Affiche élection avec Page, faisable ?

Marcmaniac

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2004
1 186
50
57
Besançon
www.vos-travaux-videos.fr
On m'a chargé de faire la campagne de "pub" pour la prochaine élection cantonale (9 et 16 mars prochain). J'avoue que je ne voulais pas la faire parce que la PAO, c'est pas mon truc ! Mais que voulez-vous, il paraît que je suis original ! Tu parles, je bosse sur Mac, c'est tout !

Bref, je m'y mets et je bosse avec ce que je sais faire, c'est à dire : "page" !

Mon soucis est le suivant :

Je trouve que les fonctions d'export sont très limitées !

1-Or, il faut que je fasse une affiche A2 (double de A3) par exemple ...
Ça va le faire ?

2-Je dois faire un 4 pages avec la page centrale en format A3 paysage !
Ça va le faire ?

Merci à vous tous !

Un petit XPress ou InDesign (même une vieille version...) serait quand même plus approprié...

(j'ai déjà eu à flasher un truc fait sous Pages... pfouuuu quelle galère, ce truc n'est vraiment pas fait pour faire de la PAO pro !!! c'est aussi inadapté que Word et Publisher...

... en fait il faut faire comme avec Word ou Publisher : faire un PDf comme on peut et tout reprendre dans le PDF avec PitStop)

J'ai appelé l'imprimeur, lui ai expliqué le deal, je lui ai envoyé (par mon idisk) les pdf ...
Résultats : A refaire en PDF-X

J'ai refait
Résultats : OK !

Seule contrainte à venir :
-Détourage par photoshop, transformer l'image en quadri (new image, mode, cmjn), garder à 100%, exporter en 300dpi, ne pas utiliser du .pgn

Bref, encore beaucoup d'inconnu pour moi !
Je sens que je vais encore poster mais, la réponse est là, "Page" est opérationnelle pour les élections !

Si quelqu'un veut m'expliquer en quelques mots, l'histoire de format cmjn, qu'il ne se gêne pas !
A + Marc

Si quelqu'un veut m'expliquer en quelques mots, l'histoire de format cmjn, qu'il ne se gêne pas !
L'image que tu as utilisée est en rvb visiblement.
Pour une impression, tu dois la passer en cmjn :
sous photoshop, dans le menu : image >>>>> mode >>>>> cmjn...
Enregistrer dans un format .eps par exemple (prévisualisation Macintosh 8 bits/pixel – codage binaire – tu décoches tout en dessous)
Pis voilà

cmjn = Cyan - Magenta - Jaune - Noir soit les quatre plaques qui serviront à fabriquer ton doc.

En espérant avoir répondu à ta question, bonne nuit :sleep:

"Page" est opérationnelle pour les élections !
C'est un logiciel de traitement de texte... un peu amélioré, mais absolument pas prévu pour faire de la PAO, même pas pour des élections !

... et je dirai même encore moins pour des élections : en général, chez les imprimeurs les élections sont des périodes de speed où on n'a pas le temps de se faire chier avec des trucs comme ça, pas prévus pour être imprimés... si tu veux te lancer dans ce genre de réalisation, utilise plutôt XPress ou InDesign...

ceci dit, livrer un pdf fait dans page ou pas, l'imprimeur il s'en tamponne je pense.
Ça dépend de la façon dont il traite les PDF...

... si c'est un imprimeur qui imprime les PDF tels-quels en se moquant complètement du résultat et en considérant que le créateur du PDF est responsable des erreurs qu'ils pourrait contenir, oui, c'est sûr qu'il s'en tamponne complètement le coquillard de savoir comment est fait le PDF... accessoirement, il se tamponne aussi complètement du résultat...

... en revanche, si c'est un imprimeur soigneux, il fera un peu la gueule si on lui amène un PDF pourri mal fait avec Pages,

et si il est vraiment soigneux, il risque même de tout refaire.

Au passage, quelqu'un a-t-il des informations sur la valeur d'un produit comme iCalamus ?

Certes XPress et InDesign sont les leaders mais leur prix est insupportable pour une réalisation unique.

A 129 € iCalamus (reprise de Calamus sur Atari ?) serait-il adapté ?

... en revanche, si c'est un imprimeur soigneux, il fera un peu la gueule si on lui amène un PDF pourri mal fait avec Pages,

et si il est vraiment soigneux, il risque même de tout refaire.

on est bien d'accord. Je ne peux qu'etre toujours d'accord avec toi. Sincèrement.

C'est un logiciel de traitement de texte... un peu amélioré, mais absolument pas prévu pour faire de la PAO, même pas pour des élections !

... et je dirai même encore moins pour des élections : en général, chez les imprimeurs les élections sont des périodes de speed où on n'a pas le temps de se faire chier avec des trucs comme ça, pas prévus pour être imprimés... si tu veux te lancer dans ce genre de réalisation, utilise plutôt XPress ou InDesign...

Alors, je te propose de lire un de mes post (du haut)
Résumé :
J'ai contacté l'imprimeur, qui bosse sur mac aussi. Explication ...
Visiblement, après quelques atermoiements, procédure d'échanges de fichier, nous avons convenu que c'était parfaitement réalisable, en respectant quelques règles :
1-changer les jpeg en cmjn
2-garder la taille maxi
3-exporter en pdf-X
Ça devrait passer, selon lui !

Non ?

Perso, je ne considère pas que Page soit un logiciel de traitement de texte. C'est un logiciel de PAO familial, qui permet de faire des choses assez correctes, selon moi !
Après les élections, je mettrai tout en ligne sur mon site pour vous faire une idée de l'affiche, du 4 pages, et autres documents ...

Alors, je te propose de lire un de mes post (du haut)
J'ai lu.

Et je te propose alors de relire aussi un de mes posts du haut : je suis imprimeur, et j'ai déjà flashé des docs Pages...

... et donc je sais beaucoup mieux que toi de quoi je parle, car moi, c'est mon métier et (contrairement à toi) je sais faire le travail de PAO, de pré-presse, de flashage, et d'impression.

(Maintenant si tu as trouvé un imprimeur assez masochiste pour se faire ch@#r avec des documents Pages, tant mieux pour toi et grand bien te fasse !...
... parceque moi, des trucs comme ça, moins j'en fais, mieux je me porte... et heureusement pour moi, je suis suffisament loin de toi pour être tranquille !)

Perso, je ne considère pas que Page soit un logiciel de traitement de texte. C'est un logiciel de PAO familial, qui permet de faire des choses assez correctes, selon moi !
Et justement, c'est là qu'est le problème... tu donnes un avis "selon toi" sans savoir ce que tu dis, car sans rien y connaître, sur un métier que tu ne sais pas faire et sur des logiciels que tu ne connais pas...
... et le plus drôle, c'est que tu te permets de dire ça à des professionnels qui, eux, connaissent leur métier et leurs softs, et qui connaissent Pages, et savent ce que l'on peut faire avec, et surtout ce qu'on ne peut pas !

(Sans compter que tu es en complète contradiction avec toi-même : tu veux utiliser un soft que tu qualifies toi-même de "logiciel de PAO familial", pour faire un travail de qualité professionnelle et dans un environnement professionnel... faudrait être un peu logique : si c'est un soft familial, il n'a rien a faire dans un environnement pro... je réitère mon conseil, utilise plutôt XPress ou InDesign : ce sont de vrais softs de PAO...)

Et, d'un point de vue technique, effectivement Pages permet de faire des "mises en page" visuellement assez correctes (comme Word et Publisher, voire même Excel ou PowerPoint), mais son problème est qu'il est limité à des sorties sur imprimante (comme Word et Publisher) parceque il n'a pas les fonctions que possèdent les softs de PAO professionnels pour imprimer dans un environnement professionnel...

... c'est à dire que (comme Word et Publisher ou PowerPoint) il n'a pas les fonctions nécessaires pour sortir des films ou des plaques chez un imprimeur...

... ce qui oblige à bricoler avec des PDF intermédiaires pour le flashage (comme avec Word et Publisher ou PowerPoint)... PDF que tu ne sais pas faire correctement et que tu n'a pas non plus les outils pour faire correctement...

... alors, quand dans une imprimerie il faut sortir quelquechose à partir d'un PDF dont on sait qu'il n'est pas bien fait et donc qu'il n'est pas fiable, on fait souvent de l'impression en WIGIWIP (What I Get Is What I Print), c'est à dire que le PDF est imprimé tel-quel, exactement tels que les plaques ou les films sortent de la flasheuse... et :
- si ça sort bien et conforme au modèle tant mieux, tu as de la chance et tu as tout gagné,
- mais si ça sort mal, ou non-conforme au modèle, on tire quand-même, même si on voit des erreurs : tant-pis pour toi, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, car c'est TON PDF, TU es responsable de ce qui en sort, t'avais qu'à faire le travail correctement avec des outils adaptés... (et donc au final tu emmènes ton tirage loupé, même si il ne te convient pas, et tu payes la facture... surtout, tu payes la facture !)

