iOS 14 affichage en doublon dans Musique sur ios 14

antoskin

Membre enregistré
13 Septembre 2011
2
0
Bonjour,



sur iPhone 12 mini, iOS 14, je viens de synchroniser ma bibliothèque musicale, et certains morceaux apparaissent en doublon. Quand je parle de doublon, ce n'est pas le morceau qui physiquement est présent 2 fois, mais il semble que ce soit l'affichage qui me propose 2 fois le morceaux. Cela n'arrive pas sur tous les albums que je possède.

J'ai vidé intégralement Musique (sur mon Mac et iPhone), réimporté un seul album sur les 2, et le problème persiste. Pour autant Musique m'indique bien qu'il n'y a que 15 chansons sur l'album, mais m'affiche 30 chansons. A chaque chanson dupliquée, il y en a une avec le numéro de la piste, et l'autre sans numéro et avec la mention "inconnu" en dessous. Si je clique sur celle avec la mention inconnu, la chanson se lance, mais à la fin de celle-ci, la suivante ne se lance pas, à l'inverse de celle avec le numéro. Ci-dessous une capture d'écran.

Quelqu'un a déjà vu/eu ce comportement ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0798.PNG
    IMG_0798.PNG
    208,7 KB · Affichages: 143
Hello,

Tes musiques semblent mal taguées. L'un des fichiers contient le bon nom d'album mais pas le bon nom d'artiste. L'autre contient les deux.

Je te recommande de retirer la musique de ton iPhone, de taguer tes fichiers avec l'application Musique (clic droit > Lire les informations) et de réimporter dans l'iPhone.
 
Hello,

Tes musiques semblent mal taguées. L'un des fichiers contient le bon nom d'album mais pas le bon nom d'artiste. L'autre contient les deux.

Je te recommande de retirer la musique de ton iPhone, de taguer tes fichiers avec l'application Musique (clic droit > Lire les informations) et de réimporter dans l'iPhone.
Bon MrTom,

merci déjà de ta réponse !
Alors il n'y a qu'une seule musique, c'est ça mon problème. Il en affiche comme s'il y en avait 2, mais il n'y en a qu'une.

Entre temps j'ai creusé 2 autres pistes :

  • j'ai d'abord pensé à un problème de tagage du mp3 (id3 v1 et v2.4 de présent sur ces fichiers). Mais j'ai d'autres MP3 tagués de la même manière qui ne posent pas de soucis. J'ai essayé maigres tout supprimant sur certains fichier l'id3 v1 et sur d'autres l'id3 v2.4, mais même soucis).
  • J'ai voulu vérifier que c'était bien le fichier de Musique (sur mon MacBookPro) qui se retrouvait bien sur mon tel. De ce fait j'ai fait un test sur une chanson :
    • J'ai renommé le fichier physique en "02 No One fic.mp3"
    • J'ai changé le tag de la piste du fichier en "No One test" (cf ci-dessous l'affichage dans Musique sur le MBP)
19ae3135-671e-4eb1-a96a-34b4f4596c9d




Voici ce que j'obtiens dans Musique sur l'iPhone :

a6affcd1-438a-420e-a288-ce87e64f82f9




J'ai donc toujours mon affichage dupliqué (les 2 1ers éléments sur la capture d'écran), mais par contre le nom de la chanson est "no one Knows" alors qu'elle a été renommé (à la fois le tag et le fichier). Comme si Musique allais récupérer les informations de titre ailleurs que sur les tags. Par contre, quand je lance la lecture du morceau (tout en bas de la capture), le titre est "No One test", ce qui est cohérent avec Musique sur mon MacBook.



Il semblerait donc que Musique sur iOS aille chercher le tag id3 pour la lecture, mais pour l'affichage du contenu d'un album c'est comme s'il se basait sur une autre info. Dans les réglages de l'iPhone, j'ai désactivé AppleMusic, les données cellulaires, ... en pensant qu'il allait chercher ces infos sur une base de données extérieure, mais j'ai toujours le soucis.



Désolé de ce "pavé", je partage ça au fil de mes investigations, et j'avoue que là je suis un peu à court d'idées !
 
Aurais-tu acheté cet album sur iTunes par hasard ? C'est étrange qu'avec aucun fichier sur l'iPhone, en important un fichier, il en trouve deux !