Ah! la révélation! [les versions d'OS X]

apkwa

Membre confirmé
13 Octobre 2004
75
4
46
En fait, je suis peut être à la hauteur de mon surnom de "2 de tension"... (peu flatteur)

En regardant les (beau) Xserve, et tout en pensant au noyau BSD du système, je me suis dit: "Ah, mais alors, le X de MacOS X, c'est pour UNIX!"
Ben oui, tous les systèmes proches d'UNIX ont un X dans leur nom (HP-UX, LinuX, AIX, solaris (hmmm...))

Donc si ça se trouve faut pas dire "OS 10" mais "OS ikss" et du coup, tant que le noyau est à base d'Unix, il n'y aura pas de OS 11.

Ca conforte bien mon idée que Jaguar, Panther, Tiger ne sont pas des simples mises à jours mais des OS différents (d'où les problèmes de compatibilité logicielles de temps en temps)

Et surtout, que va-t-il se passer après OS 10.9? OS 10.10? OS X 2012?
Est-ce qu'on va avoir droit à un changement de version à la Solaris (qui était passé de Solaris 1.6 à Solaris 7 je crois (ils avaient viré le chiffre avant le .))

Tant de questions profondes...

Vu qu'Apple nomme ses systèmes Mac OS X 10.4 "tiger" par exemple je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas continuer avec par exemple un Mac OS X 11.0 "Camilla Parker" ? :siffle:

Ah bah oui, tiens, c'est vrai...
Sur mon CD, c'est marqué "Mac OS version 10.4", mais sur le site, c'est bien OS X 10.4.
Vu comme ça, c'est un peu plus clair.
Au temps pour moi.

On peut voir les 2 cotés :
X comme 10, apres mac OS 9
X comme UniX
;)
:p
Mais le plus simple reste de l'appeller par son petit nom : tiger, ou le tigre pour les anglophobes :D

Steve Jobs dans ses keynotes dit "MacOS Ten" et non "MacOS Icks" dont acte :siffle:
Donc le X, c'est bien pour 10 et non pour UNIX,

sinon une petite hypothèse pour cette affection pour les félidés? :D
Que seront les animaux fétiches de MacOS XI ?? :p

etudiant69 a dit:

hmmm... il y a peut-être un rapport avec l'image de vélocité du système.
Mais bon, je trouve que ça manque un peu d'imagination quand même. Moi, mes ordis, je leur donne des noms d'épaves :p (tout de suite, c'est Solaris, le beau bateau des cités d'or, auto-détruit...)

• J’aime
Réactions: cham
etudiant69 a dit:
Steve Jobs dans ses keynotes dit "MacOS Ten" et non "MacOS Icks" dont acte :siffle:
Donc le X, c'est bien pour 10 et non pour UNIX,

On l'a souvent repeté ici dans ce forum. Steve jobs comme tu dis appelle son systeme par Mac OS ten. car autrement phonétiquement il dirait Mac OS sex. C'est la raison pour laquelle le X (pour Unix) est dit Ten.
Donc pour résumer. Mac OS 9.6 est (si je ne me trompe pas) la dernière version de l'OS d'Apple avant la transition. L'OS a été remplacé par un système basé sur unix Mac OS X et la version est par contre passée de 9.6 à 10.0. Donc Mac OS X 10.0. Actuellement Apple est à la verion 10.4.2 de son OS CQFD.