iMac Aide pour résolution sur Imac 27 5k

boehrer2015

Membre enregistré
16 Janvier 2015
5
0
Bonjour à tous, voilà je suis un nouvelle utilisateur du mac 27 5k de 2015 en version El Capitan.
Voilà je suis en résolution par défaut (2560*1400), les polices et l'mage et ultra nette sans soucis, mais je trouve la taille des polices petite, dans le finder pas de soucis avec option de présentation, mes icones et dossier sont comme je veux.
Mais les applications comme itunes, apple store ou d'autre logiciel, je trouve les polices petite.
Les sous - menu aussi et la barre en haut avec (finder-favori-aide) aussi.
Quand je baisse la résolution par défaut, les polices deviennent plus grande, mais tout est plus flou et vraiment pas agréable à regarder donc je retourne au mode par défaut.
J'ai télécharger un logiciel qui offre plus de résolution mais toujours pareil, quand l'ecran par défaut diminue, un léger flou s'installe.
Avez-vous une solution pour agrandir les applications,les polices sans avoir un voile flou ?
Une solution comme dans windows ou on peu faire un zoom 100-110-125-150 sur une résolution fixe sans perdre la qualité de l'écran.
Je suis un peu novice dans le imac et son univers.
 
C'est normal qu'en baissant la résolution, ce soit plus mou / doux ou flou le cas échéant (il ne faut jamais trop s'éloigner de la résolution native de la dalle). Si tu utilises un logiciel dédié pour "débloquer" des résolutions comme c'est mon cas (j'utilise RDM), il ne faut pas descendre trop bas (ni sélectionner des résolutions non HiDPI) sinon effectivement ce sera flou.

Le mode proposé par Apple ("police plus grande") ne te satisfait pas (1920*1080 HiDPI) ? Je le trouve très agréable, plus doux (mais pas flou), moins agressif pour mes yeux et effectivement plus lisible. En mode détente / surf, c'est celui que j'utilise.
 
Dernière édition:
C'est normal qu'en baissant la résolution, ce soit plus mou / doux ou flou le cas échéant (il ne faut jamais trop s'éloigner de la résolution native de la dalle). Si tu utilises un logiciel dédié pour "débloquer" des résolutions comme c'est mon cas (j'utilise RDM), il ne faut pas descendre trop bas (ni sélectionner des résolutions non HiDPI) sinon effectivement ce sera flou.

Le mode proposé par Apple ("police plus grande") ne te satisfait pas (1920*1080 HiDPI) ? Je le trouve très agréable, plus doux (mais pas flou), moins agressif pour mes yeux et effectivement plus lisible. En mode détente / surf, c'est celui que j'utilise.

Non quand je baisse la résolution, les lettres sont légèrement flou et pas agréable à l'oeil.
Vous utiliser quoi comme logiciel ?
Car sur le imac 5k par défaut c'est super lisse mais quand ont baisse la résolution, ont perd beaucoup en netteté.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'utilise RDM (Retina Display Menu). Tu le trouves ici. Mais ça n'arrangera pas ton "problème". Cette mini app débloque d'autres résolutions et te permet de switcher à la volée directement sur la barre de menu sans avoir à ouvrir tes réglages. Le lien te propose d'autres apps qui font le taf plus en profondeur également (comme SwitchRes X).

Si tu n'aimes pas le rendu en mode "police plus grande", il te faudra rester sur le 2560*1440 qu'Apple propose par défaut.
 
J'utilise RDM (Retina Display Menu). Tu le trouves ici. Mais ça n'arrangera pas ton "problème". Cette mini app débloque d'autres résolutions et te permet de switcher à la volée directement sur la barre de menu sans avoir à ouvrir tes réglages. Le lien te propose d'autres apps qui font le taf plus en profondeur également (comme SwitchRes X).

Si tu n'aimes pas le rendu en mode "police plus grande", il te faudra rester sur le 2560*1440 qu'Apple propose par défaut.
Merci de ton avis, oui je pense qu'il faut rester par défaut pour la resolution.
Dommage qu'il y à pas encore trop de solution.
Pas facile de trouver un agrandissement de police sans avoir un genre de brouillard un peu flou sur les lettres ou dans la navigation quand on baisse la résolution.
 
Quand je baisse la résolution par défaut, les polices deviennent plus grande, mais tout est plus flou et vraiment pas agréable à regarder donc je retourne au mode par défaut.
Pareil sur mon iMac (27", 5K, fin 2015, El Capitan 10.11.4)
Vous pourriez mettre une copie d'écran de ce qui vous parait flou, histoire de comparer ?

J'ai aussi un iMac 27 5K, j'ai du mal à voir ou se situe cette zone de flou et comme je suis porteur de lunettes et si vous pouviez cibler une zone, histoire de pouvoir comparer. Ne pas oublier de mentionner quelle est l'option utilisée pour la taille écran dans Préférences Système.

Attention, ne faites pas de réduction de la taille des images, que la zone qui est floue. De plus, taille sera telle que ça ne passera pas dans l'option d'insertion des forums, ni avec un hébergeur d'image gratuit.
 
Dernière édition:
Question con pourquoi veut tu changer de résolution ? Tu ne l'explique pas ...
Sinon tu as un zoom système dans la partie "handicapé" l'icône bleu je ne connaît plus son nom exact où tu peux enclencher un zoom ... Safari tu fait commande + et tu zoom dans la page etc ... Commande - et tu dezoom
Désolé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux absolument descendre en résolution ... (Dans mon taff c'est justement le contraire on a besoin d'espace et plus y en a, mieux c'est, avec tous les outils à disposition) ...
Une appli bien faite à un mode zoom ... Comme ma secrétaire ou mon collègue de 65 ans qui zoom dans Word a 200% pour bien lire et écrire ...
Il est vrai que pour eux l'iMac 5k est trop ... Petit en écriture écran ...
Sinon pour l'avoir vécu depuis 1985 aucun système n'est parfait ... Mais on y arrive tout doucement :)
 
Question con pourquoi veut tu changer de résolution ? Tu ne l'explique pas ...
Sinon tu as un zoom système dans la partie "handicapé" l'icône bleu je ne connaît plus son nom exact où tu peux enclencher un zoom ... Safari tu fait commande + et tu zoom dans la page etc ... Commande - et tu dezoom
Désolé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux absolument descendre en résolution ... (Dans mon taff c'est justement le contraire on a besoin d'espace et plus y en a, mieux c'est, avec tous les outils à disposition) ...
Les us et coutumes des uns et des autres sont variables en fonction de l'utilisation de certains logiciels. Pour ma part, j'utilise l'option inverse, c'est-à-dire un agrandissement de l'espace de travail. Pourquoi ? Je suis fan de 3D, plus mon espace de travail est grand, mieux je peux travailler avec précision dans un confort visuel supérieur. Bien sûr les textes sont bien plus petits, mais connaissant assez bien les raccourcis clavier et les outils, ce n'est pas un problème.
 
Sinon tu as un zoom système dans la partie "handicapé" l'icône bleu je ne connaît plus son nom exact où tu peux enclencher un zoom ... Safari tu fait commande + et tu zoom dans la page etc ... Commande - et tu dezoom
Désolé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux absolument descendre en résolution ... (Dans mon taff c'est justement le contraire on a besoin d'espace et plus y en a, mieux c'est, avec tous les outils à disposition) ..

Boehrer parle de police "petite" par défaut et perso je le rejoins. Je suis en 1920 par 1080 quand je surf (mode "police plus grande") : j'apprécie vraiment, c'est assez doux et plus "gros" (mais pas flou !), ça m'agresse moins les yeux sur la durée et ça facilite tout simplement la lecture ; et je passe en 2560 par 1440 voire en 3200 par 1800 pour le boulot. Avec RDM justement, je bascule de l'une à l'autre très facilement.

Super cette petite application, merci NestorK de nous l'avoir indiquée…:coucou:

:merci: Avec plaisir ! C'est le genre de petite app dont j'aurais bien du mal à me passer. :)
 
Vous pourriez mettre une copie d'écran de ce qui vous parait flou, histoire de comparer ?

J'en aussi un iMac 27 5K, j'ai du mal à voir ou se situe cette zone de flou et comme je suis porteur de lunettes et si vous pouviez cibler une zone, histoire de pouvoir comparer. Ne pas oublier de mentionner quelle est l'option utilisée pour la taille écran dans Préférences Système.

Attention, ne faites pas de réduction de la taille des images, que la zone qui est floue. De plus, taille sera telle que ça ne passera pas dans l'option d'insertion des forums, ni avec un hébergeur d'image gratuit.
Je ne pense pas que "flou" soit le terme approprié, en ce qui me concerne (porteuse de lunettes aussi (presbytie))... plutôt, moins "lisse" que lorsque je laisse la résolution par défaut. Je n'utilise pas les résolutions supérieures à celle par défaut, car mes pauvres yeux ne supportent pas ça... trop petit.

J'ai essayé de faire des captures mais lorsque je les ouvre elles sont toutes à la résolution par défaut !... o_O