10.14 Mojave Affichage des volumes et alias

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Bonjour,

Pour me faire comprendre, un dessin est mieux que de l'écriture =>

Capture d’écran 2021-03-22 à 12.48.45.png

Il y a deux choses :

Primo les alias. J'ai voulu créer deux alias sur le bureau car, des fois, par maladresse j'appuie sur mon trackpad et mon clavier externe (j'ai un MBP mid 2015 -posé sur le lit) et je change le nom des objets qu'il y a sur le bureau. => mon problème : je voudrais revoir les volumes externes originaux sur mon bureau : Mokuchley duo et Time Machine 4 To

quand je clique sur ces volumes-alias, ils me présentent l'original dans le Finder, au niveau de la barre latérale gauche, mais moi je voudrais les avoir sur le bureau. J'ai un trou de mémoire car il me semble avoir utilisé le logiciel Onyx pour cacher les originaux... mais je ne retrouve plus le chemin... si quelqu'un sait ?

L'autre problème, (voir l'image) c'est un volume qui ne veut pas disparaître ; c'est le mokuchley duo avec la même icône que Macintosh HD :
  • je ne peux pas l'ouvrir et je n'ai pas d'actions pour le supprimer (je ne peux pas le déplacer dans la corbeille)
  • en fait, il s'est crée car je voulais prendre le volume mokuchley duo de la barre latérale du Finder et le glisser sur le bureau, d'ou sa création
Bon, j'étais un peu long, j'espère m'être fait comprendre

Bonne journée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le premier point, c'est dans les préférences du Finder qu'on demande l'affichage des disques durs, disques externes, etc. :

Capture d’écran.png

Pour ton deuxième souci, je cale... Dans le temps j'utilisais un outil nommé BatChmod pour ce genre de cas. Je ne sais pas si ça peut faire l'affaire...
 
Je te remercie Aliboron, mais, j'ai déjà :
  • cliqué / recliqué dans les deux fenêtres des préférences du Finder
  • redémarré le Mac
J'enregistre des programmes actiuellement, mais après je pense faire :
  • un reset PRAM / SMC
  • redémarrage en mode sans échec... quoi d'autre ?

Pour le deuxième souci, voilà l'image quand je fais un clic droit :

Capture d’écran 2021-03-22 à 14.24.34.png

Pour le logiciel BatChmod, le hic, c'est en anglais et j'ai un peu peur de faire n'importe quoi... Peux-tu me dire qu'elle action je dois faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, un reset PRAM - NVRAM (et SMC si puce T2) est à envisager, un redémarrage sans échec aussi. Au besoin, une suppression des fichiers de préférences du Finder également...

Ton clic droit ne nous avance à rien. À la rigueur si tu demandais à "Lire les informations" aurais-tu des précisions sur ce que représente cette icône (un dossier, un fichier,...) ainsi que les autorisations affectées (tout en bas).

Pour BatChmod, c'est étonnant que tu l'aies en version anglaise, chez moi, c'est bien en français, y compris l'aide :

Capture d’écran.png

Pour la suite, il faut voir (paragraphe précédent) d'abord quels sont les droits affectés et quel est le type d'objet concerné. Ensuite, tu peux te donner les autorisations de suppression. Pour cela, tu cliques sur le bouton "Fichier..." pour aller chercher ton icône, et tu coches la case x pour t'autoriser à le supprimer...
 
Merci, je garde ton post et y reviendrai après "la petite maison dans la prairie" ! :)

Il ne veut pas "lire les info" ; ce truc est un ovni !

Je n'ai pas encore téléchargé ton logiciel, je voyais juste que le site de ton lien est en anglais
 
Dernière édition par un modérateur:
alors, un reset SMC a bien retiré l'ovni et c'est bien avec Onyx que j'avais masqué les DDE

merci @Aliboron ; je vais garder ton logiciel
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron