Agrandir image dans cellule Excel pour Mac 2011

nataka

Membre confirmé
11 Janvier 2008
54
1
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour agrandir d'un simple clic une photo placée dans une cellule Excel et la remettre à sa taille normale avec un autre clic ? Je suis allée sur un forum Excel mais les macros proposées ne semblent pas adaptées à Mac.
.... Et puis, shame on me, je n'ai jamais fait de macros et j'aurais besoin de la procédure à suivre step by step car pour l'instant je suis bloquée au niveau "Afficher Développeur" dans le ruban.
Merci d'avance !
 
Ajouter l'onglet "Développeur" du ruban, c'est assez simple : tu vas dans les préférences d'Excel, onglet "Ruban" et tu coches là cas idoine.

C'est après que ça se complique vraiment, sachant que la gestion d'images dans Excel est tout sauf simple (Excel est avant tout un tableur, sa spécialité, c'est le calcul).

L'adaptation de macros Windows peut être difficile car, particulièrement pour la gestion d'images, ça risque de faire appel à des fonctionnalités "Windows only".

J'avais un peu bricolé un truc dans ce genre il y a quelques années. Si j'ai le temps, j'essayerai de m'y replonger...
 
  • J’aime
Réactions: nataka
Ajouter l'onglet "Développeur" du ruban, c'est assez simple : tu vas dans les préférences d'Excel, onglet "Ruban" et tu coches là cas idoine.

Merci mais c'est après ça que j'avais bloqué, quand-même ! :)))
Bon si tu trouves la solution, ce serait formidable. Je travaille pour une société de prêt à porter et je crée un grand nombre de tableaux dont chaque ligne commence par une photo dans une cellule. Si je mets la photo trop grande, la hauteur de ligne est trop importante pour avoir une bonne visibilité du tableau. Mais si je la mets trop petite, on ne voit pas de quel vêtement il s'agit....
Quelqu'un sur un forum Excel m'a envoyé deux macros mais je ne comprends pas comment les utiliser sur mon document ... Je voudrais les mettre en PJ au cas où cela puisse t'aider, mais apparemment les fichiers Excel ne peuvent pas être transférés sur cette interface ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je n'ai pas la solution avec une macro ! Mais tu peux aussi insérer ton image dans une info-bulle...

L' astuce consiste à ajouter un commentaire à la cellule, et à mettre l'image en arrière plan de ce commentaire. De cette manière, l'image apparaît en infobulle lorsque la souris survole la cellule :

Voici la marche à suivre :
  1. Clic droit sur la cellule > Insérer un commentaire
  2. Effacer le texte dans le commentaire. Clic pour sélectionner le contour du commentaire (poignées de sélection autour du commentaire)
  3. Menu Format > commentaire
  4. Onglet Couleurs et traits > liste déroulante Remplissage Couleur > Motifs et textures
  5. Onglet Image > Sélectionner une image...
Là tu choisi l'image à insérer dans l'explorateur, et c'est bon, l'image apparaît en arrière-plan du commentaire de la cellule et il est possible de régler sa dimension à l'aide des poignées.

Un simple survol de la cellule affiche alors ton image.
 
  • J’aime
Réactions: nataka
Génial ! J'ai essayé avec une photo et ça marche très bien !
Juste deux petites choses que j'aimerais améliorer :
1/ c'est seulement en passant la souris sur le coin supérieur droit de la cellule, très précisément, que le commentaire (donc la photo) se déploie. Y a-t-il moyen d'agrandir un peu cette zone très petite qui apparaît sous la forme d'un triangle rouge ?
2/ Lorsque je dimensionne la fenêtre "commentaires", la case "Conserver les proportions de l'image d'origine" est grisée, je ne peux donc pas la cocher et je dois redimensionner la largeur et la hauteur à la main. Une astuce ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Chez moi les commentaires s'affichent dés que je survole la cellule (pas seulement le triangle rouge), il faut parfois attendre un instant !
Pour redimensionner en gardant les proportions il suffit de tenir la touche majuscule enfoncée... Tu peux le faire après coup , clic droit dans la cellule > Modifier le commentaire .
 
Dernière édition:
Chez moi les commentaires s'affichent dés que je survole la cellule (pas seulement le triangle rouge), il faut parfois attendre un instant !
Malheureusement moi ça ne marche pas, même en attendant un peu. Il faut vraiment que je positionne ma souris sur le petit triangle rouge sinon la case commentaire ne s'ouvre pas. Peut-être ma version Excel 14.6.3. avec Yosemite OS X 10.10.5 ?....
 
Malheureusement moi ça ne marche pas, même en attendant un peu. Il faut vraiment que je positionne ma souris sur le petit triangle rouge sinon la case commentaire ne s'ouvre pas. Peut-être ma version Excel 14.6.3. avec Yosemite OS X 10.10.5 ?....
Chez moi (Excel 14.6.4 sur Mac OS X 10.10.5) ça fonctionne normalement (pas besoin de viser le triangle rouge). Fais un test dans un nouveau classeur. Et sinon, fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre".
 
Bonsoir,

Il faut bien survoler la cellule, pas une image qui serai collée sur la cellule !
 
Il faut bien survoler la cellule, pas une image qui serai collée sur la cellule !
Oui, très juste. Une image ne peut pas être "dans" une cellule. Elle est positionnée "devant". Si on fait coïncider le contour de l'image avec celui de la cellule, on n'a plus vraiment accès à la cellule, l'image la cache...

Au passage et à tout hasard : dans Excel 2016, on ne peut plus insérer une image dans un commentaire, pas plus qu'on ne peut en changer la couleur de fond. Mais les commentaires modifiés dans Excel 2011 conservent leurs caractéristiques lorsqu'on ouvre le classeur dans Excel 2016.