Affinity - tutor en français ?

Quazimir

Membre actif
2 Septembre 2015
226
17
48
Bonjour voulant rester dans la légalité et trouvant les abonnements Adobe trop contraignant et le prix de Lightroom trop cher pour mon usage je me suis tourné sur ce programme qui apparemment offre un bon rapport qualité/prix
Seulement voilà j'aimerai me mettre à la retouche d'image et et je n'y connais rien et j'aimerai donc avoir des pistes pour travailler les images et pouvoir ainsi faire de bons travaux
Auriez vous des idées ? Par exemple je cherche à coloriser une partie d'une photo alors que le reste serait en N&B

Une petite remarque : la phrase "trouvant [...] le prix de Lightroom trop cher pour mon usage je me suis tourné sur ce programme qui apparemment offre un bon rapport qualité/prix" laisse entendre que Affinity Photo (AP) répond à un besoin similaire à Lightroom (LR). Ce n'est qu'en partie vrai : tous deux offrent des outils de développement. Mais, LR est aussi un outil de gestion de catalogue (ce qu'AP ne fait pas) et AP est surtout un outil de retouche (ce que LR ne fait pas).

Sinon, il est impossible de répondre simplement à cette question. Les outils proposés par AP nécessitent d'être bien appréhendés et donc de comprendre ce qu'est la retouche. Je ne peux que te conseiller d'aller ingurgiter les excellentes vidéos proposés par l'éditeur : https://vimeo.com/macaffinity

J'avoue que je n'ai pas bien saisi l'utilité de gestion de catalogue ...
Moi je voulais un soft permettant la retouche d'image en raw et jpeg assez intuitif (gimp n'est pas convivial du tout et plante souvent au lancement )
Pour les vidéos elles sont en anglais et donc pour suivre c'est chaud

J'avoue que je n'ai pas bien saisi l'utilité de gestion de catalogue ...

Ben classer, organiser, retrouver…

Moi je voulais un soft permettant la retouche d'image en raw et jpeg assez intuitif (gimp n'est pas convivial du tout et plante souvent au lancement )

Il y a deux questions différentes : on ne retouche pas une image RAW, on la développe et on retouche le tiff ou jpg. Le développement n'est pas le plus compliqué, globalement, c'est des curseurs à bouger. Pour la retouche, c'est un peu plus compliqué par contre et franchement, pour ceux qui cherchent un outil simple, j'ai tendance à les diriger vers le mobile. Essaye Snapseed que ce soit sous iOS ou Android.

Sinon, les tutos pour Affinity sont de bonne qualité, mais en effet, j'avais zappé dans le titre le "en français"… J'avoue ne pas en avoir vu beaucoup passer…

Moi je voulais un soft permettant la retouche d'image en raw
Le B.A.BA est de ne jamais toucher à un fichier RAW qui est l'orignal, on en fait une copie de travail au format .tiff

Pour les formations, il va falloir t'adapter et faire un effort, car 90 % des tutoriels ou formations sont en english.

Bonjour,

Le B.A.BA est de ne jamais toucher à un fichier RAW qui est l'original, on en fait une copie de travail au format .tiff
désolé @Locke je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Un fichier RAW n'est pas à ce stade un fichier image –il est in-transformable en l'état. C'est le rôle du « dématriceur » de l'ouvrir et de le convertir. Il ne deviendra un fichier image qu'à l'occasion d'un export vers .tiff, .jpg, .psd, etc.

Pour les formations, il va falloir t'adapter et faire un effort, car 90 % des tutoriels ou formations sont en english.
bien d'accord avec la nécessité de se retrousser les manches. Dans ce domaine, pas plus qu'ailleurs, ça ne tombe pas tout cuit dans le bec.
Quelques francophones s'illustrent pourtant, on les découvre via des forums photo très populaires.
La chaine vidéo Adobe propose du contenu en français, Videobrain propose quelques tutos gratuits, tuto.com peut-être aussi.