Afficher le nombre d'heures d'utilisation de mon mac

cookie

Membre actif
7 Février 2004
461
40
42
Bruxelles, Belgique
www.audiocity.be
Bonjour à tous,

En ce jeudi après-midi sous un temps typiquement belge (traduction : il fait super moche !), je me pose une question essentielle :
J'aimerais savoir s'il est possible d'afficher le nombre d'heures d'utilisation de mon mac. C'est à dire le nombre d'heures où il est resté allumé depuis que je l'ai. Une sorte de compteur kilométrique pour mac en gros.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

D'avance merci..
 
C'est clair que le temps est typiquement Belge... On va encore faire parler de nous...

J'avais posé la même question il y a quelques mois, mais je n'ai jamais eut de réponse... J'espère que tu auras plus de chance que moi...
 
Tu peux uniquement savoir depuis combien de temps l'ordinateur est allumé: pour cela, utilise Information Système (menu pomme > A propos de ce Mac > Plus d'info).
Pour savoir depuis quand ton ordinateur est installé, il y a un petit script:
Bloc de code:
set theFile to "/var/db/.AppleSetupDone"
set theInfo to info for theFile
set modifDate to creation date of theInfo
set dateString to short date string of modifDate
display dialog dateString
 
Ce genre de données est remise à jour par un redémarrage. Tout au plus peut-on savoir à quand remonte le dernier démarrage (commande uptime). iStat, si je me souviens bien, est aussi capable d'afficher le nombre d'activité depuis le dernier démarrage, donc cette information doit être disponible, mais je ne sais pas où.
 
Si ton disque dur est celui d'origine, tu peux installer un utilitaire permettant d'accéder aux données S.M.A.R.T. du disque. Comme "SMART Utility" par exemple. C'est un shareware mais tu pourras l'utiliser jusqu'à 5 fois sans problème, les infos seront visibles en cliquant sur le bouton "Show All" de la section "Attributes".

Une des données est le nombre d'heures durant lesquelles le disque a été utilisé... voilà ! ;)

Au fait, je serais intéressé par savoir si ce programme t'indique qu'il y a eu des erreurs sur le disque... malgré que le statut est "PASSED". Merci !
 
Merci à tous pour vos conseils !!

@PoM ==> ne te décourage pas, comme on dit chez nous : "Après la pluie, vient le beau temps, puis la pluie, puis le beau temps, puis la pluie, puis..."

@ fontace ==> Mon disque dur est effectivement d'origine. J'ai installé le logiciel. Mon HD est classé comme "Défaillant" (voir capture d'écran). Je ne sais donc malheureusement pas te dire se qu'il se passe s'il est "PASSED". Par contre, une capture d'écran sur le site montre un résultat "PASSED" et il indique bien qu'il y a malgré tout des erreurs (voir l'autre captures d'écran).
Est-ce que c'est bien ça que tu voulais savoir ?

Sur ce, je m'en vais voir l'état de mes comptes parce qu'il est plus que temps que je pense à acheter un nouvel ordinateur.
Je ferai aussi un petit tour chez mon psy pour me faire désintoxiquer (non mais, 8299 heures d'utilisation en 3 ans et demi, ça va pas non !!!).
 
Si on n'a pas peur de passer quelques commandes (simples) dans le Terminal, il y a SmartMonTools, libre.
J'en suis pour ma part à 7844 heures en deux et demi. C'est raisonnable (8h30 en moyenne quotidienne, mais je n'étais quand même pas toujours devant mon écran).
 
Ce genre de données est remise à jour par un redémarrage. Tout au plus peut-on savoir à quand remonte le dernier démarrage (commande uptime). iStat, si je me souviens bien, est aussi capable d'afficher le nombre d'activité depuis le dernier démarrage, donc cette information doit être disponible, mais je ne sais pas où.

dans iStat Pro > i > Sections > activer: Load & Uptime > Done.
 
Si on n'a pas peur de passer quelques commandes (simples) dans le Terminal, il y a SmartMonTools, libre.
J'en suis pour ma part à 7844 heures en deux et demi. C'est raisonnable (8h30 en moyenne quotidienne, mais je n'étais quand même pas toujours devant mon écran).

11708 heures pour 2 ans et 4 mois :rateau:
 
11708 heures pour 2 ans et 4 mois :rateau:
Ah? Et alors donc, est-ce vrai qu'à force de rester trop longtemps devant un écran Apple, la lumière de la pomme situé au dos finit par se tatouer sur ton visage? :nailbiting: Tu confirme? :love:
 
Etant chien truffier, j'adore déterrer les sujets :D

Faisant une recherche dans le forum de MacG sur un sujet portant sur le moyen de savoir combien de nombre d'heure mon MBP à fonctionné, je suis tombé sur ce vieux sujet.
Les solutions proposées ici ne me convenaient pas, j'ai donc continué à fouiller le net et en fait je me suis rappelé que j'avais ce qu'il fallait dans un coin de mes disques durs.
Finalement j'ai réussi à savoir le nombre d'heure d'utilisation de mon MBP avec DriveDX.
Voilà si cela peut servir à quelqu'un dans l'avenir, c'est tant mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Oizo
Drive DX comme @pouppinou la dit en haut et parfait sur des disques traditionnel et des SSD tierces, mais sur des vrai SSD apple le nombre d'heures d'utilisation déconne légèrement.. sur pas mal d'ordinateurs que j'ai installé il m'affiche entre des heures très inférieurs à la réalité, par exemple 150 heures vu par DriveDX alors que le l'ordinateur as quelque mois d'utilisation

On peut aussi connaitre nativement le nombres d'heures que l'ordinateur est en route / A propos de ce mac / Logiciel