10.6 Snow Leopard Aide diskutil

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 029
832
21000 ou 22740
Salut à tous.
Je poste ici avec le préfixe SL puisque je cherche de l'aide pour une fonction de diskutil (erasedisk) de Panther qui n'est plus référencé (je me demande pourquoi ? :facepalm:)
Bien que ça concerne Os9.

En effet, via Panther, je souhaite effacer une partition de mon iBook Dual USB (G3@500GHz).
Cet iBook possède 2 partition sur son disque (28Go SSD en IDE). La plus grosse est dédiée à Panther et sur la plus petite je voudrais installer Os9.

Pour l'instant impossible de booter sur cette partition Os9, alors que l'iBook boote tout à fait correctement sur une clé USB formatée en "carte de partition Mac" avec un dossier Système de 9.2.2.
A savoir qu'il m'est impossible aussi de booter sur un CD de Os 9.1, 9.2.1, 9.2.2.

Le soucis peut être bête pour un expert, c'est que je ne peux plus modifier le disque dédié à Os9, je suis en lecture seule sous Panther.

Or je voudrais tester un autre Dossier Système pour essayer de booter cette fameuse (fumeuse) partition dédiée à Os9.

J'ai effacé le disque d'Os9 en démarrant sur un CD de Panther, mais pas mieux, je suis toujours en "lecture seule".

J'arrive à mon soucis pour ceux qui ont suivi :D

A priori, il est possible avec le "diskutil" de Panther d'effacer la partition de mon disque avec des options concernant "os9drivers"
Mais comme je suis une chèvre, je ne comprend pas (et il n'y a pas d'exemple) comment utiliser cette commande :

eraseDisk format name [os9drivers] device

Si une bonne âme a une idée ? :merci:
 
Dernière édition:
:coucou: Claude

Le verbe eraseDisk pour la commande diskutil --> doit adresser un disque entier et sert à effacer / recréer une table de partition.

Le verbe eraseVolume pour la même commande --> adresse une partition et sert à reformater : effacer / recréer un système de fichiers formateur de volume.

C'est donc le verbe eraseVolume que tu dois employer. Tu n'as qu'à passer dans le Terminal de Panther la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau de la configuration des disques

On pourra voir à quoi ressemble la partition dédiée à Mac OS 9.
 
  • J’aime
Réactions: Invité et litobar71
Salut MacO :coucou:
Je vais être obligé de copier les résultats.
Mon iBook G3 est incompatible avec ma FreeBox. Il n'arrive même pas à se connecter en partage de connexion…

Quand j'ai monté ce SSD IDE, je n'avais pas idée des emmerdements que ça allait apporter.
Mais c'est tellement chiant à démonter qu'il va y rester dans cet iBook :meh:

(merci de t'intéresser à mon cas :merci:)

Edit

Si je peux me permettre un peu de flemme, je passerais par des photos :
Là j'avais testé une autre commande, mais j'avais déjà effacé le disque. D'où la réponse…

Ca fait partie de mes pauvres essais avec "man diskutil" :banghead:

DiskUtilDual.JPG
 
Dernière édition:
La partition de Mac OS 9 étant la disk0s10 > partition de type : "Apple_HFS" > passe encore la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk0s10

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition > son système de fichiers > son volume

Poste une photo du tableau.
 
On voit que le système de fichiers est hfs+. Les permissions (= propriétés) sont activées sur le volume (et doivent pouvoir être désactivées si nécessaire. Le volume est monté en lecture & écriture).

- veux-tu une commande de reformatage ?​
 
Oui, j'apprécierais de pouvoir reformater cette partition de manière à pouvoir installer Os9 dessus.
Donc, il faut que ce soit je pense : carte de partition Mac et drivers Os9.
 
Tu ne peux pas toucher à la table de partition APM du disque > étant démarré sur un des volumes (MacX) qu'elle définit. Tu peux seulement reformater la partition du volume Os9. Càd. supprimer / recréer le système de fichier hfs+ > inscrit sur les blocs de tête de la partition > et formant le volume sur cette partition.

Soit une commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume hfs+ Os9 disk0s10

  • qui reformate la partition d'Os9.
 
Malheureusement pareil…

J'ai donc procédé de manière drastique. d'une part j'ai démarré l'iBook en FW ("t" au boot) branché sur un MB en Lion.
J'ai reformaté le disque en "carte de partition Mac" et créé 2 partitions.

D'autre part j'ai trouvé (www.macintoshrepository.org) le CD "restore" du Mac Os9 dédié à cet iBook que j'ai gravé sur un CD.

L'iBook boote bien sur le CD mais le disque dur, que ce soit la partition MacOsX ou MacOs9, n'est pas visible.

Bref, toujours un fail et certainement le dernier pour arriver à booter cet iBook équipé d'un SSD IDE sur Mac Os9.


Merci de ton aide précieuse :merci: