Moi à ta place archy, je prends un powermac bipro d'occaz sous garantie dans les 1500 ¤. Un PM ça reste toujours plus efficace qu'un imac, même si sur le papier tout semble indiquer qu'ils sont similaires, et puis surtout, le bruit de l'imac est désagréable parce que tu l'as devant la face et toi qui fait du son, ça va vite te saouler à mon avis. De plus le powermac est plus évolutif et il tiendra mieux dans la durée. A pleine charge il sera bcp plus à l'aise que l'imac et surtout moins bruyant je pense.
Après pour la ram, pour un usage courant, 512 mo suffisent, ensuite si tu veux vraiment exploité ta machine et la pousser un peu, 1 go c'est le minimum et 2 go c'est mieux.
Ceci dit, je crache pas sur l'imac, il est bien équipé et puissant, mais c'est un tout en un, j'ai pas eu l'occaz d'essayer les derniers, mais le bruit des rev A et B me dérange, non pas qu'il soit bruyant mais je le répète, tu l'as devant le nez quoi qu'il arrive et le fait que les ventilos fluctuent en fonction de la température du proc fait que tu ne peux que très difficilement oublier leur bruit. (c'est pas valable pour un usage modeste car là l'imac est quasi inaudible).
Tu peux même trouver un PM bipro pour moins cher que ça, mais bon je sais pas si du matos d'oaccaz t'intéresse, moi j'en achète régulièrement et pourtant je suis plutôt du genre prudent, avec avec un achat encore sous garantie c'est tranquille, on voit souvent passer des mac avec des extensions de garantie de 3 ans, tu l'achètes la 2e année, il te reste encore un 1 an et tu payes largement moins cher ainsi pour une machine récente, moi je dis que c'est le meilleur plan pour s'équiper à moindres frais.