Aide à une webmaster débutante

phrosine

Membre confirmé
2 Mars 2008
21
0
Bonjour !
J'ai lu des livres sur Dreamweaver. Tout est très bien expliquer. Sauf que ...

1. Si j'ai préparé tout le design de chacune de mes pages dans Illustrator, est-ce que je peux, sans problème me servir des slices (tranches) de Illustrator, enregistrer mes pages sous page web, les ouvrir ensuite dans dreamweaver pour les mettre en ligne ?

2. Est-ce que je me sers des menus que j'ai fait dans Illustrators pour les mettre dans dreamweaver avec des Hotspot ou bien si c'est mieux de réécrire mes menus dans Dreamweaver avec les fontes dreamweaver.

3. Vu que j'ai une bonne trentaine de page à monter, est-ce que je dois utiliser un template de page (modèle).

Je commence par ces questions... les autres suivront !!
Merci de m'aider !!
 
Bonjour,

voici déjà quelques commentaires sur tes interrogations :

1. Si j'ai préparé tout le design de chacune de mes pages dans Illustrator, est-ce que je peux, sans problème me servir des slices (tranches) de Illustrator, enregistrer mes pages sous page web, les ouvrir ensuite dans dreamweaver pour les mettre en ligne ?
Personnellement, je n'utilise pas le système de tranches ni même les conversions en pages web que peuvent offrir les logiciels d'Adobe. Mieux vaut décortiquer l'ensemble et coder complètement la page dans Dreamweaver. Problème il faut se mettre au (x)html et aux feuilles de styles (CSS).

2. Est-ce que je me sers des menus que j'ai fait dans Illustrators pour les mettre dans dreamweaver avec des Hotspot ou bien si c'est mieux de réécrire mes menus dans Dreamweaver avec les fontes dreamweaver.
Mieux vaut utiliser Dreamweaver et surtout des polices standards type Arial, Helvetica, Verdana, Times, Courrier, etc.
Plus il y a de "vrai" texte dans la page mieux c'est pour les moteurs de recherche.

3. Vu que j'ai une bonne trentaine de page à monter, est-ce que je dois utiliser un template de page (modèle).
Ce serait l'idéal oui, les feuilles de style sont là pour ça aussi !

Je crois qu'il va te falloir découvrir ce qu'est le css et la programmation de page web afin que tu obtiennes le meilleur résultat pour ton site.

Courage ! :)
 
Merci Moovance,
Va peut-être falloir que je me remettre à la lecture de mon livre Dreamweaver et voir comment faire des CSS. Merci pour tes commentaires et suggestions... j'apprécie. J'avais besoin d'aide, vraiment !
 
Note qu'il me semble qu'illustrator te donne la possibilité d'exporter tes slices en html + css (il faut pas choisir table layout) auquel cas le résultat est un fichier avec des divs gratuits et positionnés en absolute, mais c'est mieux que rien (et apres tu devrais pouvoir les retravailler dans dreamweaver, ou mieux dans un editeur de texte). Mais ca ne te sauvera pas de la lecture d'un ouvrage sur les css.
 
À Moovance et Kone :

Lorsque vous créez des pages web, vous le faites avec quels logiciels votre desing ? Pourquoi Illustrator ne pourrait pas faire le travail avec les slices et ensuite sauvegarder mes pages en pageweb. Ce serait tellement plus simple. Après avoir sauvegarder le travail, j'ouvre le document html avec Dreamweaver et le tour est joué. Je voudrais savoir c'est quoi qui pourrait arriver si je le faisais ainsi.

Pour les CSS, j'ai acheté un tutorum de VTC qui explique très bien comment les préparer. Je viens tout juste de l'écouter. Ça devrait aller !!...

Merci à vous deux...
 
Je ne suis pas designer, donc la plupart du temps je me contente de fournir des balises, et parfois, j'implémente une maquette en css (mais je ne fais pas de choix...).
Illustrator peut le faire, et tu peux surement réimporter avec dreamweaver, le probleme si tu le fais comme ca c'est que tu vas avoir un div par slice et une regle css correspondante. Le résultat c'est que tu vas alourdir tes fichiers et perdre en flexibilité (fais des recherche sur "css: absolute vs relative" par exemple). En alourdissant tes fichiers tu vas perdre un peu de bande passante, et pire tu vas rendre tes fichiers moins lisibles et donc augmenter le bus factor (ie : que se passe-t-il si tu es percutée par un bus en traversant la rue demain ).
Enfin, les div utilisés par illustrator pour préparer les documents n'ont pas de vrai valeur sémantique du coup ton document va s'en trouver affecter pour rien (mais je reconnais que ca c'est plus une position de principe). D'un point de vue pratique, affecter le markup d'élément superflus c'est aussi affecter la qualité du DOM et ca peut se révéler problématique pour quelqu'un qui passerait après pour faire du code javascript par exemple.
Encore une fois, je pense que tu peux te servir d'un export illustrator comme base, mais il faut se souvenir qu'il faudra le modifier (autant sur le markup que sur les css).
J'édite mes documents avec textmate et parfois je lance cssedit (mais rarement).
 
Bonjour,

moi j'écris tout le code dans Dreamweaver, j'ai pris cette habitude depuis longtemps et j'aime bien ce logiciel. Par contre, le problème récurrant de la programmation actuelle c'est la compatibilité avec les différents navigateurs disponibles, en particulier ceux pour PC (Internet Explorer en tête). Car il faut que ton site apparaisse de la même manière pour tout le monde et c'est souvent un casse-tête !
Je n'ai jamais utilisé le fonction des slices d'Illustrator mais il faut espérer que le résultat sera bien compatible avec les navigateurs.

Pour info voici le hit parade des navigateurs les plus utilisés, édité par W3Schools pour Janvier 2008 :
IE7 21.2% IE6 32.0% IE5 1.5% FireFox 37.2% Mozilla 1.3% Safari 1.9% Opera 1.4%

:)