J'ai acquis FCP X à sa sortie début 2011. Depuis, il y a eu 18 mises à jour gratuites dont une majorité apportant des avancées extrêmement importantes pour ce logiciel.
Il n'y a à ce jour plus un seul des derniers formats UHD sortis de chez Sony, Panasonic ou Canon qui ne soient pas acceptés en importation native.
Les possibilités d'exportation de FCP X sont en fait celles de Compressor (logiciel d'encodage d'Apple), et je ne vois pas pour quelle raison les possibilités actuelles d'édition (notamment gravure DVD et BD) seraient supprimées…
Le prix de FCP X est de 300 €, avec des MAJ gratuites. C'est certainement l'un des plus bas coût du marché existant.
En comparaison, Adobe Première CC coûte 29 € par mois 'ad vitam aeternam'…
Maintenant, concernant la pérennité du logiciel, nul ne peux fournir de garanties 'à vie'…
Je possède aussi Aperture que j'ai utilisé de nombreuses années (mon premier APN a été acquis en 2000), pour un coût à l'achat plutôt faible comparé aux satisfactions que j'en ai personnellement retirées, et c'est vrai je suis plus que désappointé de le voir supprimé de ma liste d'achat sur AppStore.
Sauf si Photos, sensé remplacer iPhoto et Aperture, reçoit des amélioration majeures susceptibles de le rapprocher d'Aperture, chose que je considère comme fort plausible…