macOS Big Sur Clean (re)install de Big Sur pas possible

simlaurent

Membre enregistré
1 Mai 2021
3
0
40
Bonjour à tous,

Je vais parler comme un vieux grincheux, mais je me souviens d'une époque où tout était simple sur Mac ! :angelic:
Je me suis enfin décidé à passer mon MacBook Pro 13" sans touch bar 2017 de Mojave à Big Sur. Et tant qu'à faire, le faire proprement avec un clean install comme j'en ai déjà fait sans soucis sur les versions précédentes

Je sauvegarde mon Mac, je télécharge Big Sur par le Mac App Store, j'utilise le Terminal pour faire ma clé USB bootable (https://www.macg.co/macos/2020/11/c...une-cle-dinstallation-de-macos-big-sur-117903), et c'est là que tout se complique :

J'ai le message "Install macOS Big Sur.app does not appear to be a valid OS installer application". Je teste en copiant l'install ailleurs, même message. Je libère de l'espace de stockage (plus de 50 Go dispo), toujours pareil. J'essaie avec deux clé USB différentes, reformatées pour l'occasion. Idem.

Je me décide à utiliser Install Disk Creator. Là j'ai un autre message qui met en cause mes clés USB "An error occurred.
Try ejecting the destination disk and reinserting it, or rebooting. It probably couldn't be unmounted to erase it.". Or mes deux clés USB sont impeccables, l'une de 16 Go, l'autre de 64 Go, montées, en Mac OS étendu (journalisé). J'ai redémarré, réinséré les clés à tour de rôle. Pareil.

Je finis par penser que c'est parce que je suis sous Mojave et non Catalina. Je lance l'installation classique de Big Sur. Je copie au préalable l'installateur de Big Sur en espérant créer ma clé bootable après et enfin faire ma clean install. Et bien vous devinerez jamais ! Une fois Big Sur installé, j'ai encore les mêmes messages d'erreur, via le Terminal ou Install Disk Creator o_O

Au final ça marche plutôt bien, mais j'aimerais bien réussir à faire cette fichue clé USB !
Merci pour votre aide :)

Je vais utiliser cette solution :
https://forums.macg.co/threads/clean-install-de-big-sur-sans-cle-usb.1352361/
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
La procédure la plus simple est celle d'Apple.

Où se trouve l'installateur Big Sur ? Dans Applications ? ou...ailleurs ? Quelle est sa taille ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant il est sur mon bureau. Pour sa taille, je ne comprend pas : il fait 37 Mo !!! Pourtant le téléchargement mentionnait environ 15Go et la mise à jour s'est bien déroulée.

J'ai relancé le téléchargement depuis l'App store...
 
Dernière édition:
Au final, j’ai tout fait avec l’outil de récupération : effacement du disque et récupération de Big Sur en le retelechargeant. Tout marche, ouf.

Merci izel mor pour la taille de l’installateur, j’avais pas pensé à vérifier. Si ça peut aider d’autres…
 
Un excellent programme pour récupérer les dernières version des installateurs macOS ET pour créer juste après un volume bootable contenant l'installateur officiel Apple est : MDS de towcanoes. L'utilisation du logiciel est gratuite.

1. Dans le menu de gauche, tout en bas on récupère le .dmg de l'installateur choisi > "Download macOS"
2. Puis juste au-dessus, on peut créer un volume bootable avec l'installateur choisi > "Create Bootable Installer"

Voilà !
 
  • J’aime
Réactions: Fogi