10.13 High Sierra Aide au formatage avec Terminal

cavag

Membre confirmé
16 Juillet 2004
30
1
Bonjour,

Pourriez vous m'aider dans le formatage d'un ssd Transcend destiné à mon Macbook air 11" de 2015 sous High Sierra.

Utilitaire de disque ne consent à le formater qu'en MacOS journalisé que ce soit en direct ou en y accédant par Commande + R.

Pas de Partition Guid pas de format APFS disponibles

il est dans un boitier externe connecté au port Thunderbolt.

D'après mes lectures nombreuses depuis 48h il semble que l'outil de MacOS soit dépassé dans ce cas et que l'usage du Terminal soit requis

Ce qui dépasse mes possibilités, je n'ai pas réussi jusque là.

Je remercie d'avance la personne qui saura m'indiquer les bonnes incantations Terminalistiques.
 
Bonsoir cavag

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- ton disque branché au Mac --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonsoir cavag

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- ton disque branché au Mac --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonsoir macomaniac, et merci de me répondre. Désespérant de te voir apparaître, j'ai fini par cloner l'ancien disque
avec CCC et High Sierra fonctionne sur le Transcend qui apparaît avec Diskutil list
Type name 0 FDisk _partition_scheme Size 960,2 Identifier disk0
1 Apple_HFS Trans 960.2 disk0s1

En fait, tout fonctionne très bien,sans avoir formaté ce fichu disque qui me narguait.
J'ai une autre machine à transformer pour mon filleul et je pense que le problème va se reproduire. Par contre
pour lui j'aimerais essayer de le formater en APFS avec une Partition Guid d'aplomb qui permettra peut-être de
mieux préserver l'avenir, éventuellement Catalina.

Comment faire appel à toi directement ? Bonne soirée.Encore merci de t'être manifesté.
 
Pourquoi ne postes-tu pas ici le tableau des disques ?

- s'il y a mention d'un FDisk_partition_scheme --> c'est que la table de partition est une MBR Windows au lieu d'une GPT attendue pour un disque de démarrage.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Parce que le macbook air n'a pas accès à cette adresse mail, et parce que là, j'en ai par dessus la tête
au 3° jour de bagarre.
Je mettrai les choses en ordre avec un peu de repos ;-)))

Le mba n'a pas accès à cette adresse et j'ai besoin de souffler après 3 jours de bagarre.
Je ferai mieux demain.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Me voilà de retour, avec la réponse de Terminal à la demande diskutil list

Capture d’écran 2019-09-14 à 15.37.30.png

Question subsidiaire, pourquoi le mac arrive à démarrer de cette partition exotique et qu'ensuite il se comporte tout à fait normalement ???
Mis à part de la lenteur à monter la Pomme, tout va bien ensuite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment faire appel à toi directement ?
Ici ce n'est pas un SAV de particulier à particulier, mais des forums de partage ! Où serait le bénéfice pour les autres membres qui peuvent rencontrer le même problème ? De plus, les membres qui viennent en aide le font en fonction de leur temps libre.
 
Comme tu peux le voir -->

- il est mentionné FDisk_partition_scheme comme table de partition => c'est une autre façon de désigner une MBR Windows > tout à fait inappropriée pour un disque de démarrage Mac. Il faut à la place une GPT (GUID_Partition_Table).​

=> en résumé : il faudrait que tu réintialises entièrement ce disque => ce qui va faire perdre ses données.
 
D'après mes lectures nombreuses depuis 48h il semble que l'outil de MacOS soit dépassé dans ce cas et que l'usage du Terminal soit requis
Il faut apprendre à utiliser Utilitaire de disque ! Par défaut, il faut sélectionner la racine (encadré en rouge) du disque dur et pas la partition...

Formatage disque externe.jpg

...qui donnera bien accès à Table de partition GUID et le format, soit Mac OS étendu (journalisé) ou APFS selon la version de macOS que tu souhaites installer.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonsoir, si je vous demande l'aide du Terminal ce n' est pas un hasard.
Dans le cas présent quelque soit l'accès utilisé, merci de regarder le premier post, la seule solution qui s'est jamais présentée
est Mac os journalisé. Ni partition Guid ni APFS, rien d'autre.
Par ailleurs j'ai bien conscience que les membres qui interviennent le font sur leur temps libre, j'essayais juste de savoir s'il était possible
d'obtenir une synchronisation car chacun est occupé de son côté.
Bonne soirée,
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau obtenu > de préférence en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> le tableau montrera quelle est l'occupation du volume TRANS.
 
J'étais juste venue aux nouvelles et
le SSD Transcend est dans le mba. Je le démonte et le mets dans son boitier externe.
Pouvez vous revenir dans 10 à12 mn ou autre heure à votre convenance ?
 
Pour réinitialiser ton SSD => il faut en effet qu'il ne serve pas de disque de démarrage à un Mac. Le mettre dans un boîtier et le brancher à un autre Mac comme un DDE => convient tout à fait pour l'opération.

Donc une fois ton SSD dans le boîtier branché à un autre Mac > passe dans la session de l'autre Mac les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 tableaux ici. Si tu n'as pas de données à sauvegarder sur le SSD => je pourrai te passer la commande de réinitialisation voulue.
 
Bloc de code:
Bloc de code:
Last login: Sat Sep 14 21:26:42 on console
Airdejaebugnard:~ mbajb$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MBA                     19.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                         960.2 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS TRANS                   960.2 GB   disk2s1

Airdejaebugnard:~ mbajb$
Airdejaebugnard:~ mbajb$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    251G    20G   229G     8%  449128 9223372036854326679    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     642                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    251G   1.1G   229G     1%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s1    960G    17G   943G     2%  452062          4294515217    0%   /Volumes/TRANS
Airdejaebugnard:~ mbajb$
 
Bon, je reviendrai faire un tour demain pour la suite. Aucune donnée sur le disque.
Je pense que je pourrais ensuite cloner le disque originel où ne subsiste que le systéme.

Si vous en avez le temps, dites moi comment ce mac peut démarrer sans souci sur cette partition MBR
et ensuite se comporter tout à fait normalement.
C'est peut-être ce que recherche Tanscend ?? Pour éviter la situation de mon mba où je tenais à formater le disque
ce dont ils ne font aucune mention.

Et pour la deuxième machine qui attend sa greffe, quelle commande du Terminal je devrai utiliser tout de suite, sans renouveler
cette épreuve ? la même que vous devriez me proposer ?

Désolé de ces questions d'ignorantus grandissimus. D'avance un grand merci. jb;;
 
Tu n'as qu'à passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ TRANSSD gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande configure le SSD comme il convient : table GPT > format jhfs+ > volume TRANSSD ; puis affiche la configuration de ce disque

Poste tout l'affichage que tu auras obtenu en retour.

----------

Une fois la commande passée et le volume TRANSSD monté --> tu n'as plus qu'à installer Mojave à sa destination.

----------

Un disque Mac porteur d'une table de partition MBR (table de partition = série de descripteurs de partitions résidant sur le début du disque et lus par la programme de boot primaire du Mac = EFI. Table MBR : codage obsolète de type Windows > inapproprié pour une disque de démarrage Mac) -->

- peut bénéficier d'une implémentation de secours de l'EFI qui la rend capable d'émuler un "équivalent-GPT" de cette table de partition => afin de booter le volume installé. Mais il s'agit là d'une procédure de "secours" tout à fait exceptionnelle --> qui doit être absolument proscrite. Il faut régulièrement inscrire une table GPT > car c'est ce type de description des partitions qu'attend le programme de boot EFI du Mac.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Horizon bouché ...

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 15 20:49:23 on ttys000
Airdejaebugnard:~ mbajb$ diskutil eraseDisk jhfs+ TRANSSD gpt disk2 ; diskutil list disk2
You cannot manually format an existing APFS Container disk
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume MBA                     19.6 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
Airdejaebugnard:~ mbajb$
 
Les index des disques ont changé depuis que je t'ai proposé ma commande : le disk2 n'est plus le SSD.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => que je voie quel est l'index actuel du SSD.