Belles explications .. de Pro de la PAO !
Ce que je ne suis pas, je te le concède ...
J'ai choisi d'utiliser Page, parce que c'est le seul soft que je peux utiliser sans devoir refaire 2 années d'école universitaire ....

C'est la première fois que je fais de la PAO (du moins, ce que je considère comme tel, avec toutes les lacunes qui sont les miennes mais, que veux-tu, on vient me chercher et me supplier pour que je fasse la com. d'une campagne électorale, on me fait un chèque, j'accepte après avoir rappelé mes lacunes, mes faibles moyens logiciels ...
Je prends un minimum ou un maximum de précautions, c'est selon, et je me lance .. Voilà !
J'aurais peut-être pas dû ... on verra au final !

L'imprimeur a été mis au courant de mes moyens, il s'est engagé à faire les documents, suivant la procédure expliquée plus haut ...

Voilà tout !

Et merci à toi !

J'ai choisi d'utiliser Page, parce que c'est le seul soft que je peux utiliser sans devoir refaire 2 années d'école universitaire ....
Le problème n'est pas là : le soft n'est qu'un outil pour faire un travail, et le plus long à apprendre ce n'est pas l'utilisation de l'outil, mais c'est le travail...

... ce qui veut dire que tu auras exactement les même problèmes d'images, de polices, de typo, de logos, de marges, de bords perdus, etc. avec Pages qu'avec InDesign ou XPress...

... et un logiciel comme Page fonctionne grosso-modo comme XPress et InDesign...

... donc, ce que tu arriveras à faire avec Pages, tu le feras aussi avec XPress ou InDesign, et les problèmes techniques de PAO que tu rencontreras avec l'un seront les mêmes qu'avec les 2 autres...

... mais là où il y a une grosse différence, c'est qu'avec XPress ou InDesign, tu peux donner à l'imprimeur un fichier natif, et l'imprimeur peut faire les corrections nécessaires si il veut s'en donner la peine et si tu lui demandes, alors qu'avec Pages il ne pourras que flasher le PDF que tu lui donneras...

L'imprimeur a été mis au courant de mes moyens, il s'est engagé à faire les documents, suivant la procédure expliquée plus haut ...
Alors assure-toi bien qu'il s'est engagé à imprimer les documents correctement et conformes à tes désirs, et non pas en WIGIWIP à tes risques et périls !

Au passage, je te rappelles que pour les affiches, bulletins de vote et professions de foi, il y a des règles de formats, de présentation et des mentions obligatoires à respecter impérativement sous peine d'invalidation de la candidature...

Oui, oui, je suis au courant....
Bizarrement, c'est un candidat d'un grand parti politique ("dont le logo est une fleur, pour ne pas le citer") qui m'a demandé de faire sa com.
Je vais recontacter l'imprimeur pour lui parler de "ce que tu explique plus haut" !
En tout cas, Claude 72, je suis en train de vivre une expérience enrichissante, sur beaucoup de point :
-politique, stratégie, communication, publicité, marketing,
-logiciel : Je peux te dire que "Page" tourne plein pot, et que les entrailles logiciels, capacités, défauts, etc sont explorés à fond !
-professionnel enfin : Y a pas à dire, la PAO, c'est "chiant" ! Devant ta page à réfléchir plusieurs jours, sur les Polices, les couleurs, à droite à gauche, etc
La vidéo a le mérite selon moi, d'être plus vivante ... Bref, c'est pas pareil (lapalissade)

Et puis, je découvre des Pro de la PAO qui sont de bons conseils sur Macgé, et ça, c'est génial !
Merci Apple et à toi, Claude 72 !

De toute façon, je te tiendrai au courant de mes avancées sur ce post ....

Et comme dit le proverbe bien connu :
Quand Claude72 n'est pas d'accord avec toi,m c'est que tu as tort.

Moi je suis TOUJOURS d'accord avec lui, ses arguments, sa sulture et ses connaissances.

Et j'ai un profond respect pour lui qui prend toujours le temps d'expliquer a des brèles et des moins-brèles pourquoi ils ont faux. Et il a TOUJOURS raison.
Il connait son métier, il en fait profiter tout le monde.

Alors Respect pour lui svp...