[AIDE] Choix : MBA 13" vs MBP 13" vs Asus u46 + SSD

Je tiens quand même a rectifier un petit point. Depuis 7, vous pouvez "fermer" le portable sans avoir à éteindre le PC portable et il se rallumera instantanément sans que cela entraîne un surcoût de consommation de batterie. L'époque de la veille calamiteuse de XP est loin. Je ne pense pas avoir plus d'une fois par semaine le portable du taf et dieu sait s'il se promene.

Seulement, l'OS n'est pas tout dans un portable.

Il y a le confort du clavier, le poid, l'autonomie globale, l'ergonomie et plein de petit détail.

Un portable en "plastique" normal (Asus, Dell etc ...) à une vieille mine de gadget defraichit au bout de 2 ans. Un MBP non, un bon cout de lingette et il parait comme neuf.

Un MBP ne "couinne pas" au bout de deux ans.

Il se revend bien, même 4 ans plus tard.

On bénéficie d'un support nettement plus attentif que chez les autres fournisseur.

De petites détails sont tres agréable (magsafe, touchpad etc ...).

Et bien sur l'OS:

OSX et windows possible, OSX (un unix) intrinséquement plus sur qu'un windows (simplement par le fait qu'on est pas admin, de base, sur sa machine) avec une gestion des applications moins envahissante (ca se dégrade un peut, mais moins vite qu'un windows ou on fini par se retrouver avec une invasion de service qui continue de tourner en mangeant de ressource, même aprés deinstallation).

Enfin, il y a le look.

C'est pas le plus Geek des critère, mais perso, je prefère sortir mon macbook gris argenté que le dell du taf en plastique antracite avec ses 15 autocolant intel/nvidia, ses 250 vis apparante et ses 15 trappes d'aerations.
 
Lors de mon switchage il y a 4 ans, c'est uniquement le look qui m'a poussé à aller jeter un oeil sur les Mac, rien d'autre !

Puis je me suis renseigné...

Mais le look, c'est clair que c'est une grosse par de l'attrait, faut pas le nier !
 
Et puis j'ai quand même l'impression que si tu prenais l'Asus tu ferais en sorte qu'il "ressemble" au MacBook Air...

> Pour ce qui est du SSD, c'est sur que si je prends l'Asus je tarderai pas à l'en équiper !


Un portable en "plastique" normal (Asus, Dell etc ...) à une vieille mine de gadget defraichit au bout de 2 ans. Un MBP non, un bon cout de lingette et il parait comme neuf.

> En l'occurence, l'Asus u46 n'est contitué de plastique qu'au niveau de la "base" ; une bonne partie du PC est faite d'alu.

Mais il n'empêche qu'en comparaison un MBA ou MBP est entièrement fait d'alu.


Il se revend bien, même 4 ans plus tard.

> Ca c'est sûr que c'est un point intéressant, qui permet de passer à la nouvelle gamme (ou de prendre autre chose) sans trop se ruiner.


On bénéficie d'un support nettement plus attentif que chez les autres fournisseur.

> Sur ce point je veux bien qu'on éclaire ma lanterne. Parce que personnellement il n'y a pas d'Apple Store là où j'habite, donc pour bénéficier des 12% avec l'offre "AoC", je devrai (si je choisis le MBA) le commander sur apple.fr

Concrètement, s'il tombe en panne au bout de 8 mois, il se passe quoi ? J'ai entendu dire qu'au delà de quelques mois, la simple mise en communication avec un technicien était facturée 30€. Cher le coup de fil, à moins de s'appeler Crésus...
Et l'envoi est à la charge du client, ou bien remboursé par Apple ?

En tout cas, si c'est bien 30€ pour pouvoir parler à un technicien, j'espère bien que le support est "nettement plus attentif que chez les autres fournisseur"... Il a intérêt d'être aimable et compétent le mec au bout du fil !!!


Ensuite si j'ai bien compris, la garantie "de base" est de 1 an, et j'ai 1 an pour souscrire (ou non) à une extension de garantie de 2 ans supplémentaires (l'Apple Care ?) ?
 
> Pour ce qui est du SSD, c'est sur que si je prends l'Asus je tarderai pas à l'en équiper !




> En l'occurence, l'Asus u46 n'est contitué de plastique qu'au niveau de la "base" ; une bonne partie du PC est faite d'alu.

Mais il n'empêche qu'en comparaison un MBA ou MBP est entièrement fait d'alu.




> Ca c'est sûr que c'est un point intéressant, qui permet de passer à la nouvelle gamme (ou de prendre autre chose) sans trop se ruiner.




> Sur ce point je veux bien qu'on éclaire ma lanterne. Parce que personnellement il n'y a pas d'Apple Store là où j'habite, donc pour bénéficier des 12% avec l'offre "AoC", je devrai (si je choisis le MBA) le commander sur apple.fr

Concrètement, s'il tombe en panne au bout de 8 mois, il se passe quoi ? J'ai entendu dire qu'au delà de quelques mois, la simple mise en communication avec un technicien était facturée 30€. Cher le coup de fil, à moins de s'appeler Crésus...
Et l'envoi est à la charge du client, ou bien remboursé par Apple ?

En tout cas, si c'est bien 30€ pour pouvoir parler à un technicien, j'espère bien que le support est "nettement plus attentif que chez les autres fournisseur"... Il a intérêt d'être aimable et compétent le mec au bout du fil !!!


Ensuite si j'ai bien compris, la garantie "de base" est de 1 an, et j'ai 1 an pour souscrire (ou non) à une extension de garantie de 2 ans supplémentaires (l'Apple Care ?) ?


Dans des Iconcept ou filière d'apple ils te font les 12% aussi ;)
 
Dans les Apple Store, ils ont une liste de promotions, donc après pour les AoC, soit le nom de l'université est dans leur liste et c'est good, soit faut passer par le net. Et je suis vraiment pas sur que les resselers ai accès à ces promos.
 
Dernière édition:
> Pour ce qui est du SSD, c'est sur que si je prends l'Asus je tarderai pas à l'en équiper !

Alors, oublie tout de suite si tu espères obtenir la réactivité du couple OS X - SSD, c'est juste incomparable ;)
Je me permets de te faire cette remarque, car j'étais EXACTEMENT dans la même situation que toi il y a 2 mois, et j'ai pris un MBA 13" avec option SSD 256Go, c'est le bonheur :love:
Et pourtant, tu n'imagines même pas à quel point je suis Windowsien, et surtout PC, dans l'âme, et j'avais un ASUS 18" équipé en C2D P8700, upgradé à 8Go de RAM, et avec un SSD Vertex 2 de 120Go, et Windows 7 Ultimate x64, eh bien c'est juste à la traîne comparé à un "simple" MBA :)
OS X y est pour beaucoup aussi, puisque sa réactivité sur un simple disque dur est déjà très bonne, même si évidemment derrière n'importe quel OS sur un SSD ;)


> En l'occurence, l'Asus u46 n'est contitué de plastique qu'au niveau de la "base" ; une bonne partie du PC est faite d'alu.

Mais il n'empêche qu'en comparaison un MBA ou MBP est entièrement fait d'alu.

Pour ma part, j'hésitais entre un MBA 13", et un Toshiba Portege 13" avec SSD (coque Alu+Magnesium, donc comme le MBA), et au final quand tu sens la qualité intrinsèque des produits Apple, t'hésites plus une seule seconde :)

> Ca c'est sûr que c'est un point intéressant, qui permet de passer à la nouvelle gamme (ou de prendre autre chose) sans trop se ruiner.

Clairement, et ça vaut aussi pour le reste, à savoir iPhone/iPad/iPod.


> Sur ce point je veux bien qu'on éclaire ma lanterne. Parce que personnellement il n'y a pas d'Apple Store là où j'habite, donc pour bénéficier des 12% avec l'offre "AoC", je devrai (si je choisis le MBA) le commander sur apple.fr

Concrètement, s'il tombe en panne au bout de 8 mois, il se passe quoi ? J'ai entendu dire qu'au delà de quelques mois, la simple mise en communication avec un technicien était facturée 30€. Cher le coup de fil, à moins de s'appeler Crésus...
Et l'envoi est à la charge du client, ou bien remboursé par Apple ?

En tout cas, si c'est bien 30€ pour pouvoir parler à un technicien, j'espère bien que le support est "nettement plus attentif que chez les autres fournisseur"... Il a intérêt d'être aimable et compétent le mec au bout du fil !!!


Ensuite si j'ai bien compris, la garantie "de base" est de 1 an, et j'ai 1 an pour souscrire (ou non) à une extension de garantie de 2 ans supplémentaires (l'Apple Care ?) ?

Alors, pour la petite histoire, et avant de répondre à ta question, voici un cas concret pour te montrer que le SAV Apple, ça assure VRAIMENT :)
Je me suis acheté un iPad 2 16Go WiFi + 3G d'occasion sur eBay, en provenance des US, et il s'avère que le tiroir SIM était coincé, et qu'il avait visiblement été forcé par l'ancien propriétaire pour tenter de l'ouvrir afin de retirer la carte SIM avant de m'envoyer l'iPad (je suppose :confused:)
Eh bien, je suis allé à un AppleStore, et c'est passé en garantie sans histoire, j'ai eu un nouvel iPad 2 flambant neuf 3 jours plus tard :)
Et donc, il me semble que si tu n'as pas d'AppleStore à proximité de chez toi, normalement tout revendeur agréé Apple doit pouvoir faire passer ton produit en garantie.
Par contre je pense qu'il faudra renvoyer ton produit au SAV Apple AVANT de recevoir le nouveau (si échange il y a), ce qui n'est pas le cas dans un AppleStore, car dans l'AppleStore ils te rappellent une fois qu'ils ont reçu ton matériel de remplacement si jamais ils ne l'avaient pas en stock au moment où tu y es allé la première fois.
Concernant une éventuelle intervention sur place pour un problème Logiciel ou un Diagnostique, je ne sais pas, ça doit sûrement dépendre du niveau de compétence du revendeur ainsi que de son équipement (quoique, je dis ça, mais en fait je ne sais pas vraiment comment ça se passe, n'ayant pas encore de souci de cet ordre, et n'espérant pas en avoir :D)
 
Prends plutôt un PC compatible Hackintosh, tu ne le regretteras pas.
OSX fonctionne exactement comme sur un vrai mac (tout OK, avec de meilleures performances, surtout au niveau graphique.)
Ensuite, tu fais un dualboot pour garder la compatibilité avec Windows sans passer par Parallels (pour ma part : 200Go pour Snow, 50Go pour Windows 7).

Par exemple regarde celui-là :
http://www.mobifrance.com/pdaforum/showthread.php?s=&postid=1645315#post1645315

T'en connais beaucoup des macs portables avec une 9800GT ?
Pour avoir des performances équivalentes, il faut prendre un MBP 15" à 2000 euros.
 
Si tu veux jouer avec ton portable , alors prend l'Asus , c'est une bonne marque, les deux Macs que tu à retenus sont trop faible niveaux CG pour jouer correctement à des jeux récent , de plus l'Asus a un HDD 7200 , met un SSD si tu veux , mais déjà tel quel ça devrais le faire ;)

Bien sur, un Mac , c'est beau , OS X c'est un pur bonheur , d'ailleurs je viens d'acheter un AIR et un MINI , mais pour jouer c'est mon PC ;)
 
@ Damian84 : 2h d'autonomie, c'est beaucoup trop juste...

@ iDomi : Je suis pas sûr de vouloir jouer, où plutôt je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de jouer ^^ Au moins avec un MBA je serai pas tenté :rateau:

@ sebkulu :
Et pourtant, tu n'imagines même pas à quel point je suis Windowsien, et surtout PC, dans l'âme, et j'avais un ASUS 18" équipé en C2D P8700, upgradé à 8Go de RAM, et avec un SSD Vertex 2 de 120Go, et Windows 7 Ultimate x64, eh bien c'est juste à la traîne comparé à un "simple" MBA

> "a la traine", carrément ?

@ tous :

Quid des clés usb et DD externes ?
Genre si je veux transférer un fichier word depuis une clé usb, le MBA va la reconnaitre, quelle que soit la clé, ou bien il y a des soucis de compatibilité ?

Et pour les DD externes, même question... (parce que s'il faut un DD compatible mac, à la limite pour moi c'est pas trop grave, vu que je dois en acheter un de toute façon, mais s'il ne reconnait pas tous les DD externes, bonjour la praticité pour transférer des fichiers avec d'autres gens !)

Merci !
 
@ sebkulu :

> "a la traine", carrément ?

Quand considère-t-on qu'un PC est à la traîne par rapport à un autre?
Pour ma part, et je pense que c'est important que je te l'explique afin que tu comprennes mon point de vue, c'est quand sur un PC la demande est en train d'être traitée, alors que sur l'autre, c'est déjà traité :)
En gros, le comportement que t'as avec Mac OS X, c'est ça, c'est encore plus immédiat que 7 sur un SSD, juste grâce à Mac OS X :)
Donc, oui, pour moi, un PC quel qu'il soit avec Win 7 dessus, est à la traîne par rapport à mon petit MBA :)
un autre exemple concret? J'ai donc une bête de course chez moi, en tant que Media Center, pour jouer/décoder films/encoder films/etc... celle-ci dispose de 2 SSD Intel X80-M G2, un pour l'OS, et un autre pour les Jeux/Programmes, donc en soi, ça marche déjà pas mal.
A cela, rajoutes-y un petit i7 950 cadencé à 4GHz, et 6Go de DDR III à 2000MHz en 9-9-9-24, ben ça répond moins vite que le MBA :)
Et pourtant les SSD Intel G2 explosent littéralement le SSD du MBA en termes de Random Write 4K, et d'IOPS sur les petits fichiers, ce qui est normalement en faveur d'un disque système :zen:
Je te le dis, Mac OS X il pootre violemment, alors sur un SSD, c'est vraiment la fête :D


@ tous :

Quid des clés usb et DD externes ?
Genre si je veux transférer un fichier word depuis une clé usb, le MBA va la reconnaitre, quelle que soit la clé, ou bien il y a des soucis de compatibilité ?

Et pour les DD externes, même question... (parce que s'il faut un DD compatible mac, à la limite pour moi c'est pas trop grave, vu que je dois en acheter un de toute façon, mais s'il ne reconnait pas tous les DD externes, bonjour la praticité pour transférer des fichiers avec d'autres gens !)

Merci !

Alors, si tu veux pouvoir lire/écrire sur les clés USB ou DD Externe avec Windows ET Mac OS X, il faut que tes supports soient formatés en exFAT :zen:
Windows Vista le lit à partir du SP1, et 7 nativement, ainsi que MacOS :)
Du coup, tu t'embêtes moins déjà ;) (et ça supporte bien évidemment les fichiers dont la taille dépasse les 4Go :))
 
Je te le dis, Mac OS X il pootre violemment, alors sur un SSD, c'est vraiment la fête :D
> All right :cool:

Alors, si tu veux pouvoir lire/écrire sur les clés USB ou DD Externe avec Windows ET Mac OS X, il faut que tes supports soient formatés en exFAT :zen:
> En gros ya deux formats , NTFS et FAT (Fat32, exFat, etc ?) ?
J'ai un disque dur WD actuellement, qui est au format NTFS...
Est-ce que cela siginifie qu'il ne pourra simplement pas du tout intéragir avec le MBA ? (Pas très cool ça...)
Ou bien je peux quand même mettre des fichiers depuis le DD sur le MBA mais pas l'inverse ?

> Si j'achète un DD dur au format FAT, je pourrai par contre le brancher sur n'importe quel PC équipé de Windows, en plus du MBA ?



Edit :

Sur la fiche technique de ce DD :
http://www.materiel.net/disque-dur-externe/samsung-s2-portable-500-go-usb-2-0-2-5-blanc-53365.html
il est écrit : "Système(s) d'exploitation supporté(s) Windows® 2000/XP/Vista™/7, Mac® OS X 10.4.8 ou plus"

Alorsque sur celui-ci :
http://www.materiel.net/disque-dur-externe/western-digital-my-passport-essential-usb-3-0-500-go-bleu-62280.html

il est écrit : "Système(s) d'exploitation supporté(s) Windows XP/Vista/7, Mac OS X Leopard/Snow Leopard (nécessite un reformatage sous Mac OS X"

> Ca veut dire que le premier est en Fat32 et le second en NTFS ? (Il pourraient indiquer le format clairement...)
 
Dernière édition:
> All right :cool:

> En gros ya deux formats , NTFS et FAT (Fat32, exFat, etc ?) ?
J'ai un disque dur WD actuellement, qui est au format NTFS...
Est-ce que cela siginifie qu'il ne pourra simplement pas du tout intéragir avec le MBA ? (Pas très cool ça...)
Ou bien je peux quand même mettre des fichiers depuis le DD sur le MBA mais pas l'inverse ?

> Si j'achète un DD dur au format FAT, je pourrai par contre le brancher sur n'importe quel PC équipé de Windows, en plus du MBA ?



Edit :

Sur la fiche technique de ce DD :
http://www.materiel.net/disque-dur-externe/samsung-s2-portable-500-go-usb-2-0-2-5-blanc-53365.html
il est écrit : "Système(s) d'exploitation supporté(s) Windows® 2000/XP/Vista™/7, Mac® OS X 10.4.8 ou plus"

Alorsque sur celui-ci :
http://www.materiel.net/disque-dur-externe/western-digital-my-passport-essential-usb-3-0-500-go-bleu-62280.html

il est écrit : "Système(s) d'exploitation supporté(s) Windows XP/Vista/7, Mac OS X Leopard/Snow Leopard (nécessite un reformatage sous Mac OS X"

> Ca veut dire que le premier est en Fat32 et le second en NTFS ? (Il pourraient indiquer le format clairement...)

Oula oula... calme-toi :D

Déjà, le format, c'est toi qui décides hein, le dur il t'est généralement livré vierge de tout, pas de partition, pas de format sur la prtition (logique, il n'y a pas de partirtion :D)
Ensuite, non, il n'existe pas que 2 formats, chaque format est indépendant (même si la FAT32 est le successeur de la FAT)
Je ne vais pas tous les citer, mais il existe: FAT / FAT32 / exFAT / EXT2 / EXT3 / HFS / HFS+ / etc...

Maintenant, un peu de culture:
Pour Windows, les formats lisibles/insciptibles: FAT/FAT32/NTFS/exFAT (dans certaines conditions à savoir Vista SP1 et/ou Seven)
Pour Linux, les formats lisibles/inscriptibles: à peu près tout, on trouve normalement tout ce qu'il faut sur Linux pour écrire (avec plus ou moins de réussite toutefois :D) dans tous les formats
Pour Mac, les formats lisibles/inscriptibles sont: FAT/FAT32/exFAT/EXT3/HFS/HFS+, et aussi vraisemblablement d'autres formats plus anciens, spécifiques à MacOS que je connais pas :)

Du coup, on voit que le seul dénominateur commun, dans le but de lire et écrire entre plateformes différentes et d'avoir la possibilité de mettre des fichiers de plus de 4Go, c'est la exFAT ;)
Donc, tout simplement, quand tu reçois ton support de stockage (Flash / Dur Externe), tu le formates avec l'utilitaire de disque en exFAT, et le tour est joué ;)
N'importe qui ayant au moins Vista SP1 pour lire/écrire sur ta clé/disque :zen:

Maintenant, concernant uniquement la NTFS, si, ton Mac pourra lire un format NTFS, mais pas écrire dessus, à moins d'utiliser un Driver spécifique (payant)

Ca va mieux là? ;)
 
Ca va mieux là? ;)

> Nettement mieux, oui ! :D
Merci pour cette explication exhaustive ! :zen:

Donc si je rachète un nouveau DD, il n'y aura pas de soucis avec le MBA. En revanche pour mon DD actuel, à moins de le formater, si je veux mettre qqchose depuis le MBA dessus, je devrai copier le fichier sur le nouveau DD, puis mettre le fichier sur un PC, et depuis le PC le copier sur l'ancien DD. Un peu fastidieux, mais bon il est presque plein, donc je vais pas avoir beaucoup de choses à ajouter dessus.

Dernière question : quand tu dis que mon "mac pourra lire un format NTFS", ça veut dire que je peux copier n'importe quel fichier du DD en NTFS sur le MBA ? :rateau:
 
Dernière question : quand tu dis que mon "mac pourra lire un format NTFS", ça veut dire que je peux copier n'importe quel fichier du DD en NTFS sur le MBA ? :rateau:

Oui ;)
Sauf si ce fichier est vérouillé pour un utilisateur particulier, auquel cas il faudra entrer User/Password pour accéder à ce fichier ;) (oui parce qu'en NTFS on peut définir des droits sur les dossiers fichiers, comme sur HFS/HFS+ pour Mac d'ailleurs :))
 
Oui ;)
Sauf si ce fichier est vérouillé pour un utilisateur particulier, auquel cas il faudra entrer User/Password pour accéder à ce fichier ;) (oui parce qu'en NTFS on peut définir des droits sur les dossiers fichiers, comme sur HFS/HFS+ pour Mac d'ailleurs :))


Ok ! ;)

Thanks !

---------- Nouveau message ajouté à 21h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

Encore une question :(

Quelqu'un a une idée du prix de revente dans environ 1 an d'un MBA 13" 128 Go 2011, en version "de base" ?
 
Enlève entre 1/4 et 1/5 du prix et je penses tu as une bonne idée.
Genre aujourd'hui il coute 1249€, donc entre 950€ et 1000€ je dirais.

Si tu le vend avec housse c'est un plus, de même des garanties dune utilisation impeccable, une boite d'origine nickelle, les factures officielles d'origines, les cd d'installe, les chiffons... Bref un matos comme neuf mais avec un an ;)