Aide au choix... Powerbook d'accaz ou Macbook ???

Kzimir

Membre expert
Club iGen
3 Mai 2001
1 218
7
Paris
Bonjour,

Peut être arriverez vous à lever mes derniers doutes quand à un achat...

J'ai déjà un Powerbook 15" 867, que je vais mettre en vente.

Mon coeur balande entre 2 options pour le remplacer.

En gros, à prix équivalent (soit 1100 euros)

j'ai soit un powerbook 15" 1,33 Ghz, 768 Mo de RAM, 60 Go, Combo, Bluetooth et Airport Extreme... La machine est d'occasion mais vendue avec un Apple Care valable encore 1 an et demi (d'ailleurs, question aux pros : je voudrais mettre un superdrive à la place du combo. j'ai déjà fait la manip sur mon 867, ça allait, mais je fais sauter l'apple care en ouvrant la machine ? sur le lecteur, forcément, mais sur le reste des pièces ?)

ou alors je m'offre le macbook milieu de gamme... vous connaissez les spefs. Par contre il faudra attendre que je me tappe un voyage jusqu'à Hong Kong pour l'avoir à ce prix, et c'est dans 6 mois (je suis à shanghai, donc ce n'est pas très loin)...

Pour l'instant je penchais plutôt pour le 15" d'occaz, à cause du plus grand écran (je bosse toute la journée dessus plus les soirées parfois, donc j'ai un peu peur du 13" et de la fatigue occulaire)... la carte graphique de 64 Mo...
A côté de ça j'aurais adoré un p'tit portable tout neuf, tout mignon, qui peut démarrer sous Windows en cas de besoin...

Bref... amis dinguos du mac, que faire ???

Je n'aurai qu'un mot: MACBOOK. Et si tu as peur pour l'écran, il est bien assez grand, mais si tu as vraiment peur, tu pourras toujours brancher un écran plat à 200 Euros dessus. Franchement, il est (presque) parfait cet ordi.

Le choix du MacBook est le bon choix si tu as besoin de puissance, de windows mais que tu n'as pas besoin d'une carte graphique ! Attention aussi à l'écran, regardes bien si 1280 x 800 pixels te suffisent. L'écran du MacBook est plus lumineux aussi, mais il est brillant et pas mat comme le PowerBook. L'autonomie est bien meilleure sur le MacBook, 6 heures c'est assez extraordinaire, d'autant qu'une machine d'occasion aura sans doute une autonomie plus réduite. À tester avec Capacity Meter, si ce point est important pour toi.

Entre ton PowerBook 867 MHz et le 1,33 GHz, tu ne va pas voir beaucoup de différence. Dommage de ne pas attendre un PowerBook HD, avec l'écran affichant 1440 x 990 pixels, là ça va te changer la vie si tu travailles toute la journée dessus. Rappel-nous les cartes graphiques de ta machine et du 1,33 GHz, je n'ai pas ça en tête, cela peut changer pas mal de choses une bonne carte graphique...

Bref, que reproches-tu à ton PowerBook pour avoir besoin de changer ? 1 100 € c'est pas rien quand même... Mais bon si c'est juste pour te faire plaisir, je suis le premier à te comprendre et à applaudir à deux mains ! Si c'est pour travailler, je pense que ton PowerBook a encore de beaux jours devant lui - Autant attendre janvier et la sortie de Leopard et de iLife 7 pour acheter une machine neuve à ce moment là.

Sinon, il y a une chose qui est certaine, bye bye l'AppleCare si jamais tu ouvres la machine !

Sur mon powerbook actuel j'ai une carte 32 Mo, sur le 1,33 Ghz c'est une 64 Mo.

En fait je voulais changer car mon tibook commence à montrer quelques signes de faiblesse, et que ça fait 3 ans que je ne me suis pas fait plaisir :)

Démarrer Windows, ce serait cool... (à l'occasion... petits jeux sans prétentions... d'ailleurs, WoW tournerait sous OS X, avec les paramètres un peu baissés ?)
Effectivement je peux acheter un écran à brancher dessus... A voir... Ici à Shanghai ça devrait être dans les 100 euros je pense... Plus un peu de RAM à rajouter tout de même...
Et j'aurai la garantie, l'autonomie... plus Frontrow, iLife 6, la webcam intégrée...

C'est vrai que le Powerbook a l'avantage d'avoir le grand écran tout le temps...
Une carte graphique potable... et il est dispo plus tôt :) Mais n'a pas de Superdrive...
Je peux le chopper en juillet, alors que le voyage à Honk Kong pour chopper le Macbook ce serait pas avant octobre... Par contre si je fais sauter l'Apple Care en ouvrant la machine... Tendu... Je peux au moins rajouter de la RAM moi même non ?

Aye... La décision se complique :(
Va falloir que je mette à cogiter à fond, je dois donner une réponse au vendeur dans la journée...

Merci pour vos conseils !

PS : et si j'achetais les 2 ? :):):)

Ok la carte graphique est une 64 Mo, mais c'est quoi comme modèle ?

Changer la RAM n'affecte pas la garantie. Sur la MacBook on peut même changer le disque dur (très facile, deux vis et une languette à tirer) sans affecter la garantie.

WoW tourne sans problème sous Mac OS X, tu as déjà la configuration minimale pour avec ton PowerBook 867 MHz, à condition de baisser un peu les détails. Pas besoin de windows pour ça. C'est sur qu'avec 1,33 GHz au lieu de 867 MHz, et 64 Mo de vram au lieu de 32 Mo, il tournera encore mieux.

Sinon, j'ai retrouvé les tailles écran des PowerBook 15", de l'époque du 1,33 GHz : il fait 1280 x 854 pixels. Le nouveau MacBook 13,3" fait 1280 x 800 pixels, donc tu vois que les deux écrans pourront afficher la même chose, et c'est bien cela qui compte, même si l'écran du MacBook est légèrement plus petit.

À la vue de ce dernier point, et surtout si démonter une machine pour mettre un graveur ne te fait pas peur, je te conseille très fortement le MacBook "de base", dans lequel tu pourras ajouter toi-même de la RAM, changer le DD quand les modèles 160 Go seront dispo en SATA, et changer le Combo pour un graveur Double Couche, dès que tu jugeras que tu peux te passer de la garantie ;)

Bref, MacBook sans hésiter, ou alors garde ton PowerBook qui est une très bonne machine, et tes 1100 € qui représente tout de même une jolie somme ;)

:zen:

D'après Mactracker, c'est une ATI Radeon 9700...

Niveau résolution, je pourrai afficher presque autant de pixels, mais en plus petit non ? Ma logique se perd dans mes envies d'achat...

J'avoues que le conseil concernant le Macbook de base vaut le coup... La différence de fréquence n'est pas énorme, je doute que ça change grand chose... Le Superdrive je peux m'en passer dans l'immédiat, et le jour où l'envie me prend de faire sauter la garantie, j'en installerai un moi même (j'ai un revendeur ici à Shanghai qui me revend des superdrives avec logo apple dessus pour 52 euros !)... Au tarif de Hong Kong, ça ferait 880 euros... Je rajoute un peu parce que à Shanghai c'est plus cher, plus la RAM... Bref, pour 1000 euros j'aurais déjà quelque chose de très sympa :)

Merci !