aide choix config imac

Pour le coup du SSD, évidemment que ça compense le swap qu'il peut y avoir, mais au final, un MBA 4Go tourne bien sous Yosemite pour de la bureautique classique, c'est un fait.
Si je peux me permettre de m'immiscer… ;)

La question n'est pas tant bureautique versus logiciel gourmand, la question dépend aussi des habitudes de l'utilisateur.
On peut ne faire que de la bureautique mais ouvrir de nombreuses applications simultanément, dans quel cas 4 Go de RAM seront vraiment trop peu. Ou alors faire de la bureautique et n'ouvrir qu'une ou deux applications simultanément, dans quel cas 4 Go devraient suffire (swap probablement très limité).

Oui, évidemment.
4Go, c'est juste, mais ça reste utilisable si tu prends la peine de ne pas tout laisser tourner en parallèle.
C'est pour ça que je pense que la personne sera contente avec 8Go qui permettent de ne pas trop faire attention à ça et d'avoir une machine déjà bien polyvalente.
De là à dire qu'à 8Go il faut sortir les rames et qu'il faut 16Go pour ne pas avoir un Mac jetable.
Je rappelle le cahier des charges initial:
- Office
- Web
- Musique/video en streaming
- Autocad

Rien qui nécessite de surinvestir, un iMac 21" (pas le tout premier modèle) avec juste l'option FD ou SSD sera déjà une très belle machine pour cet usage.

Nul ne peut savoir ce que seront les besoins de l'utilisateur dans un an. S'il s'avère qu'à ce moment, il doit utiliser une ou des applications ayant des besoins supérieurs en RAM, il risque d'être coincé.

Dans l'optique de l'achat d'un Mac sur lequel on ne peut pas rajouter de RAM, conseiller de rester sur la configuration minimum en RAM n'est pas vraiment judicieux. SI c'était pour un poste destiné à du secrétariat où l'on sait de façon certaine quels sont les logiciels qui seront utilisés, je dirais OK, mais là non.

ON n'achète pas un Mac pour un an. La sagesse veut qu'il vaut mieux surdimensionner plutôt que l'inverse.

• J’aime
Réactions: subsole
Ca, seul l'acheteur peut le savoir ...
On est bien obligés de se baser sur ses besoin actuels pour l'aider.
Sinon, autant lui conseiller d'entrée un Mac Pro haut de gamme.
8Go de RAM, c'est la base sur iMac, mais ça reste un volume confortable et suffisant pour 90% des usages.
Ceux qui ont besoin de plus parce qu'ils font des travaux lourds le savent ...

• J’aime
Réactions: lineakd
Eh ben les gars...
Notre copain qui veut switcher doit s'en poser des questions !
C'est malin de proposer plus de 8Go pour quelqu'un qui veut virtualiser : les OS enflent, c'est un fait. Donc là où 4Go par OS suffisent (quoique pour Yosemite j'en doute, et pour Windows je suis d'accord), qu'en sera-t-il demain ?
Alors on arrête de s'engueuler, on convainc notre ami de switcher sans virtualiser (et 8Go feront l'affaire), et s'il veut vraiment du Windows il fera du bootcamp.
Voilà, 1500€ donc car il voulait simplement un 21,5 pouces.

Visiblement, la virtualisation ne sera pas son activité principale, il la suggère au cas où ...
Avec 8Go on peut virtualiser, ça fait 4Go pour chaque environnement, c'est tout à fait gérable pour une personne qui ne passe pas sa vie à jongler avec des machines virtuelles.

Pour moi ça ne change rien, il faudra juste que sheldor23 se rappelle de jeter des pierres sur rbart et non sur moi, lorsque son Mac ramera et sera dépassé prématurément. :cool:

8Go sur un Mac que l'on veut garder longtemps c'est un minimum (trop peu pour la virtualisation dans de bonnes conditions ou des logiciels gourmands type suite Adobe) et à condition d'avoir la possibilité d'ajouter de la RAM.

sheldor23 vient du monde PC et a l'habitude d'upgrader sa machine, il utilise déjà i7+SSD+8Go de RAM, lui proposer moins et non upgradable (RAM) fera à coup sûr un déçu, déjà que le i7 passe à la trappe. :blackeye:

Pour information : AutoCAD Memory 2 GB (8 GB recommended) <= Comme quoi il y a une belle différence entre minimum et utilisation normale*, n'en déplaise à certain.
*ceci est valable pour tous les logiciels.

• J’aime
Réactions: daffyb
Pour moi, c'est simple : avec la nouvelle mode de la mémoire soudée, il ne faut plus réfléchir et mettre le maximum de ram que notre porte-monnaie accepte ... sauf si on prévoit de changer de machine au bout d'1 ou 2 ans évidemment.

Apparemment, ça dépend du modèle :
  • 8 GB of soldered, non-upgradeable RAM.
    • The base model is only available with 8 GB—mid and high-end models are configurable to 16 GB at time of purchase. It should be noted the 2.7 and 2.9GHz models can be upgraded, but the machine needs to be tore down completely.
source : https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2805

• J’aime
Réactions: subsole
Je confirme que tu abuses complètement sur la RAM minimum nécessaire.
Quand on voit ce que la personne qui pose la question veut faire, il n'y a qu'Autocad qui est gourmand, mais qui passe très largement dans 4Go de RAM sous Windows.
Ca doit être pareil sous OSX.

Désolé mais là tu te trompes complètement.
Ce qu tu vois dans le moniteur de ressource n'exprime pas l'utilisation réelle d'AutoCAD.
Entre Windows et AutoCAD plus quelques services de base de Windows, les 4Go sont largement dépassés...

• J’aime
Réactions: TiteLine
La mémoire n'est pas soudée sur un iMac 21".
C'est compliqué à changer, mais c'est possible.

Je pensais qu'elle était soudée sur tous les modèles de 21,5".

Quoi qu'il en soit, le démontage n'est vraiment pas une partie de plaisir, ni accessible à tout-un-chacun. Pour avoir démonté (partiellement ou totalement) de nombreux Macs : Mac SE, SE/30, IIsi, Iici, PowerBook G3, POwerBook G4, Mac Mini, je ne me hasarderais absolument pas au démontage des nouveaux iMacs à vitre ou écran collé.

Je n'utilise aucune grosse application sur mon iMac, je ne virtualise pas et pourtant, au bout d'un moment, j'ai du swap et de la mémoire compactée. J'ai l'impression que cette dernière ralentit le Mac. C'est pourquoi je vais passer prochainement à 16 ou 24 Go de RAM. J'avais sur mon Mac Pro 16 Go de RAM, et ce depuis 2008.

Je persiste à dire que conseiller de rester à 8 Go à quelqu'un qui envisage le "long" terme est une hérésie sur ce type de machine. Autant sur un 27", je serais d'accord, autant là, non !

• J’aime
Réactions: daffyb et subsole
rbart seul contre tous, :singing: ohééé, ohééé, capitaine abandonnnnnééééééé ….
Comme je l'ai déjà dit, il faut croire que tu n'as pas besoin de grand chose et/ou que tu es habitué à la lenteur de ta machine.
J'utilise entre autre un MBP17 de 2009, son seul problème et le mien, l'impossibilité de monter à plus de 8Go de RAM.

Dernière édition:
Tu as vraiment un ton condescendant peu agréable ...
Ce que j'utilise, c'est la même chose que ce qui est demandé en haut du post.
Bureautique, retouche photo "familiale", usages multimedia, un peu de virtualisation.
Je fais aussi du Xcode.
Et je confirme que pour tout ça mon Mac ne swappe pas.
Par mon métier, je connais "un peu" les OS et leur fonctionnement. Je sais déterminer quand une machine est à l'aise ou pas.
Mon usage n'est pas d'avoir toute la suite Adobe ouverte avec FCPX et une machine virtuelle en //
Dans ce cas, effectivement, il faut tabler sur plus de mémoire.

*Ce que j'utilise, c'est la même chose que ce qui est demandé en haut du post.
Bureautique, retouche photo "familiale", usages multimedia, un peu de virtualisation.
Je fais aussi du Xcode.
Et je confirme que pour tout ça mon Mac ne swappe pas.
Par mon métier, je connais "un peu" les OS et leur fonctionnement. Je sais déterminer quand une machine est à l'aise ou pas.
*Ceci est une copie du post de rbart avant qu'il l'édite
Tu as la mémoire sélective AutoCAD i7+SSD+8Go de RAM :cyclops:

T'es ""gentil"", mais on ne va pas remettre le couvert …… tout à été dit, redit et rabâché !
Tout est expliqué très clairement => ici
Les intervenants sont unanimes ……….. sauf toi
distrait-siffle.gif

Dernière édition: