Aide ILLUSTRATOR / Créer une brosse !

ju21

Membre confirmé
8 Mars 2011
22
0
Bonjour !

J'essaie de créer une sorte d'engrenage avec illustrator. Je vais attacher des images de ce que j'essaie de faire.

J'ai créé une brosse de motif avec illustrator que j'applique à un cercle pour faire une forme parfaite. Ça fonctionne sauf pour certains détails, des strokes qui apparaissent à certains endroits et je ne comprend pas pourquoi.

Je vais aussi attacher une image du motif que j'utilise pour créer ma brosse.

/////

Ce que j'essaie de faire : http://www.imagebam.com/image/2735e6237632353

Ce que ça donne : http://www.imagebam.com/image/7195e0237632377

Détails : http://www.imagebam.com/image/3c4052237632368

Le motif que j'utilise : http://www.imagebam.com/image/e5aad9237632359


Aidez moi svp !!
 
Salut,
ca ressemble un problème de contour: As tu essayé d'arrondir les angles ou vérifier les points d'encrage ?
 
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire.

Les points d'encrage de la forme finale sont les 4 points d'un cercle parfait.

Sinon lorsque j'utilise ma brosse sur une ligne droite le motif fonctionne très bien sans espaces ou lignes étranges qui apparaissent comme sur un cercle.
 
Salut,

Alors j'ai raisonné autrement que par le fait d'utiliser une brosse. Je suis parti du principe que le nombre de dents de la roue n'était pas important. J'ai soustrait des formes basiques : des cercles.

Tu d'abord, tu insères ton image d'exemple et tu lui associe une opacité de 20% histoire d'avoir un ordre de grandeurs. Tu la bloques.
Ensuite par dessus, tu insères un cercle de diamètre équivalent au diamètre extérieur centré sur ton canevas verticalement et horizontalement.
2jady6t.png


Ensuite, tu fais apparaitre les règles (cmd+R) et tu insères un guide vertical centré par rapport à ton canevas. Tu dessines un disque de diamètre à peu près équivalent à ceux de ton image puis tu viens placer son centre à l'intersection entre le point le plus haut du disque rose et ton guide.
4qriq0.png


Tu peux cacher l'image d'exemple à partir de ce moment.
Ensuite, tu selectionnes ton guide et tu vas dans le menu Objet > Transformer > Rotation puis tu indiques un multiple de 360° pour pouvoir faire le tour. Dans l'exemple j'ai pris 12°. Tu valides cette fenêtre par Copie sans quoi tu déplaceras sans cesse ton guide de 12°.
2ms3o0l.png


Tu sélectionnes ensuite les deux guides déjà fait puis tu indiques -24° histoire d'aller plus vite et Copie (ou faire guide par guide par incréments de 12° mais c'est vite chiant)

Après avoir crée tous les guides nécessaires, il faut désormais déplacer le disque jaune sur chaque guide.
Sélectionne ce disque, utilise l'outil rotation dans la barre d'outil à gauche (raccourci : R) et clique sur le point d'intersection de tous tes guides pour indiquer le centre de rotation.
Prends le centre du disque jaune et déplace-le en rotation sur le guide en maintenant Alt.
Faire de même jusqu'à obtenir ceci (ça marche en sélectionnant plusieurs disques et ça permet d’accélérer la manip) :
14nkd8o.png


Tu caches ensuite les guides histoire d'y voir plus clair :
mkwy0m.png


Il ne reste plus qu'à selectionner tous les disques jaunes pour en faire un Compound Path (tracé transparent je pense) à partir du menu Objet > Tracé transparent > Créer ou Cmd+8.
L'ensemble des disques jaunes est désormais un tracé commun. Il suffit ensuite d'utiliser le Pathfinder pour soustraire les disques jaunes au disque rose grâce à ce bouton
wo0ls.png



Tu obtiens finalement ceci :
2ms0mrk.png


Et il n'y a plus aucun souci pour le contour :zen: :
x3s8sk.png
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Bonne idée, brucetheplayboy.

Et au contraire de ce que tu dis, cette méthode permet justement de décider avec précision du nombre de dents (en choisissant l'angle), contrairement à la méthode du motif…

Il y a même moyen de faire sans passer par les guides.

Tu crées ton premier grand cercle.
Tu crées ensuite le second cercle.

Ensuite 2 méthode pour aligner les 2.
- Méthode métrique indiscutable (qui avait ma préférence jusqu'à ce que je découvre les repères commentés très récemment) :
Avec le flèche blanche, tu sélectionne uniquement le point haut du grand cercle, tu notes ses coordonnées XY.
Tu cliques ensuite le petit cercle, tu règles l'outil point de référence sur le centre, et tu appliques les coordonnées relevées précédemment.
- Méthode manuelle mais tout aussi précise quand même, grâce aux repères commentés :
Tu active les repères commentés, tu vas sur le centre du petit cercle jusqu'à voir le commentaire « centre », puis tu clic glisse vers le haut du grand cercle jusqu'à voir « point d'ancrage ».

Bon, là on en est à la 2eme image de brucetheplayboy, rien de nouveau.

Mais pour la suite je propose une autre méthode (avec les repères commentés activés) : tu prends la flèche noire, tu sélectionne ton petit cercle. Puis tu prends l'outil rotation (ou juste taper R au clavier), tu vas vers le centre du grand cercle (se mettre en mode tracé (pomme Y) peut aider), et quand il commente « centre » tu fais un alt-clic. Ce alt-clic détermine l'axe de rotation. Là il t'ouvre la fenêtre de dialogue de rotation, et tu choisis ton angle de rotation (12° pour 18 dents, 90° pour 4 dents, etc) et tu cliques sur copier. Et ensuite tu fais Pomme-D autant de fois que nécessaire.

Voilà, le résultat est le même si ce n'est que les points d'ancrages de tes cercles sont orientés vers le centre du grand cercle, ce qui est plus propre au final, quand tu feras les pathfinder. Et c'est peut-être un peu plus rapide.

EDIT :

j'avais mal compris la méthode de brucetheplayboy, je croyais que tu faisais clic-glisser les petits cercles aux intersections grand cercle / repère avec les repères commentés.

Donc en fait la méthode donne le même résultat. J'ai juste évité l'étape des repères, rien de très significatif.
 
Dernière édition:
Donc en fait la méthode donne le même résultat. J'ai juste évité l'étape des repères, rien de très significatif.
Oui mais la technique du Alt-Click permet de décider à la volée du nombre de dents alors que ma technique oblige à retracer tous les guides en fonction de l'angle... :sleep:

Et au contraire de ce que tu dis, cette méthode permet justement de décider avec précision du nombre de dents (en choisissant l'angle), contrairement à la méthode du motif…
Concernant le motif, effectivement c'est impossible d'aovoir un résultat final "exact" puisque le logiciel pose juste la répétition d'une image/forme sur un contour. Si tu n'as pas un motif de longueur multiple L de pi*diamètre du grand cercle, alors ça n'ira pas et tu risque tout au plus d'avoir des surprises lors de futures modifs ou conversions.


brucetheplayboy, brucetheplayboy, brucetheplayboy
Rien à voir mais je comptais pas revenir sur MacG en m'inscrivant, donc j'ai mis un truc à la con (dans le style jackietuningdu38) et là je me retrouve avec ce fardeau de pseudo depuis plusieurs années... Chaque fois qu'on me cite, j'en prend un coup à ma fierté :casse: :sick:
Ca se change? :confused: J'ai pas trouvé où dans les options de profil...
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Pour la taille des dents, rien n'interdit ensuite de modifier la taille des ronds en les cliquant un par un, mais effectivement il faut tâtonner un peu.

Pour ton pseudo demande à magicPDF, ex abracadabraPDF, mais ne change pas trop de nom sinon, nous les demi-vieux, on saura plus qui tu es, surtout que tu n'as pas d'avatar pour t'identifier.

Pour ton cas de nom répété 3 fois, c'est en outre accentué car je passe les noms en gras (comme le fait claude72, je trouve ça pas mal.)
 
Dernière édition:
Pour ton pseudo demande à magicPDF, ex abracadabraPDF, mais ne change pas trop de nom sinon, nous les demi-vieux, on saura plus qui tu es, surtout que tu n'as pas d'avatar pour t'identifier.
Ok. Merci du conseil ccciolll, je pense que je vais opter pour "brucetp" comme ça les anciens se souviendront à qui ils ont à faire (et souriront éventuellement à l'anecdote), quant aux nouveaux je ne subirais plus leurs regards suspicieux :D.
Morale de l'histoire : ne pas mettre de pseudo trop c**illons sur un forum où tu penses jamais remettre les pieds! (surtout si c'est MacG :love:)

Pour ton cas de nom répété 3 fois, c'est en outre accentué car je passe les noms en gras (comme le fait claude72, je trouve ça pas mal.)
Oui c'est vrai que ça facilite la lecture. :up:
 
... je passe les noms en gras (comme le fait claude72, je trouve ça pas mal.)
Quand je suis arrivé sur MacBidouille (du moins sur le sous-forum "Graphisme/PAO") j'ai remarqué que tout le monde met les pseudos en gras... apparemment, ça fait partie des us et coutumes du forum ! alors j'ai fait pareil, et j'ai gardé l'habitude sur tous les autres forums...

Perso, je vois ça comme un moyen de distinguer le pseudo du reste du texte, mais avec en plus une certaine forme de politesse...
 
Perso, je vois ça comme un moyen de distinguer le pseudo du reste du texte, mais avec en plus une certaine forme de politesse...
Je les mets en italique, personnellement, je trouve ça plus léger...

Sinon, bien que je ne touche pas à Illustrator, mais plus à Photoshop, mais j'aurais sûrement de même... C'est un truc bien plus pratique que les brosses...
 
Il manque pas un bout à ta réponse au vrai sujet de la discussion, Larme ?

(au passage je teste l'italique, ça éviterait au moins de confondre les pseudos avec des liens url)

Sauf que du coup ça me prive de l'italique pour les citations…
 
Je les mets en italique, personnellement, je trouve ça plus léger...

Sinon, bien que je ne touche pas à Illustrator, mais plus à Photoshop, mais j'aurais sûrement de même... C'est un truc bien plus pratique que les brosses...
Fixing it:
Sinon, bien que je ne touche pas à Illustrator, mais plus à Photoshop, mais j'aurais sûrement fait (la méthode du cercle au grand rayon et des mini-cercles qui cachent les parties creuses) de même... C'est un truc bien plus pratique que les brosses...

(au passage je teste l'italique, ça éviterait au moins de confondre les pseudos avec des liens url)

Sauf que du coup ça me prive de l'italique pour les citations…
Utilise la balise quote :p
Pour des citations plus longues et intégrées dans le texte, on remarquera que tu ne reprends pas un pseudo... J'ai aussi tendance à abuser de l'italique en aidant sur les autres forums pour signifier que ce sont des trucs spéciaux (nom d'application, chemin, etc.)