[AI] Création PDF illustrator

brucetp

Membre actif
20 Mars 2008
838
60
Bonjour,

J'ai réalisé une affiche A3 sous illustrator.
Pour l'imprimer, je l'ai enregistré sous illustrator en PDF.

Seulement au moment de l'impression, l'imprimante qui est relié à un XP, ne me l'a pas imprimé correctement (ou du moins comme je l'attendais).

Il y a un masque d'écrétage qui n'est pas appliqué dans le pdf lorsqu'il est ouvert avec Adobe Reader (sous PC et Mac) mais qui fonctionne sous Aperçu lorsque j'ai vérifier mon fichier avant impression.

Je pense que c'est un problème "d'applatissement" d'après mes recherches mais je ne suis pas assez bon pour en comprendre toutes les subtilités et savoir comment résoudre mon problème.

Ainsi, y'aurait-il une âme charitable pour m'expliquer comment bien exporter un fichier pdf à partir d'illustrator pour éviter toute déconvenu?

Merci!
 
Ciao :up:

Tu veux simple ou compliqué?

Simple:
Quand ça ne marche pas, je passe le PDF dans Photoshop en assez haute résolution en fonction de ce que tu veux faire (300 ou 600), puis j'imprime le fichier Photoshop importé dans InDesign (ou Xpress si ça te chante) :love:

Compliqué:
Je te laisse trouver tout seul :love: :siffle:
 
La solution compliquée : refaire le travail dans InDesign.
 
La solution compliquée : refaire le travail dans InDesign.

Solution trop simple pour certain... Le choix du logiciel est primordial dès le début... Mais on croit toujours que tel ou tel logiciel fait mieux... :love: Et après on perd passablement de temps à corriger le tout :mouais:
 
Le but est de sortir un 300.

Mais c'est quand même bizarre d'avoir ce souci!!! Je trouve ça fou de pas pouvoir exporter convenablement un travail...

Autre piste : n'y a t'il pas un souci dans le plugin de pdf utilisé pour l'exportation? par là, je veux dire, y'a le plugin mac et le plugin adobe. Est ce qu'il n'exporte pas en format non universel?
Si je dis une grosse bêtise, dites le! :) (j'espère ne pas m'attirer les foudres de claude 72 notamment! j'ai beau lire très très souvent ses réponses, je n'ai que très peu de connaissances dans le pdf comme vous le voyez)

edit : merci déjà pour vos réponses
 
Mais c'est quand même bizarre d'avoir ce souci!!! Je trouve ça fou de pas pouvoir exporter convenablement un travail...
Ça s'appelle quelquechose comme un bug... :(

J'ai déjà eu ce genre de problèmes avec une série d'étiquettes composées dans Illustrator... c'était une des très, très rares fois où j'ai fait un travail complet dans Illustrator (visuel + textes + logos + code barres)... et le problème se répétait dans tous les modèles d'étiquettes (5 produits différents) et dans toutes les 3 ou 4 versions différentes successives...

... et je n'ai jamais pu en sortir un PDF pour envoyer au client, ni par "enregistrer sous", ni par distillation : à chaque fois il y avait un truc qui déconnait, un fond qui restait blanc, un dégradé qui devenait uni, un truc qui disparaissait...

... et je n'ai pas non plus pu exporter un JPEG : les problèmes présents dans le PDF se retrouvaient aussi dans le JPEG !!!

(alors finalement j'ai dû envoyer au client des copies d'écran comme BàT)

(faut dire aussi que j'étais parti à l'origine d'un PDF fait par le client sous... PowerPoint !!! dans lequel je n'avais récupéré que les tracés du visuel, pour ensuite refaire les déclinaisons de couleurs du visuel pour chacun des 5 produits, et toute la mise en page allant autour)


En revanche, toutes mes étiquettes enregistrées en EPS (oui, oui... volontairement : dans ce cas, c'était plus pratique que le .AI) et amalgamées dans des planches avec InDesign sont toutes sorties parfaitement au flashage : tous les modèles et toutes les versions, ce qui représente une bonne vingtaine de flashage différents, sur 2 RIP différents.



Autre piste : n'y a t'il pas un souci dans le plugin de pdf utilisé pour l'exportation? par là, je veux dire, y'a le plugin mac et le plugin adobe.
Abra t'en parlerait mieux que moi, mais :

1- avec Illustrator, ce n'est pas une exportation, c'est un enregistrement au format PDF
(perso, je trouve que ça revient un peu au même, mais Abra tient à marquer la différence...)

2- donc le PDF est fait par un composant d'Illustrator... sauf qu' en l'occurrence, ce n'est pas un plug-in, mais une "library" Adobe : si tu regardes dans Acrobat les caractéristiques de ton PDF, tu verras "Adobe PDF Library X.x", le numéro de version dépendant de ta version d'Illustrator,

3- et ça n'a rien à voir avec le moteur Quartz de l'OS X du Mac.


Maintenant, que ce soit une exportation ou un enregistrement, fait par un plug-in ou par une library, de Adobe ou de Apple, ça reste du software !!! donc c'est susceptible d'être bugué et donc ça peut merdouiller.



Est ce qu'il n'exporte pas en format non universel?
Normalement non !!! l'enregistrement PDF d'Illustrator est censé faire du PDF "normal"...

... quand à sa qualité, je ne peux pas en dire grand-chose car j'ai très rarement l'occasion de flasher des PDF issus d'Illustrator : soit je dis au client de refaire le travail avec InDesign, soit quand vraiment il faut que je flashe des fichiers Illustrator, ça finit en général avec des fichiers natifs .AI ou des EPS importés dans des blocs images de InDesign, et flashage à partir de InDesign...
... et les rares fois où j'ai vraiment flashé des PDF issus d'Illustrator, je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers causés par la façon dont les PDF avaient été générés...

... certains n'hésiteraient pas à en déduire de façon naïvement optimiste que je n'ai jamais eu de problème de flashage avec des PDF Illustrator, mais moi je dirais plutôt, avec ce côté prudemment pessimiste qui me caractérise, que je n'ai pas encore eu de problème de flashage avec des PDF Illustrator !!! :siffle::siffle::siffle: et surtout que je n'en ai pas assez flashé pour avoir matière à en tirer une statistique probante.
 
J'ai réalisé une affiche A3 sous illustrator.
…
Il y a un masque d'écrétage qui n'est pas appliqué dans le pdf lorsqu'il est ouvert avec Adobe Reader (sous PC et Mac) mais qui fonctionne sous Aperçu lorsque j'ai vérifier mon fichier avant impression.

- on ne vérifie pas un PDF dans Aperçu, cela se fait avec Acrobat ou au pire avec Adobe Reader.

- s'il s'agit d'Illustrator CS3 ou CS4 : fais bien attention dans le fichier AI qu'aucun élément ne dépasse du format de page.

- je propose quelques paramètres prédéfinis d'exportation en PDF pour CS2/CS3 au téléchargement, utilise les paramètres prépresse :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=335

:)
 
Merci à vous deux pour vos éclaircissements et à toi Abra pour ton lien. Bonne fin de weekend