daffyb a dit:
Merci beaucoup à tous !
J'ai beaucoup appris ! mais le Pomm+Z je connaissais !
Je vais "mieux" décrire mes questions et vous exposer mes interrogations :
Actuellement, je travaille sur une carte d'Europe qui sera imprimée en 2mx2m.
1- L'ensemble des pays, frontières, fleuves, méridiens, parallèles... sont des tracés, donc pas de problème.
Le hic, c'est que j'ai saisi du texte et "sans faire exprès" et surtout "sans le remarquer" j'ai cliqué avec l'outil de texte sur des tracés. Forcément, je ne peux plus faire pomme+Z puisque ça fait 3 jours que la "mauvaise manipe" est arrivée. Voilà, je crois que vous comprenez mieux mon problème.
Ok, c'est plus clair.
Pour repérer les lignes invisibles, il te faut passer en mode tracés (affichage > tracés - ou pomme Y)
Quand tu auras retrouvé une ligne, tu la sélectionnes avec l'outil de sélection directe (flèche blanche - touche A pour l'appel au clavier)
Dans la palette couleur tu verras que ton objet n'a ni couleur de fond, ni de contour. Tu appliques la couleur que tu désires en contour.
Voilà
daffyb a dit:
2- Pour avoir une jolie carte, j'ai une image des reliefs en fond. Ce fond couvre bien plus que la zone sur laquelle je travaille et donc j'aurais voulu la rogner (je crois comprendre que ce n'est pas possible), chose que je vais faire sous PhotoShop. D'ailleurs quelle résolution d'image me conseillez vous ? 150 dpi c'est bon ? parce que sinon, mon "petit" iMac il va avoir du mal à digérer la grosse image.
Merci pour toutes vos réponses
Bertrand
Effectivement, si le masquage ne te convient pas (alors que c'est très pratique pour travailler au mm) tu peux effectivement la rogner via photoshop.
Pour éviter de tuer ton iMac, il me semble que tu serais mieux à travailler avec une version très allégée du fond de carte, version que tu remplaceras à la fin par celle en haute qualité.
Dans ce cas, à la fin tu peux livrer ta carte avec un fond en 300 dpi. Sinon, 150 / 200 dpi, c'est bien.
La solution ultime serait d'avoir le relief via un fichier vectorisé, dans ce cas tu n'aurais plus de contrainte de dpi et ton travail sera plus rapide.
Enfin, si tu ne veux pas trop fatiguer ton iMac, évite d'appliquer des ombres portées, des flous gaussiens etc, ça demande bcp de cpu.