Aide pour l'utilisation de Keynote

leforban

Membre actif
20 Février 2006
304
6
Liège
web.mac.com
Bonjour à tous !

Je vais pour la première fois devoir me servir de l'application keynote dans un but "sérieux" en effet je dois défendre mon mémoire devant un jury.

Avant le jour "J" j'aimerai cependant savoir si vous aviez des conseils à me donner, des erreurs à éviter, des expériences, ...

Par exemple, je compte faire mon diapo en 800*600 pour être sur que le rétro (qui appartient à l'école et que je ne connais pas) affichera mon travail correctement.

Avez-vous aussi des avis par rapport au thème à utiliser ?

Bref quels sont vos conseils ?

Merci d'avance :up:

Ce logiciel est trop cool à utiliser et tu peux faire de belles choses.

Néanmoins, évite les modèles trop "artistiques" sauf si tu es dans ce domaine d'activité.
Reste sobre : j'aime les modèles noirs, l'écriture en blanc.
N'écris pas de phrases complètes, mais seulement des mots clés ou des groupes de mots.
Evite les transitions psychédéliques ! Tu es là pour une soutenance, pas pour montrer les possibilités de ton ordi / logiciel.
Les images : 72 dpi, pas plus.

Ces qqs "recommandations" sont bien sûr à nuancer par rapport à ton domaine d'activité.

A ta dispo si tu as besoin de "conseils" (je n'ai pas écrit "avisés" :D)

Sly54

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne mon domaine c'est clair que je dois rester sobre (je termine la compta).

Quels sont les choses qui peuvent se produire lorsqu'on n'a pas l'occasion de tester sa présentation sur le projecteur ?

J'ai quelques conseils à rajouter :

- ne mets pas trop de couleurs différente par diapo (3 max)
- pas de polices différentes non plus (2 max)
- une diapo correspond à une idée (dans la mesure du possible)
- pas trop de lignes par diapo (pas plus de 10)
- mettre des illustrations (si c'est possible suivant le thème de ton mémoire...compta ça va être chaud donc ce sera plutôt des graphiques je pense...)
- sur la page de titre penses à insérer le logo de ton uni ou école

Ne surtout pas oublier que la présentation n'est que support (elle ne dois pas monopoliser l'attention), c'est le discours qui prime donc il faut que le tout (présentation + discours) soit fluide et synchronisé. Il faut que tu connaisses parfaitement ta présentation et l'enchaînement des diapos...

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne mon domaine c'est clair que je dois rester sobre (je termine la compta).

Quels sont les choses qui peuvent se produire lorsqu'on n'a pas l'occasion de tester sa présentation sur le projecteur ?

Le projecteur atténue beaucoup les couleurs (surtout les couleurs primaires qui ressortent beaucoup plus claires)...

J'aime bien Story Board... Les transitions doivent intervenir sur des idées majeures.

une petite astuce : insérer une diapo noire au début du diaporama comme ça t'es prêt à commencer, c'est déjà chargé et ça enchaine direct.

un petit conseil : il faut rester logique et structurer les infos de la même manières en les différenciant...tu peux rester par exemple sur la même police pour faire un bel ensemble mais dans ce cas il faut accentuer le travail de structuration sur la taille de police... et bien sur ne pas faire de phrase et pas de transition type cyclone qui tourne pendant 10s :D

t'as bien le bon adaptateur? :siffle:

Oui oui ^^

Mais je dois encore savoir si le retro est VGA ou DVI meme si généralement ils sont VGA. De toute façon j'ai un adaptateur VGA>DVI également.

Mais c'est vrai que ce n'est pas une question idiote :rolleyes: