10.13 High Sierra agrandissement et diminution de volumes sans pertes de données

Ah oui ! tu veux aussi une extension à 700 Go pour le volume Time Macchine HDD (disk1s2) > et donc une réduction à 298 Go pour le volume Macintosh HDD (disk2s3) - c'est ça ?

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HDD"

  • qui mesure l'occupation de ce volume --> poste le tableau

C'est un clone d'un autre volume qu'il y a dans le volume Macintosh HDD ? - ou ce sont des données originales ?
 
oui, je prévois d'inclure un petit OS Mojave dans ces sauvegardes en fin d'année, avec ou sans réductions.

Bloc de code:
Macintosh:~ admin02$ df -H /Volumes/"Macintosh HDD"
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s3   332G   234G    98G    71% 1161587 4293805692    0%   /Volumes/Macintosh HDD
Macintosh:~ admin02$
 
Donc est-ce qu'on peut reformater le volume Macintosh HDD (ce qui supprime son contenu) > afin d'opérer la redistribution d'espace ?
 
C'est un clone d'un autre volume qu'il y a dans le volume Macintosh HDD ? - ou ce sont des données originales ?

c'est un clone 'décalé' dans le temps de mon SSD utilisé au quotidien, donc données originales qui en fait sont en quintuple (4 clones + 4 Time Machine) car sinon je n'oserais pas faire certains essais osés à mon niveau.
 
Dernière édition:
comment étendre et rétrécir les volumes sans perdre les données (supprimer un volume)?

  • tu peux rétrécir (conservativement pour le volume) une partition > mais ça ne dégage de l'espace que dans le bas de la partition > et pas dans le haut (où se trouve inscrit le système de fichiers > qui est le générateur du volume orienté vers l'espace suivant des blocs de la partition > et qui marque donc le point origine).
  • dans ton cas > on peut rétrécir (conservativement) le volume Macintosh HDD > mais l'espace libéré existera en queue de disque et sera inappropriable au volume Time Macchine HDD qui existe en haut de disque (avant le système de fichiers du volume Macintosh HDD)
 
si je comprends, je dois attendre le passage à l'APFS pour HDD, Fusion Drive etc. pour éviter la suppression de volume ou une nouvelle mouture de certain(s) utilitaire(s)?

aucun souci, je suis patient.

j'aurais du lors du partionnement créer un volume de 100 Go(par ex) en 'haut' pour étendre le suivant plus tard?
 
Dernière édition:
Donc tu choisis le statu quo pour ton disk1 ?

  • si ton volume Macintosh HDD (de 332 Go) n'avait contenu (disons) que 100 Go de données > il aurait été possible de le rétrécir conservativement à 120 go > et créer un 2è volume de 212 Go en-dessous. Puis cloner Macintosh HDD rétréci dans le 2è volume > supprimer Macintosh HDD de 120 Go > récupérer son espace au volume Time Machine du dessus. Mais ce n'est pas possible avec 234 Go de données.

Le nouvel Utilitaire de disque > avec sa représentation en camembert du disque > crée l'illusion qu'un disque est un espace circulaire où la fin touche le début. Mais c'est intégralement faux > car la table de partition GPT de secteur d'amorçage du disque définit les partitions comme des secteurs arithmétiques (de tel n° de bloc à tel n°) dans une description orientée qui part du bloc 0 (tête de disque) et va jusqu'au bloc n (fin de disque). Les partitions (qui sont des tranches de blocs) sont elles mêmes orientées > car le système de fichiers (générateur du volume) est toujours inscrit sur les blocs de tête de la partition. L'en-tête d'une partition est donc le point origine d'un volume > qui monte sur la partition à partir de ce commencement. On ne peut pas toucher à la tête de partition (header) sans détruire le système de fichiers > et par là le volume défini par lui.
 
effectivement cela fait cent fois que je te lis à ce sujet et aujourd'hui j'ai le cerveau qui a déraillé car le concept est au-delà de sa compréhension.

pour mon disk1 faisons-le.
Bloc de code:
Macintosh:~ admin02$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           511.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time Macchine HDD       666.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Macintosh HDD           331.9 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

Macintosh:~ admin02$
 
Donc voici les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Brol disk1s3
diskutil resizeVolume disk1s3 34g jhfs+ "Macintosh HDD" 0b
diskutil eraseVolume free null disk1s3
diskutil resizeVolume disk1s2 0b

  • la 1ère reformate disk1s3 et remonte un volume Brol
  • la 2è rétrécit disk1s3 à 34 Go > et crée une partition en-dessous d'environ 298 Go montant un volume Macintosh HDD
  • la 3è supprime la partition disk1s3 (Brol) de 34 Go
  • la 4è récupère son espace à la partition disk1s2 (et à son volume Time Machine HDD)

=> tu n'auras qu'à poster l'affichage retourné par la dernière.
 
Bloc de code:
Macintosh:~ admin02$ diskutil resizeVolume disk1s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk1s2 Time Macchine HDD
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk1s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Time Macchine HDD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Growing file system
Finished partitioning on disk1s2 Time Macchine HDD
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time Macchine HDD       700.7 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Macintosh HDD           298.4 GB   disk1s4
Macintosh:~ admin02$
 
Mission accomplie pour le disk1.

Tu n'as plus qu'à recloner également dans le volume Macintosh HDD.
 
3 choses: je suis passé à l'APFS.

1) les 2 redimensionnements ont foutu en l'air la continuité des 2 Time Machine avant le passage à l'APFS.

2) sur un troisième HDDe de 1To (aux volumes similaires) mais que j'ai redimensionné avec un peu d'Utilitaire de disque, un peu de terminal et un peu de CCC (Recovery HD) la continuité est au rendez-vous, allez comprendre.

3) j'ai souffert le martyr pour passer du JHFS+ à l' APFS car mon SSD avait perdu 180Mb/s en écriture et 100 Mb/s en lecture après la réinstallation APFS de 10.13.6 de 5.3Go, j'ai du passer (pour tout détruire après clonage) par R pour l'effacement car avec le clone en démarrage impossible d'effacer l'APFS, puis relancer un clone SSD.

bref, j'ai des clones corrects et mon disque de démarrage est très réactif, comme avant.

pour les TM: une de mars 2016 en continuité, une seconde en continuité d'octobre 2017: il est bon d'avoir utilisé les 'vieilleries' qui étaient au nombre de quatre, ouf! (juste pour le plaisir les Time Machine qui fonctionnent).

j'ai revécu (temps de transfert et de réindexation assez longs en usb2/sata I/II/III) un peu mes débuts en 1986 avec MS-DOS 3 et l'installation de HDD de 10/20Mo en lieu & place des lecteurs 5"25!

en sus de mon SSD externe Usb3/uasp un ssd 1To et son boitier usb3/uasp vont arriver semaine 29 pour se préparer à ce fameux Mojave.


j'ai compris que l'étirement ne peut se faire que par le bas mais comme aux échecs mon cerveau est limité et parfois je veux lui faire croire à la lune.