Aide achat 1er mac ( mac mini )

buzz07

Membre enregistré
27 Août 2015
9
0
48
Bonjour à tous

Je désire essayer l'univers Mac, et j'envisage pour y aller en douceur, sans trop me ruiner, investir sur un mac mini ( cela me permettra de garde ma tour PC branchée sur le même écran ).

Je pense partir sur un modèle d'occasion de 2012, qui pourra me permettre si je le souhaite, d'installer plus de mémoire et un SSD. Mais comme il est difficile d'en trouver dans un tarif abordable, je prendrais peut être un mac mini neuf à 480€.

C'est pourquoi j'aimerai savoir si 4Go de mémoire suffisent et connaitre le temps de démarrage et la réactivité avec un HDD? Est ce que comme windows dans le temps le système est moins réactif?

Merci pour votre aide

le modèle d'entrée de gamme de Mac mini est vraiment faiblard au niveau processeur, tu risques d'être vraiment déçu. 4 Go de RAM c'est clairement très insuffisant. Je ne sais pas si sur ces modèles on peut rajouter des barrettes, mais il me semble qu'elles sont désormais soudées. Je dirais que le mieux c'est d'être patient et d'essayer de trouver un des derniers modèles de 2012 qui sont aisément upgradables.

Contrairement à Windows, le temps de démarrage et la réactivité n'évoluent pas en pire avec le temps. Le seul facteur qui peut jouer, c'est que comme sur tous les disques durs, et ce, quel que soit l'OS, un disque plein est moins véloce. Je préconise de manière très vive, l'installation d'un SSD. Sur un Mac Mini 2010, j'ai pu constater que le temps de démarrage tombait de 1'30"-1'40" à 20-25" sous Mac OS 10.6. Lorsque je parle du temps de démarrage, c'est le délai après lequel le mac est totalement opérationnel, pas celui où l'on voit le bureau, car il y'a un certain temps après l'apparition de celui-ci où l'OS continue de charger pas mal de choses, ce qui ralentit considérablement la machine.

J'ai un Mac Mini Late 2012, équipé en SSD 256 Go sous Mavericks. Celui de base avec son disque dur à 5400 tours est clairement insuffisant au niveau réactivité. Il vaudrait mieux un Fusion Drive (comme mon iMac, Late 2012 également) ou un tout SSD comme le mien. Je lui ai fait passer sa mémoire vive à 8 Go pendant que j'y étais.

Mon Mac Mini était un Core2duo 2.4 GHz (2010). Equipé de base de 2 Go de RAM. Lorsque je lui ai greffé un SSD (Crucial 256 Go), j'en ai profité pour porter sa RAM à 8 Go.

J'avais vraiment l'impression d'avoir une autre machine. Je n'en faisais qu'une utilisation très ponctuelle, puisque parallèlement, j'avais un MacPro 2008 (8x2,8). Outre le démarrage éclair sus-mentionné, le lancement des applications et le passage de l'une à l'autre se faisait sans attentes, fini le "ballon de plage". Lorsque mon Mac Pro est tombé en panne, je m'en suis servi quotidiennement pendant 3 semaines et il a très vaillamment remplacé la "grosse" bête pendant qu'elle subissait une expertise par l'assurance.

Je vais donc essayer de trouver un Mac Mini de 2012, cela me permettra d'installer un SSD et 8go de RAM. si vous en connaissez un je suis preneur.

Merci de vos conseils et de votre aide.