iMac Aide iMac Late 2015

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lame
  • Date de début Date de début

Lame

Membre enregistré
28 Mars 2016
5
1
34
Bonjour,

Je suis entrain de renouveler mon matériel informatique.
Je fais du traitement photo (sous Capture One Pro 9), un peu de jeux vidéo et de l'internet (pour gérer mon site photo).

Je suis passé il y a 3 semaines dans un apple store et j'ai essayé l'iMac 5k, son écran est juste magnifique pour les photos (j'avais ramené une clé USB :D). J'en suis presque tombé amoureux !

Je pensais au modèle 27" ( i5 3.3GHz, 16Go de RAM, 2To Fusion Drive, R9 M395X 4Go). Cela me permettrai d'avoir un ordinateur puissant pour le traitement photo.

Mon doute viens donc pour le jeux vidéo, je jouais beaucoup il y a quelques années, mais beaucoup moins depuis 2 ans. Il m'arrive de lancer quand même quelques parties de temps en temps (6-7h / semaine). Les jeux auxquels je joues sont : The Division, The Witcher 3, BF4, Rainbow Six Siège, la série des Total War (Warhammer bientôt)...

Pourrais-je jouer à ces jeux sur l'iMac en 1440p (via Bootcamp) ? L'écran ne sera-t-il pas flou en 1440p ?

Qu'en est-il dans le futur ? Les programmes lourds / jeux dans 5ans ?

Merci d'éclairer ma lanterne :).

Lame.

Bonjour,

Je suis entrain de renouveler mon matériel informatique.
Je fais du traitement photo (sous Capture One Pro 9), un peu de jeux vidéo et de l'internet (pour gérer mon site photo).

Je suis passé il y a 3 semaines dans un apple store et j'ai essayé l'iMac 5k, son écran est juste magnifique pour les photos (j'avais ramené une clé USB :D). J'en suis presque tombé amoureux !

Je pensais au modèle 27" ( i5 3.3GHz, 16Go de RAM, 2To Fusion Drive, R9 M395X 4Go). Cela me permettrai d'avoir un ordinateur puissant pour le traitement photo.

Mon doute viens donc pour le jeux vidéo, je jouais beaucoup il y a quelques années, mais beaucoup moins depuis 2 ans. Il m'arrive de lancer quand même quelques parties de temps en temps (6-7h / semaine). Les jeux auxquels je joues sont : The Division, The Witcher 3, BF4, Rainbow Six Siège, la série des Total War (Warhammer bientôt)...

Pourrais-je jouer à ces jeux sur l'iMac en 1440p (via Bootcamp) ? L'écran ne sera-t-il pas flou en 1440p ?

Qu'en est-il dans le futur ? Les programmes lourds / jeux dans 5ans ?

Merci d'éclairer ma lanterne :).

Lame.

- Pour les jeux, en tout cas les gros AAA, c'est non. Tu peux oublier le 1440p définitivement, tu peux aussi oublier le 1080p60 en high, à la limite certains jeux de 2015 passeront en 1080p avec des compromis si tu tiens à un 60 fps stable. The Division est à oublier quelque soit la résolution ou alors si tu acceptes de jouer en low avec un frame rate aux fraises (en dessous de 30 fps). En tout cas clairement, l'iMac Retina même haut de gamme est dors et déjà une machine dépassée dans les jeux gourmands et récents.

- Pour les "programmes", tout dépend de ce que tu utilises, mais c'est une bonne machine, qui te fera quelques années sans trop de soucis surtout vu tes besoins (photo / internet).

Dernière édition:
- Pour les jeux, en tout cas les gros AAA, c'est non. Tu peux oublier le 1440p définitivement, tu peux aussi oublier le 1080p60 en high, à la limite certains jeux de 2015 passeront en 1080p avec des compromis si tu tiens à un 60 fps stable. The Division est à oublier quelque soit la résolution ou alors si tu acceptes de jouer en low avec un frame rate aux fraises (en dessous de 30 fps). En tout cas clairement, l'iMac Retina même haut de gamme est dors et déjà une machine dépassée dans les jeux gourmands et récents.

- Pour les "programmes", tout dépend de ce que tu utilises, mais c'est une bonne machine, qui te fera quelques années sans trop de soucis surtout vu tes besoins (photo / internet).

Hello :)
je me permets d'intervenir,
je suis sous le 5K et je joue a GTAV , star wars battlefront, the division, BF3, BF4, Mad max, et tous en 1440P sans problème....
le tout avec une moyenne stable de 50 à 65fps pour the division (réglages moyen mais vu la définition c'est juste magnifique) et idem pour GTAV , la plupart des réglages en moyen élevé et pareil, en 1440p c'est beaucoup plus joli que le 1080p en high.
BF3 et BF4 je passe au dessus des 130 fps tout en élevé. Mad max est tellement bien optimisé que je tourne en 4K moyen a 50 fps.
et il faut savoir que les pilotes AMD n'on jamais été mis a jour par BootCamp ;) donc imaginez le jour ou ce sera le cas :D
en config je suis sous celui que je vends car je doit arrêter de jouer :D
si besoin de screen ou autres n'hésitez pas :)

Bonne nouvelle ça :D !

L’écran ne donne t'il pas une impression de "flou" à 1440p ? Je me pose la question vu qu'il ne sera pas utilisé en résolution native.

Et penses-tu que je pourrais faire tourner Total War Warhammer ? J'aimerai bien y jouer, mais il va demander pas mal de ressources je pense :eek:.

Merci beaucoup !

je le connais celui la ^^
je vais sur mon BC je lance the division et je te montre un screen de ce que ça donne bouges pas ;)

1459168663-thedivision-2016-03-28-14-15-31-60.jpg

le screen est assez laid car prit avec fraps mais ça donne une petite idée :) et pour infos la je suis a 62 fps très exactement ^^

60 fps en moyen/1440p ? C'est autant que sur mon PC :).

Et niveau températures, ça donne quoi ?

niveau temp je sais pas par contre, je sais que ça ventile pas mal mais ça fait ça sur tous les jeux ^^ et a chaque nouveau jeu je fait une détection automatique et il me met toujours les réglages en moyen élevé en 4k par contre c'est en 25 30 fps donc pas top. le tout c'est de bien faire tes réglages c'est l'avantage des AAA d'aujourd'hui il y a pléthore de réglages pour optimiser au mieux :)
le seul soucis c'est que vu que la CG est pas encore reconnue j'ai des baisses de FPS dans les 35 par moment, mais rien de dérangeant pour le jeu on ne s'en rend meme pas compte... vu que ce n'est pas un fps ^^

Arsenik, on a la même machine à peu de chose près, je suis à des années lumières d'obtenir tes résultats.

Les seuls jeu récents que je fais tourner à une résolution convenable avec de bons détails sont les jeux Dice comme Star Wars Battlefront ou les BF : le Frostbite engine fonctionne au poil. C'est l'exception et encore, il faut tourner au max en 1080p avec un mix entre high et medium pour avoir un 60 fps plus ou moins constant.

Sur The Division, sur ma tour PC, je suis en 60 fps aussi, avec des baisses à 55 en 1080p mix entre high, medium et ultra. Je tourne sur un i7 6700K et le GPU est une 970 de bureau qui met KO debout les GPU mobiles de nos macs.

J'ai récemment voulu faire tourner l'excellent portage de Dragon's Dogma pourtant peu gourmand : peine perdu pour avoir quelque chose de correcte visuellement et de fluide.

Le jeu dernier jeu que j'ai vraiment bien tourner remonte à Alien Isolation, jeu très beau mais peu gourmand où tout à fond je restais à 60 fps... mais en 1080. Depuis, je galère. Récemment encore, X Com 2 est parfaitement injouable en 1440p et rame comme pas possible en 1080.

Je me permets donc de prendre tes résultats avec de grosses pincettes et j'encourage Lame à faire de même.

Dernière édition:
j'up une petite vidéo que j'ai prise avec mon iPhone quand j'ai découvert le jeu, on y voit effectivement une baisse aux alentours des 40 fps, on verra cependant la qualité des textures et surtout l'environnement dynamique autour :)
bien évidemment on ne répétera pas que la Mac n'est pas fait pour jouer, cependant je profite d'une très bonne expérience de jeux avec quand même :)

Je viens de trouver des vidéos sur youtube de The Division et Rainbow Six Siège sur le même iMac que vous, ça à l'air de fonctionner pas mal en 1440p :

oui voila et c'est bon la vidéo peu être lu en 4K maintenant ^^mais c'est bien du 1440p en jeu (merci la 6S) :D

a tout hasard nestork ton BC est sous quelle mouture Windows?

Ces vidéo ne veulent absolument rien dire du tout messieurs (entre la compression, et le lissage des fps par youtube...)

> Arsenik, si tu n'es pas emmerdé par des chutes à 35 quand tu tournes habituellement à 60 (sur ta vidéo où tout est archi calme), on a clairement pas la même tolérance mais pourquoi pas hein (perso je joue en 1080p sur mon écran en 1440p avec ma 970 pour éviter de tomber à moins de 50 fps parce que ça me gêne).

> de plus pour obtenir ce frame rate, tu dois forcément avoir fait pas mal de concessions sur les options graphiques puisque dans aucun monde une 295x/395x mobile (aux pilotes jamais mis à jour sous Windows merci Apple) tient la dragée haute à une grosse 970 de bureau ou chaque gros jeu fait l'objet d'un update des drivers.

J'aurais kiffé avoir tord et pouvoir jouer aux jeux de 2016 (et de 2015) sur mon iMac Retina full spec, ce n'est malheureusement pas possible sur la majorité des gros AAA, l'expérience n'y est pas en ce qui me concerne (sans même parler de la soufflerie et de la chauffe).

Après si ça vous va, tant mieux. J'ai donné mon ressenti, Lame fait ce qu'il veut. :merci:

PS : je suis sous Windows 10.

Dernière édition:
moi qui suis fan des fps et autres franchement je trouve ça très satisfaisant (pour un mac encore une fois) c'est évident que si comme toi j'avais une tour à coté pour voir la différence avec une 970 je ne tiendrai surement pas le meme discours ^^
disons que le Mac 5K offre une relative positive expérience en jeu, mais il es sur et certains que ça ne doit pas être le critère principal lors de son choix c'est évident :)

Ce n'est pas mon critère principal, mais c'est un critère quand même :D.

Après, jouer à 30-40fps ne me dérange pas du tout, c'est ce que je fais en ce moment avec mon PC.

• J’aime
Réactions: ArseniK
A tout hasard je vends le mien si jamais ça t'intéresse :D