Alors, je te propose de lire un de mes post (du haut)
J'ai lu.
Et je te propose alors de relire aussi un de mes posts du haut : je suis imprimeur, et j'ai déjà flashé des docs Pages...
... et donc je sais beaucoup mieux que toi de quoi je parle, car moi, c'est mon métier et (contrairement à toi) je sais faire le travail de PAO, de pré-presse, de flashage, et d'impression.
(Maintenant si tu as trouvé un imprimeur assez masochiste pour se faire ch@#r avec des documents Pages, tant mieux pour toi et grand bien te fasse !...
... parceque moi, des trucs comme ça, moins j'en fais, mieux je me porte... et heureusement pour moi, je suis suffisament loin de toi pour être tranquille !)
Perso, je ne considère pas que Page soit un logiciel de traitement de texte. C'est un logiciel de PAO familial, qui permet de faire des choses assez correctes, selon moi !
Et justement, c'est là qu'est le problème... tu donnes un avis "selon toi" sans savoir ce que tu dis, car sans rien y connaître, sur un métier que tu ne sais pas faire et sur des logiciels que tu ne connais pas...
... et le plus drôle, c'est que tu te permets de dire ça à des professionnels qui, eux, connaissent leur métier et leurs softs, et qui connaissent Pages, et savent ce que l'on peut faire avec, et surtout ce qu'on ne peut pas !
(Sans compter que tu es en complète contradiction avec toi-même : tu veux utiliser un soft que tu qualifies toi-même de "
logiciel de PAO familial", pour faire un travail de
qualité professionnelle et dans un
environnement professionnel... faudrait être un peu logique : si c'est un soft familial, il n'a rien a faire dans un environnement pro... je réitère mon conseil, utilise plutôt XPress ou InDesign : ce sont de vrais softs de PAO...)
Et, d'un point de vue technique, effectivement Pages permet de faire des "mises en page" visuellement assez correctes (comme Word et Publisher, voire même Excel ou PowerPoint), mais son problème est qu'il est limité à des sorties sur imprimante (comme Word et Publisher) parceque il n'a pas les fonctions que possèdent les softs de PAO professionnels pour imprimer dans un environnement professionnel...
... c'est à dire que (comme Word et Publisher ou PowerPoint) il n'a pas les fonctions nécessaires pour sortir des films ou des plaques chez un imprimeur...
... ce qui oblige à bricoler avec des PDF intermédiaires pour le flashage (comme avec Word et Publisher ou PowerPoint)... PDF que tu ne sais pas faire correctement et que tu n'a pas non plus les outils pour faire correctement...
... alors, quand dans une imprimerie il faut sortir quelquechose à partir d'un PDF dont on sait qu'il n'est pas bien fait et donc qu'il n'est pas fiable, on fait souvent de l'impression en WIGIWIP (What I Get Is What I Print), c'est à dire que le PDF est imprimé tel-quel, exactement tels que les plaques ou les films sortent de la flasheuse... et :
- si ça sort bien et conforme au modèle tant mieux, tu as de la chance et tu as tout gagné,
- mais si ça sort mal, ou non-conforme au modèle,
on tire quand-même, même si on voit des erreurs : tant-pis pour toi, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, car
c'est TON PDF, TU es responsable de ce qui en sort, t'avais qu'à faire le travail correctement avec des outils adaptés... (et donc au final tu emmènes ton tirage loupé, même si il ne te convient pas, et tu payes la facture... surtout, tu payes la facture !)