MacBook Pro Aide pour réparation

PierrePedrito

Membre enregistré
8 Juin 2017
7
0
48
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook Pro8,1 - 2,3 GHz Intel Core i5 - 4 Go 1333 MHz DDR3 que l'on m'a confié pour réparer.

Le ventilateur dès le démarrage tourne à fond. Je l'ai démonté et nettoyé l'entrée d'air et cela n'y fait rien.

J'ai formaté le disque et réinstaller une version plus ancienne OS X 10.10. et toujours rien.

Quand je vérifie le moniteur d'activité le CPU est à +95% de charge.

Le WIFI ne fonctionne plus.

Qu'est il possible de faire pour résoudre ce problème de ventilateur et de charge de processeur.

J’ai déjà procédé au Reset SMC et de la PRAM sans succès.

Merci à tous par avance,

Pierre
 
Bonjour,
Voici une copie d'écran du moniteur d'activité.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-06-08 à 20.59.59.png
    Capture d’écran 2017-06-08 à 20.59.59.png
    137,4 KB · Affichages: 87
Il faudrait faire la même chose avec l'onglet Mémoire, car là il n'y a rien d'anormal.
 
Le problème est que la copie d'écran ne montre que "mes opérations".
Il faut choisir "Toutes les opérations" afin de voir qui consomme ces 95% de CPU !
 
Bonjour à tous,
Voici les copies d'écran du moniteur d'activité du CPU et de la mémoire en espérant pouvoir dépanner ce macBook Pro.
Merci à tous par avance,
 

Fichiers joints

  • Mémoire.png
    Mémoire.png
    225,3 KB · Affichages: 120
  • Processeur.png
    Processeur.png
    127,8 KB · Affichages: 116
Je ne vois malheureusement pas beaucoup de solutions en égard de ce qui a été fait, à savoir :
- nettoyage des ventilateurs
- formatage
- réinstallation
- installation d'une version antérieure de macOS

Le kernel_task selon Apple est un processus normal et sert entre autre à gérer la température du processeur en rendant le CPU moins disponible pour les processus l'utilisant intensément. En clair, il y a de fortes chances que la pâte thermique ne fasse plus son office générant une surchauffe en déclenchant les ventilateurs dès le démarrage.

Ce MBP date de 2011, ce qui sur le fond ne m'étonnerait pas du tout. Par exemple, mon MBP de 2010 chauffait beaucoup trop avec un kernel_task assez élevé, l'ayant ouvert j'ai constaté que la pâte thermique était devenue sèche...

20170404_125233.jpg

...après changement de la pâte thermique commandée chez Amazon et remontage...

20170406_154927_001-1.jpg

...mon vieux MBP ne chauffe plus avec un kernel_task très bas. Pour moi, ce serait une piste à privilégier.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je suis assez d'accord avec Locke.
Il y a beaucoup de fils avec le fameux "kernel_task" qui s'affole et ça n'est pas toujours simple de régler le problème.
 
J'ai pu éliminer le kernel_task processeur en supprimant en utilisant ce fil de discussion :
https://forums.macg.co/threads/solution-du-kernel_task-soit-cpu-100.1255283/
Il ne me reste plus qu'a trouvé la solution pour la partie mémoire.
C'est une solution que l'on trouve sur internet mais qui n'est pas pérenne, c'est un pis aller puisque l'on vire justement le fichier .kext qui gère la surchauffe. A toi de voir dans des conditions normales si le processeur ne chauffe pas. Installe un logiciel comme iStats Menu qui te donnera les températures de ce MBP.
Il ne me reste plus qu'a trouvé la solution pour la partie mémoire.
La mémoire est gérée par macOS depuis un bon moment, qui libère et redistribue cette mémoire en fonction des applications qui en ont besoin. Donc, pas d'affolement si en apparence toute la mémoire est utilisée, ce n'est que temporaire. ;)
 
En faisant, un apple hardware test, j'ai le code erreur : 4SNS/1/C0000008: TP0P--124
Ce code d'erreur est justement un problème de température élevée relevé sur la carte mère.

Tiens un peu de lecture pour le cas où... http://forum.hardware.fr/hfr/apple/Macbook/macbook-sensor-error-sujet_6027_1.htm
La carte WIFI est HS.
Sur quoi tu ta bases ?

Dans la barre de menu, il n'y a aucune reconnaissance des box qui sont dans le voisinage ?
 
Dernière édition:
Pour le WIFI, aucune box n'est reconnu et dans les préférences Systèmes / Réseau : pas de wifi disponible et impossible à ajouter.
J'ai installé
Je lance un AHT pour un test étendu.
J'ai installé Macs Fan Control pour contrôler le ventilateur et qui donne aussi les températures processeurs mais je vais aussi installer iStats Menu pour faire une comparaison.
Je continue mon investigation... Merci à tous