cas ni dans l'autre.

Si c'est bien ça le souci que rencontre Pat1763 (et c'est que je comprends à voir sa copie d'écran) il lui reste à paramétrer son 23" en 960 x 600 (je ne sais pas si ça existe) pour avoir gros et net :D

plus je relis plus je me demande SI le probleme existe

j'ai fait un test
( ca vaut pas grand chose vu la "qualité des elements "saisie de saisie etc " mais c'est instructif)

j'ai pris la saisie de Pat en taille réelle
je l'ai mise cote à cote avec la même page ( du jour) chez moi
avec réglage standard

et ...
je vois il me semble la même chose ( même taille de typo)

demo

donc je me demande...

Pour répondre en vrac aux questions (merci pour les réponses, et désolé de mon retard...) :

- je n'ai pas installé de nouvelles polices, qui sont toutes celles fournies avec OS X.5
- mon écran est en 1920 x 1200, qui est sa résolution native puisqu'il s'agit d'un Apple Cinema 23". Je ne tiens pas à passer à une résolution plus petite, dans la mesure où je visionne mes photos avec...
- mon problème vient de la différence avec mon ancien PC : j'utilisais le même écran, avec la même résolution, et tous les caractères semblaient de taille "normale" (notion extrêmement subjective dans ce contexte, j'en conviens).
- ce qui me semble bizarre, c'est que la barre de titre s'affiche en caractères "normaux" (là encore subjectif) mais que les caractères dans les applications apparaissent "petits" (ibidem). Alors que sous Windows, il y a une plus grande cohérence au niveau de la taille (pour le reste, Windows reste Windows) entre les différentes tailles de polices affichées à l'écran.

Mais bon, je me suis fait une raison en contournant le problème comme le dit Pascal : j'ai agrandi la taille des fontes dans la plupart des applis utilisées, selon des méthodes diverses (zoom d'affichage sur OfficeNeo, utilisation du bouton agrandissant les polices sous Safari, etc...). ;)

Merci en tout cas pour votre aide, votre patience et vos conseils ! :up: