Aide pour choix d'un routeur Wifi

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous,

Dernièrement je me suis pris deux HomePod Mini couplés en stéréo pour mon salon. Cependant je rencontre pas mal de problème de stabilité (le couplage stéréo se perd et souvent l'un des deux HomePod mini semble inactif alors qu'il est bien connecté au réseau).

Ca faisait un moment que ça me titillais, mais là avec les HomePod Mini c'est trop ! J'ai environ une 20 ene d'objets connectés, ordi, iphone, caméra IP...etc et je pense que ma Livebox 4 n'arrive tout simplement pas à tout gérer en même temps.
D'ailleurs, lors multiples fois ou j'ai eu un problème avec les HomePod Mini, un reboot de la box à remis tout dans l'ordre...un certain temps.

J'évite au maximum de connecter mes appareils en Wifi, donc les Mac, caméra, Nas Synology, Apple TV, PS4 sont en ethernet, seul les appareils nomades (iPhone, iPad, HomePod Mini) sont forcément sur le Wifi.

J'ai essayé de voir les différents Routeurs Wifi disponible mais y'en a à la pelle, plus toutes les marques différentes je m'y perd. Auriez-vous des conseils sur des marque ou des modèles fiables (je me fixe un budget de 150 € grand maxi).
Pour l'instant j'ai de l'ADSL mais on devrait passer à la fibre cette année, donc qu'il ai idéalement des débits compatibles avec la Fibre (Sosh ou Orange).

Merci pour votre aide
 
Bonjour,
Ca dépend de la superficie et du nombre de pièces (et d'étages) à couvrir.
Si le domicile est grand il vaut mieux passer à un kit de routeur Mesh, Amazon si tu est déjà un bon client, TP-Link sinon, mais il y a d'autres marques bien.
 
La maison fait 150 m2 de plein pied et est de 2005. La portée de la LiveBox 4 est peu être un poil juste, si le Wifi du nouveau routeur pouvait être un peu plus puissant ça serait pas mal, mais c’est surtout la stabilité que je recherche et pouvoir gérer beaucoup d´appareils car au fur du temps cela s’additionne.
Avec la LiveBox, j’ai de temps à autre, sur l’iPad, une coupure de wi-fi en sortie de veille (alors que les autres appareils fonctionnent. Les réglages (icones et nom des appareils sautent) sur la livebox. Les HomePod Mini galère t en stéréo et j’ai l’impression que cela pourrait venir de la Livebox et de sa gestion.

Ce que je pensais faire, si je trouve un routeur wifi performant, ce serait de relier le retour à la Livebox, êtiendre le wifi de la livebox et ne passer que par le routeur (tout les appareil éthernet seraient aussi raccordés au nouveau routeur, la Livebox ne fournissant que l’accès à internet).
 
Ce que je pensais faire, si je trouve un routeur wifi performant, ce serait de relier le retour à la Livebox, êtiendre le wifi de la livebox et ne passer que par le routeur (tout les appareil éthernet seraient aussi raccordés au nouveau routeur, la Livebox ne fournissant que l’accès à internet).
Les routeurs Mesh sont prévus pour fonctionner comme cela, derrière un routeur existant. En en mettant 2 ou 3 la charge de tous tes objets connectés sera réparties entre les routeurs, et chaque objet sera plus proche d'une antenne.
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
J'ai à mon domicile parallèlement à un réseau CPL un réseau wifi mesh de marque Nova connecté à ma Freebox me permettant d'avoir un wifi de qualité dans toutes mes pièces.

Dans une maison secondaire (180 m2 avec étage) où je j'accède à l'internet via un routeur 4g TP-Link, j'ai acquis un répéteur TP-Link (3 boîtiers) pour rester en phase (même marque).

Je veux juste préciser que les répéteurs TP-Link m'ont un peu déçu en raison de leur taille/poids/design comparé au Nova. Même chose pour ce qui concerne la création du réseau mesh, d'une simplicité enfantine avec le système Nova, disons moins simple et moins rapide à mettre en place avec le système TP-Link.
Sachant tout de même que les deux fonctionnent parfaitement…

@mariol66 : je confirme les explications d'ericse ;), avec un réseau mesh tu peux obtenir du wifi stable dans toutes les pièces de ta maison, un élément connecté par Ethernet à ta Livebox et un autre à l'extrémité de ta maison devraient suffire.
 
  • J’aime
Réactions: mariol66 et ericse
Les routeurs Mesh sont prévus pour fonctionner comme cela, derrière un routeur existant. En en mettant 2 ou 3 la charge de tous tes objets connectés sera réparties entre les routeurs, et chaque objet sera plus proche d'une antenne.
Sur les routeur Mesh, il ne servent qu'uniquement à étendre et/ou optimiser le Wi-Fi ? tous les appareils branchés en ethernet restent sur la box du FAI ?

Est-il possible de faire gérer les appareils Ethernet et Wi-Fi sur le nouveau routeur ou doit-on laisser la box du FAI les gérer (sur une Livebox 4 par exemple) ?
 
Sur les routeur Mesh, il ne servent qu'uniquement à étendre et/ou optimiser le Wi-Fi
Oui, exactement. ce sont des répéteurs Wifi. Plus l'habitation a de surface/niveaux, plus il faut augmenter le nombre de boîtiers.

Lorsque on installe un routeur Mesh, on crée forcément un réseau avec son mot de passe pour s'y connecter en wifi. Mais on peut aussi connecter à chaque boîtier des appareils en Ethernet, ceux-ci étant dotés de 2 prises Ethernet.

Dans mon domicile principal il y a deux réseau Wifi, celui de ma box et celui de mon réseau Mesh. Tous mes appareils mobiles son en fait connectés en wifi au réseau Mesh infiniment plus performant que celui de la box et surtout présent dans toutes les pièces.

Mais je n'ai pas de problème de les connecter à la box si je le souhaite. Sachant que le débit wifi est de zéro dans certaines pièces alors qu'il est uniforme avec les boîtiers mesh.

Pareil dans ma maison secondaire, il y a le réseau wifi du routeur 4G et celui du routeur Mesh couvrant toutes les pièces quand le réseau du routeur 4G n'atteint pas certaines d'entre elles.
Un des boîtiers du réseau Mesh est localisé sous la TV (qui ne dispose ni d'accès à internet ni à une antenne TV). J'y connecte en Ethernet une AppleTV pour avoir la TV avec Molotov ainsi que l'accès aux différentes offres de streaming (Netflix, Prime etc.).
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Je vous remercie pour vos avis :up:
J'ai finalement opté pour ce routeur Wi-Fi Je n'avais pas réelement besoin dans l'immédiat d'étendre la portée plus que ce que n'offre la LiveBox, je recherchais surtout une fiabilité sur réseau Wi-Fi. Aux vues des mes différents tests, il semble bien que ce soit la LiveBox qui pose problème avec mes HomePod Mini en stéréo.

Je vais donc voir avec ce produit si cela correspond à mes attentes sinon je ferais un retour.
 
Bonjour. Je profite de ce sujet car je rencontre le même type de souci et pour les mêmes raisons, je pense m’équiper d’un routeur dédié

Ma configuration actuelle se compose de

Une Livebox 4 sur connexion adsl autour de 14/15 Mbps
1 raspberry pour la domotique en Ethernet
1 raspberry en Ethernet pour un pi-hole (fait également office de dhcp et de serveur dns) mais pas sur de le conserver
1 nas en ethernet
1 mac en ethernet mais qui pourrait se contenter d’un bon wifi
2 HomePod mini
2 ruban Yeelight wifi
iPad, iPhone et Apple Watch

Avec tout ça, il me semble que le wifi de la Livebox est déjà à la peine. La maison n’est pas très grande et plutôt compacte ; la couverture et la vitesse me conviennent mais c’est l’instabilité avec les HomePod qui dérange. Compte tenu de ces éléments un système mesh ne semble pas indispensable mais pour l’intégration esthétique ce serait un plus.

J’ai cru comprendre qu’un routeur placé derrière la Livebox attribuera des ip sur une autre plage que le traditionnel 192.168.1.XX de la Livebox. Je pense à d’éventuels problèmes de communication entre des équipements branchés en ethernet sur la Livebox et des équipements sur le wifi ou en ethernet sur le routeur (auquel cas, le linksys mr8300, avec ses 4 ports me permettrait de connecter le nécessaire en filaire). De plus les ruban Yeelight ont du mal avec les réseaux unifiés 2,4/5ghz. Il m’a fallut les dissocier sur la Livebox pour réussir à les connecter. Il semble que les systèmes Eero(bonne promo en ce moment), orbi ou tplink ne permettent pas cette manip.

Dans ce cas, plutôt MR8300 avec ses 4 ports ethernet ou un velop tri-bande (pour si nécessaire ajouter un satellite) qui serait moins moche et prendrait moins de place.

Désolé pour le pavé et merci pour vos avis.
 
Bonjour @EMqA , depuis l'achat de mon routeur Linksys MR8300, je n'ai plus aucun problèmes avec mes HomePod mini en stéréo, preuve que ma Livebox galérait alors que je n'ai pas énormément d'appareils connectés sur le Wi-Fi.
Les HomePod en stéréo consomment énormément de données lorsqu'ils communiquent et je pense que les box FAI sont tout simplement à la ramasse.
Pour ma part j'ai branché tous les appareils sur le Linksys (Ethernet et Wi-Fi), il est relié à la Livebox par un cable RJ45 et j'ai coupé le Wi-Fi de cette dernière.
J'ai eu un doute avec mon NAS dont je garde un accès depuis l'extérieur. J'ai gardé les ports dont je me servaient ouvert sur la LiveBox en direction du routeur et les même ports depuis le routeur vers le NAS et cela fonctionne.
Avec le Linksys, tu peux dissocier les deux bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz (les deux de 5 Ghz restant tout le temps ensemble). Mais peut-être qu'avec ce nouveau routeur tes ruban Yeelight se connecteront mieux ?
 
Avec le Linksys, tu peux dissocier les deux bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz (les deux de 5 Ghz restant tout le temps ensemble). Mais peut-être qu'avec ce nouveau routeur tes ruban Yeelight se connecteront mieux ?
Oui, avant d'envisager un chgt de matériel, il faut penser à dissocier les réseaux 2,4 et 5 Ghz, car quand un même matériel se connecte à un réseau wifi (au ssid unique), il peut se connecter parfois sur le 2,4 ou le 5Ghz.
C'est faisable également au niveau des Livebox. Il faut leur donner deux ssid différents.
Passer par le 5 Ghz est tentant (débits plus élevés), mais il ne faut pas oublier que le 5 Ghz est plus sensible à la distance et aux obstacles.
Donc, en théorie, 5 Ghz si on est près de la box, et 2,4 Ghz si on est loin.
Après, on peut aussi mettre des répéteurs ou des routeurs wifi mesh partout, et là, en effet, plus de pb ;)
 
Après, on peut aussi mettre des répéteurs ou des routeurs wifi mesh partout, et là, en effet, plus de pb ;)
Surtout du Mesh, parce que les répéteurs c'est souvent un bricolage instable :eek:
 
Merci pour vos retours.
Il me reste cependant quelques doutes suite à la lecture de cet article.

Je comprends que l'un des 2 dispositifs, box opérateur vs routeur wi-fi dédié, doit obligatoirement être en mode bridge pour que cela fonctionne.
Or la livebox n'a pas l'air prévue pour, sauf bidouille expliquée à la fin de l'article citée plus haut.
Et les routeurs linksys perdent en fonctionnalité si ils sont en mode bridge : Parental Controls, Device List, Speed Check, Device Prioritization (Contrôle Parental, la liste des Périphériques, la vérification de la Vitesse, la Priorisation des périphériques) et les Wi-Fi MAC Filters (Filtres MAC Wi-Fi).

Alors que privilégier ? Sachant que derrière se profile le choix d'un routeur avec 4 ports pour reprendre tout le filaire + le wifi ou bien un système mesh pour le wifi seulement.
 
Les routeurs Mesh sont explicitement prévus pour être derrière un routeur... Tu perds un peu de fonctionnalités de filtrage si c'est le système Mesh qui est en bridge, mais ça fonctionne parfaitement quand même.