AI 10 et tracé texte

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club iGen
18 Octobre 2001
14 520
1 965
Angoulême
Bonjour tout le monde !
Deux petites questions pour les connaisseurs d'Illustrator.
1- J'ai un tracé sous Illustrator. Là tout va bien. Si je clique dessus avec l'outil texte, il se transforme en tracé pour texte curviligne et devient donc transparent. Comment fait-on pour revenir en arrière ??? :confused:
2- Est-il possible de rogner une image sous Illustrator à la manière de Photoshop par exemple ?

Merci beaucoup et bonnes vacances pour ceux qui ont cette chance ! :p

"1- J'ai un tracé sous Illustrator. Là tout va bien. Si je clique dessus avec l'outil texte, il se transforme en tracé pour texte curviligne et devient donc transparent. Comment fait-on pour revenir en arrière ??? "

-> je crois que c'est la facon dont ill gere un tracé avec l'outil texte placé dessus.

"2- Est-il possible de rogner une image sous Illustrator à la manière de Photoshop par exemple ?"
Non, la seule maniere est de redimensionner ton document et de supprimer les beziers genants? il faut donc bien prevoir des le depart ce que tu vas faire. Mais rien ne t'empeche de mettre des masques blancs pour 'patcher' certaines zones a masquer? si tu es pressé et si la partie masquée ne comporte pas trop de points : car la methode n'est pas tres propre quand meme (un vieil adage dit qu'un dessin illustrator doit comporter seulement les points essentiels)

daffyb a dit:
1- J'ai un tracé sous Illustrator. Là tout va bien. Si je clique dessus avec l'outil texte, il se transforme en tracé pour texte curviligne et devient donc transparent. Comment fait-on pour revenir en arrière ??? :confused:
... Comme l'a dit AntoineD, il te suffit d'annuler les acitons précédentes. Mais peut-être que ce que tu souhaites obtenir est en fait de garder ton tracé d'origine + le texte (comme pour le souligner...) : si c'est le cas, la solution est de "copier"/"coller devant" (pomme + F) ton tracé AVANT de l'éditer en chemin de texte.
daffyb a dit:
2- Est-il possible de rogner une image sous Illustrator à la manière de Photoshop par exemple ?
Pour ce genre de chose, la solution la plus simple, à mon avis, est de créer un masque... C'est très facile : Tu importes ton image, ensuite, tu dessines par dessus la partie que tu souhaites garder visible, puis tu sélectionnes à la fois ton image et ton tracé de masque et tu fais pomme+7 (pavé numérique)... et voilà... Le seul inconvénient (si tu as une machine lente) est que tu gardes tout de même l'image complète dans ton illustration. Mais d'un autre coté, cela te permet aussi de pouvoir éditer ton masque à volonté et très facilement.
;)

daffyb a dit:
Bonjour tout le monde !
Deux petites questions pour les connaisseurs d'Illustrator.

Cette fonction te permet de faire courir un texte le long d'une ligne courbe.
Pomme Z et tu reviendras en arrière.

illustrator1.jpg

daffyb a dit:

Tu ne peux pas rogner un photo comme dans photoshop, mais tu peux en afficher qu'un bout.
L'avantage est que ta photo reste entière et c'est toi qui choisis ce que tu veux afficher. Ce cadrage est modifiable à tout moment, car tu n'as pas physiquement détruit (rogné) ta photo.
Tu peux annuler le masque à tout moment.

Pour réaliser cela, dessine par-dessus ton image un rectangle qui correspond au cadre que tu veux garder. La couleur du rectangle n'a pas d'importance. Ensuite sélectionne l'image et le rectangle et tu crées un masque d'écrêtage (objet> masque d'écrêtage> créer ou pomme 7) tu verras alors apparaître ta photo dans le rectangle dessiné et elle s'effacera en dehors. Ton cadre reste modifiable à tout moment, il te suffit de prendre la flèche blanche (a) puis de cliquer sur le bord de ton image. Tu verras apparaître un tracé bleu avec quatre points blancs aux coins. Si tu veux juste modifier les dimensions, le plus facile, a ce stade est alors de reprendre la flèche noire (v), des poignées de transformations apparaissent et tu n'as plus qu'a tirer dessus.

illustrator2.jpg

En noir tu as la photo dans sa totalité et la fenêtre par laquelle la photo est visible correspond au rectangle que j'avais dessiné. Je te rassure, normalement le noir ne se voit pas, je l'ai affiché volontairement pour que tu comprennes.

Tu peux bien évidemment masquer ta photo avec toutes les formes que tu souhaites.
illustrator3.jpg

Merci beaucoup à tous !
J'ai beaucoup appris ! mais le Pomm+Z je connaissais !
Je vais "mieux" décrire mes questions et vous exposer mes interrogations :
Actuellement, je travaille sur une carte d'Europe qui sera imprimée en 2mx2m.
1- L'ensemble des pays, frontières, fleuves, méridiens, parallèles... sont des tracés, donc pas de problème.
Le hic, c'est que j'ai saisi du texte et "sans faire exprès" et surtout "sans le remarquer" j'ai cliqué avec l'outil de texte sur des tracés. Forcément, je ne peux plus faire pomme+Z puisque ça fait 3 jours que la "mauvaise manipe" est arrivée. Voilà, je crois que vous comprenez mieux mon problème.
2- Pour avoir une jolie carte, j'ai une image des reliefs en fond. Ce fond couvre bien plus que la zone sur laquelle je travaille et donc j'aurais voulu la rogner (je crois comprendre que ce n'est pas possible), chose que je vais faire sous PhotoShop. D'ailleurs quelle résolution d'image me conseillez vous ? 150 dpi c'est bon ? parce que sinon, mon "petit" iMac il va avoir du mal à digérer la grosse image.

Merci pour toutes vos réponses

Bertrand

daffyb a dit:
Merci beaucoup à tous !
J'ai beaucoup appris ! mais le Pomm+Z je connaissais !
Je vais "mieux" décrire mes questions et vous exposer mes interrogations :
Actuellement, je travaille sur une carte d'Europe qui sera imprimée en 2mx2m.
1- L'ensemble des pays, frontières, fleuves, méridiens, parallèles... sont des tracés, donc pas de problème.
Le hic, c'est que j'ai saisi du texte et "sans faire exprès" et surtout "sans le remarquer" j'ai cliqué avec l'outil de texte sur des tracés. Forcément, je ne peux plus faire pomme+Z puisque ça fait 3 jours que la "mauvaise manipe" est arrivée. Voilà, je crois que vous comprenez mieux mon problème.

Ok, c'est plus clair.
Pour repérer les lignes invisibles, il te faut passer en mode tracés (affichage > tracés - ou pomme Y)
Quand tu auras retrouvé une ligne, tu la sélectionnes avec l'outil de sélection directe (flèche blanche - touche A pour l'appel au clavier)
Dans la palette couleur tu verras que ton objet n'a ni couleur de fond, ni de contour. Tu appliques la couleur que tu désires en contour.

Voilà
daffyb a dit:
2- Pour avoir une jolie carte, j'ai une image des reliefs en fond. Ce fond couvre bien plus que la zone sur laquelle je travaille et donc j'aurais voulu la rogner (je crois comprendre que ce n'est pas possible), chose que je vais faire sous PhotoShop. D'ailleurs quelle résolution d'image me conseillez vous ? 150 dpi c'est bon ? parce que sinon, mon "petit" iMac il va avoir du mal à digérer la grosse image.

Merci pour toutes vos réponses

Bertrand

Effectivement, si le masquage ne te convient pas (alors que c'est très pratique pour travailler au mm) tu peux effectivement la rogner via photoshop.

Pour éviter de tuer ton iMac, il me semble que tu serais mieux à travailler avec une version très allégée du fond de carte, version que tu remplaceras à la fin par celle en haute qualité.
Dans ce cas, à la fin tu peux livrer ta carte avec un fond en 300 dpi. Sinon, 150 / 200 dpi, c'est bien.
La solution ultime serait d'avoir le relief via un fichier vectorisé, dans ce cas tu n'aurais plus de contrainte de dpi et ton travail sera plus rapide.

Enfin, si tu ne veux pas trop fatiguer ton iMac, évite d'appliquer des ombres portées, des flous gaussiens etc, ça demande bcp de cpu.

• J’aime
Réactions: daffyb
Rien ne t'empêche de conserver ton texte, et d'assigner au tracé quelques contours différents (par exemple un gros rouge et un petit jaune pour faire des autoroutes) C'est dans la palette aspect que ça se passe, un menu local donne accès à plusieurs fonctions de ce type. Un must pour la carto ! ;)

Merci pour toutes vos réponses et vos indications.
Maintenant, je commence à savoir faire quelques petits trucs sous AI.