Aide choix de config pour un Mac Pro

nicoo

Membre confirmé
16 Juillet 2007
39
0
Bonjour a tous,

Je me decide finalement a quitter le monde PC pour rejoindre la communaute mac (c'est surtout que mon pc s'est pete les dents sur un virus ce week end alors que toutes les maj de securite + antivirus etaient ok.... bref...).

Je me penche serieusement sur le Mac Pro qui repondrait le mieux a mes besoins et attentes, je suis surpris de ces possiblites d evolution qui me permettra de le conserver quelques annees sans trop ramer :)

Bon par contre en faisant ma config online je vois qu'on peut aller du modele de base a 2300 euros au modele top moumoute quimesertarien a 13.000 euros :eek:

Mon utilisation : photoshop - indesign - dreamweaver - traitements photos.

voici les quelques question d'un debutant dans le monde apple : :siffle:

1- un bi proc 2.0 est il suffisant ou faut il que je parte d'entree au minimum sur le bi 2.66 ?

2- 2 go suffisent ils ou vaut il mieux partir sur 4go, j'entends pas la est ce que je vais sentir la difference (car sous windows qu'on mette 2 ou plus ca change plus rien...)

3- les options pour un 2e et un 3e disque dur sont hyper cheres... est il possible de recuperer mes disques SATA 7200trs de 250 go que je possede actuellement ? les performances seront elles identiques vis a vis des produits fournis en option par apple ?

4- je pense prendre la CG X1900Xt pour y mette un 30 pouces derriere, l'uprgrade pour la CG coute 250e, c'est jouable ?

5- pour l'ecran je pense me diriger vers le 30 pouces Dell plutot que l'apple car j'ai cru comprendre qu'avec le mac en cas de branchement sur un pc on perd certaines possiblites de reglage... a l'inverse y a t il a votre connaissance des problemes connus a utiliser un ecran dell sur le mac ?

Voilou.. avec les reponses je pense que je serai vraiment arme pour passer commande... :zen:

je vous remercie d'avance :up:

a+
Nicoo

C'est une question pour le forum "Switch & conseils d'achat" ici on est dans un forum traitant des problèmes matériels... On transfère.
 
1- un bi proc 2.0 est il suffisant ou faut il que je parte d'entree au minimum sur le bi 2.66 ?
J'utilise le 2.66... à ma plus grande joie :D
2- 2 go suffisent ils ou vaut il mieux partir sur 4go, j'entends pas la est ce que je vais sentir la difference (car sous windows qu'on mette 2 ou plus ca change plus rien...)
Si tu connais Adobe, tu dois te douter quechaque version de la CS est plus gourmande que la précédente (mais bon, on leur pardonne).
Les 4Go du mien sont confortables avec la CS3 (CS3 requise pour exploiter les possibilités du MacPro). 2Go est un bon début, mais si tu traites de gros fichiers et que tu bosses sur plusieurs applis en même temps, tu en voudras plus.

3- les options pour un 2e et un 3e disque dur sont hyper cheres... est il possible de recuperer mes disques SATA 7200trs de 250 go que je possede actuellement ? les performances seront elles identiques vis a vis des produits fournis en option par apple ?
Ca dépend de la marqe du disque pour les perfs du disque, mais je suppose que du SATA c'est du SATA :)
tu peux avoir 4 disques internes.
4- je pense prendre la CG X1900Xt pour y mette un 30 pouces derriere, l'uprgrade pour la CG coute 250e, c'est jouable ?
La carte de base suffit pour un 30", enfin je crois. Et suffit très largement à ton usage.
5- pour l'ecran je pense me diriger vers le 30 pouces Dell plutot que l'apple car j'ai cru comprendre qu'avec le mac en cas de branchement sur un pc on perd certaines possiblites de reglage... a l'inverse y a t il a votre connaissance des problemes connus a utiliser un ecran dell sur le mac ?
J'utiliseun Dell 24" sans problème, au contraire.
 
mon avis :

2.0 Ghz ou 2.66 Ghz sur ton utilisation tu n'y verra aucune différence ...

preuve le test de macbidouille sur le OptoCoeur au bout d'un moment il y tellement de puissance et des programmes pas forcément optimisé au mieux font que l'utilisateur ne "sent" pas de différence

les disques durs sont des pieces changeables tranquillement chez soi , pas bession de les prendre d'office avec le mac pro ( surtout si tu a deja des SATA en stock)

la carte graphique c'est une bonne question , la carte de base gere deja le 30'' , mais je pense que si tu utilise intensivement photoshop ca peut etre un plus ... sans parler que léopard le prochain OS va demander beaucoup au CG ...

le 30'' marche sur un mac comme sur un PC
l'inverse aussi le 30'' apple marche sur PC ...

il me semblait pourtant que le 30 DELL était plus cher que le 30 apple mais sinon a part ca les deux on l'air de se valoir ...
 
:zen: C'est clair : merci a vous tous pour vos precieux conseils !

A partir de vos interventions je pense que je vais partir sur une config simple genre :

Bi 2.0 Ghz
1 Go ram
DD de base 250 Go
CG de base 7300 GT
Airport + bluetooth

A laquelle je vais ajouter :
- mes disques durs SATA actuels 250 Go et 200 Go en raid (je perds "que" 50 go dans l'affaire c'est pas grave)
- 4 barettes de 1 Go (en plus des 2 de 512 de la conf de base)
- un ecran dell 30 pouces

Voilu voilou je pense que ca sera pas mal du tout pour mon utilisation et avec leopard !

en procedant comme ca j'economise le delta de ram vendu super cher par apple, les DD que je possede deja, la CG qui ne m'aurait pas servi a gd chose, et les processeurs pareil... soit plus de 1600 euros TTC... enorme :rateau:

Merci a tous :up:
 
:zen: C'est clair : merci a vous tous pour vos precieux conseils !

A partir de vos interventions je pense que je vais partir sur une config simple genre :

Bi 2.0 Ghz
1 Go ram
DD de base 250 Go
CG de base 7300 GT
Airport + bluetooth

A laquelle je vais ajouter :
- mes disques durs SATA actuels 250 Go et 200 Go en raid (je perds "que" 50 go dans l'affaire c'est pas grave)
- 4 barettes de 1 Go (en plus des 2 de 512 de la conf de base)
- un ecran dell 30 pouces

Voilu voilou je pense que ca sera pas mal du tout pour mon utilisation et avec leopard !

en procedant comme ca j'economise le delta de ram vendu super cher par apple, les DD que je possede deja, la CG qui ne m'aurait pas servi a gd chose, et les processeurs pareil... soit plus de 1600 euros TTC... enorme :rateau:

Merci a tous :up:

Salut,
A vrai dire pour ton utilisation, pas besoin d'un MacPro. Un Imac 24" et 2Go ferait parfaitement l'affaire!

Mais puisque tu vises l'upgrade facile et que tu peux prendre un MacPro... FONCES

Ta config me semble tout à fait correct, mais ne prend surtout pas la RAM sur le store car elle est bcp trop cher (idem pour les HDD).

Va faire un tour sur www.crucial.com/eu tu verras ils ont de très bon prix.
Si tu l'achètes ailleurs, n'oublie pas que c'est de la FB Dimm avec de gros dissipateur de chaleur qui sont vraiment nécessaire.

Autre chose à ne surtout pas négliger comme David_b l'a dit plus haut, c'est la suite Adobe! Si tu comptes tourné avec une suite qui n'est pas UB, tu ne pourras pas exploiter à fond le MacPro et tu seras quelques fois même déçu.
La CS3 fonctionnent bcp mieux car UB et donc ne doit pas passer par un emulateur (rosetta).

Pour la carte graphique, la 7300 est tout à fait adapté à tes besoins, vu que tu ne fais pas de 3D et pas de montage vidéo (effets avec motion par ex). Donc amplement suffisante pour brancher 1 moniteur Dell 30"... et pour le reste :D

Voilà,

Reste plus qu'à passer commande et attendre le jour J :zen:
 
Merci pour ta reponse,

en effet Mac pro pour evoluer et parce que j'ai besoin d'avoir deux disques en RAID et sauf erreur dans l'imac on en a qu'un... :(

La Ram FB.... kesako ? j'ai pas trouve sur le site que tu m'indiques cette appellation ...

Pour le UB pas compris non plus qu'est ce dont ?.. en quoi la suite CS2 ne me permettrait pas d'exploiter mon Mac pro ?!
 
Merci pour ta reponse,

en effet Mac pro pour evoluer et parce que j'ai besoin d'avoir deux disques en RAID et sauf erreur dans l'imac on en a qu'un... :(

La Ram FB.... kesako ? j'ai pas trouve sur le site que tu m'indiques cette appellation ...

Pour le UB pas compris non plus qu'est ce dont ?.. en quoi la suite CS2 ne me permettrait pas d'exploiter mon Mac pro ?!

SI tu veux un Imac, il est possible d'utiliser des HDD externe en RAID... ;)
(toute façon le RAID sur mac est software et pas hardware)

RAM FB DIMM, Fully buffered, Ram utilisé dans les serveurs (les autres ne fonctionnent pas sur un MacPro) (infos: http://www.matbe.com/actualites/commenter/14173/chauffe-fb-dimm/?page=1)
Sur crucial, il suffit de sélectionner la Marque (donc Apple) dans le configurateur et puis faire de même pour la gamme (donc MacPro 4 ou 8 coeurs).
Edit: Prix pour 4Go de ram chez Crucial en 4x1Go = 374.32 euros frais de port inclus

UB = Universal Binary >> recompiler pour les Mac avec CPU Intel, la CS2 fonctionne sur Mac Intel mais plus lentement et vraiment pas idéal, elle doit passer par un Emulateur appelé ROSETTA et donc plus lent. (Pour plus d'infos: http://www.apple.com/fr/universal/)

Tandis que la CS3 est UB et donc fonctionne en natif sans passer par un emulateur qui ralenti ta suite Adobe.

voila
 
SI tu veux un Imac, il est possible d'utiliser des HDD externe en RAID... ;)
(toute façon le RAID sur mac est software et pas hardware)

RAM FB DIMM, Fully buffered, Ram utilisé dans les serveurs (les autres ne fonctionnent pas sur un MacPro) (infos: http://www.matbe.com/actualites/commenter/14173/chauffe-fb-dimm/?page=1)
Sur crucial, il suffit de sélectionner la Marque (donc Apple) dans le configurateur et puis faire de même pour la gamme (donc MacPro 4 ou 8 coeurs).
Edit: Prix pour 4Go de ram chez Crucial en 4x1Go = 374.32 euros frais de port inclus

UB = Universal Binary >> recompiler pour les Mac avec CPU Intel, la CS2 fonctionne sur Mac Intel mais plus lentement et vraiment pas idéal, elle doit passer par un Emulateur appelé ROSETTA et donc plus lent. (Pour plus d'infos: http://www.apple.com/fr/universal/)

Tandis que la CS3 est UB et donc fonctionne en natif sans passer par un emulateur qui ralenti ta suite Adobe.

voila

Merci pour tes explications tres claires.

Pour l'imac ce qui m'ennuit en fait c'est :
- l'ecran 24 maximum alors que je souhaitais partir sur un 30
- la relative impossibilite de le faire evoluer. Le Mac pro me permettrait de le garder plusieurs annees avec certitude, c'est pas demain qu'il sera a la ramasse avec 16Go de Ram et deux proc veloces par exemple et 4 CG.. donc possibilite de faire evoluer selon les besoins
- c'est avant tout une machine pour bosser dont j'ai besoin, et si quelque chose tombe en rade dans l'imac je me vois mal aller le demonter ou pire l'emmener dans un SAV et en etre prive XX temps... alors qu'ouvrir le mac pro et intervenir est quand meme plus facile...
- la machine sera allumee quasi 24/24 donc je sais pas si l'imac est vraiment arme pour cela... (?!)
 
Merci pour tes explications tres claires.

Pour l'imac ce qui m'ennuit en fait c'est :
- l'ecran 24 maximum alors que je souhaitais partir sur un 30
- la relative impossibilite de le faire evoluer. Le Mac pro me permettrait de le garder plusieurs annees avec certitude, c'est pas demain qu'il sera a la ramasse avec 16Go de Ram et deux proc veloces par exemple et 4 CG.. donc possibilite de faire evoluer selon les besoins
- c'est avant tout une machine pour bosser dont j'ai besoin, et si quelque chose tombe en rade dans l'imac je me vois mal aller le demonter ou pire l'emmener dans un SAV et en etre prive XX temps... alors qu'ouvrir le mac pro et intervenir est quand meme plus facile...
- la machine sera allumee quasi 24/24 donc je sais pas si l'imac est vraiment arme pour cela... (?!)

- Pour l'écran oui c'est 24" max pour un Imac, mais rien ne t'empêche de brancher un second moniteur.

- C'est clair que le MacPro est le seul de la Gamme Mac à pouvoir évoluer sur tous les points (donc si tu veux en profiter un max de temps, il faut en effet mieux inverstir dans un MP que dans un Imac).
Attention quand même, 16Go de ram ne servent pas à tous le monde.
Pour les 4 Cartes Graphiques, elles ne servent strictement à rien à part brancher 8 Moniteurs... et les utilisateurs que nous sommes, je vois pas très bien ce qu'on ferait avec ça. Donc si tu pensais qu'avoir 4CG améliorent les performances et bien ce n'est pas le cas!

- Si tu as un soucis harware avec l'Imac c'est direct le SAV, mais si tu as un problème avec le MP, ça peut être aussi le cas. Mais il faut déjà avoir une panne plus importante genre carte mère nase ou CG...

- Sinon tous les macs peuvent sans soucis rester allumé 24h/24h...

Mais je pense qu'en prennant le MP tu fais le bon choix...
 
Je note pour les CG... bizarre que les perfs ne soient pas ameliorees, c'est balot quand meme.

Pour les 16 Go de Ram on est daccord, c'est extreme mais je voulais dire par la qu'aujourd'hui 4 suffisent demain j'aurais peut etre besoin de 6 ou 8 et je pourrais les mettre ;)

Je pense aussi que le MP est le bon choix pour moi, reste a attendre leopard maintenant pour commander en esperant que ce ne soit pas dans 6 mois :confused:
 
Il n'y a pas (encore) de 'sli' ou de crossfire sur le mac.

Et puis la dernière génération de carte vidéo est toujours plus performantes qu'une configuration sli de la génération précédente. L'intêret est limiter.
 
Je pense aussi que le MP est le bon choix pour moi, reste a attendre leopard maintenant pour commander en esperant que ce ne soit pas dans 6 mois :confused:

tu veux vraiment commander une machine de boulot (pour travailler, quoi ;)) avec une "v1" d'un tout nouvel OS ?

Perso, je ferais tout pour l'avoir sous Tiger, quitte à repayer pour Leopard un peu plus tard : j'ai trop peur des bugs/incompatibilités and so on qui accompagnent normalement la nouvelle version d'un système. Le temps perdu à "faire marcher la machine", c'est vraiment quelque chose qu'on a pas les moyens d'assumer dans notre petite boîte :)
 
tu veux vraiment commander une machine de boulot (pour travailler, quoi ;)) avec une "v1" d'un tout nouvel OS ?

Perso, je ferais tout pour l'avoir sous Tiger, quitte à repayer pour Leopard un peu plus tard : j'ai trop peur des bugs/incompatibilités and so on qui accompagnent normalement la nouvelle version d'un système. Le temps perdu à "faire marcher la machine", c'est vraiment quelque chose qu'on a pas les moyens d'assumer dans notre petite boîte :)


+1 je suis tout à fait d'accord...
Perso je pense prendre Léopard au moins 6 mois après la sortie...
Je ne peux pas me permettre d'être HS et passer mon temps à essayer de faire fonctionner les choses...

Il faut que ça roule sans problème...
 
Il faut que ça roule sans problème...
Tout pareil que toi qui pense pareil que moi :D

... je te dis pas comme j'étais "heureux" de la qualité du SAV Apple sur le MacPro : 20 jours pour changer le disque dur raide mort sur le MacPro âge de 3 semaines :(
Heureusement que j'avais des clones externes ! Aaaaah ! SuperDuper, mon amour :love:
L'achat de ce soft devrait être obligatoire.
 
Oui vous avez tous raison... j'en ai discute sur un autre fil et cela parait tout a fait evident...

je vais donc acquerir mon matos avant leopard histoire de beneficier dans un environnement pro d'un systeme stable et sans surprise ;)

En fait a commander il me faut :
- un mac book tout simple pour utilsation simple nomade
- un mac mini pour un utilisateur classique bureautique / internet
- un mac pro pour moi pour bosser (totshop indesign web / photos)

Le mac book sera commande en aout et les deux autres en septembre normalement.

En lisant les autres fils de ce super forum je m'apercois que bcp bossent sur des Mac book PRO.... je m'apercois aussi que tous les produits apple sont vraiment super.. j'ai tente de bosser sur un PC portable... la misere tout simplement :(

Alors sans faire la girouette, pensez vous que pour mon utilisation un bon MBP saurait remplacer avantageusement le mac pro de base que je convoite, sachant qu'il me faudrait un systeme de sauvegarde externe en RAID pour mes donnees sensibles, et la possiblite bien sur de brancher un ecran 30 pouces.

PS/ merci encore pour vos indications, en ce moment je reapprends l'informatique chez mac...
 
RAM FB DIMM, Fully buffered, Ram utilisé dans les serveurs (les autres ne fonctionnent pas sur un MacPro) (infos: http://www.matbe.com/actualites/commenter/14173/chauffe-fb-dimm/?page=1)
Sur crucial, il suffit de sélectionner la Marque (donc Apple) dans le configurateur et puis faire de même pour la gamme (donc MacPro 4 ou 8 coeurs).
Edit: Prix pour 4Go de ram chez Crucial en 4x1Go = 374.32 euros frais de port inclus

1 Go c'est en effet léger. Table au moins sur deux.

Sinon avec le cours du dollar, ça vaut le coup de regarder chez OWC (macsales). Ca fait 5 ans que je fais des commandes groupées chez eux, pas un soucis de RAM. C'est vraiment testé pour Mac.
 
Alors sans faire la girouette, pensez vous que pour mon utilisation un bon MBP saurait remplacer avantageusement le mac pro de base que je convoite, sachant qu'il me faudrait un systeme de sauvegarde externe en RAID pour mes donnees sensibles, et la possiblite bien sur de brancher un ecran 30 pouces.

PS/ merci encore pour vos indications, en ce moment je reapprends l'informatique chez mac...

Un MBP ne peut pas remplacer un MP, simplement pcq le MP est plus puissant et fixe.
Si tu sais que tu auras besoin de te déplacer, alors ça devient intéressant, mais si c'est vraiment pour rester chez toi un MP est mieux adapter...

Sur un MBP, tu peux brancher facilement des HDD externes en FW800 (RAID ou pas), un moniteur 30" sans soucis aussi et 4Go de Ram maxi, donc tu as de quoi voir venir.
P être alors tabler sur un MBP 17" avec un HDD à 7200tr/min et 4Go de ram (écran full HD si tu as l'occasion)...

Maintenant c'est aussi un choix perso... (je ne saurai plus me passer de la puissance d'un MP pour bosser, retourner sur mon macbook pour faire quelques trucs m'ennuie fortement, je l'utilise donc uniquement pour des démos clients et utilisation basique)...

voilou