Aide pour synthétiseur.

lamerloke

Membre enregistré
15 Mai 2010
8
0
32
Bonjour à tous,
voila je voudrais acheter un synthétiseur mais je suis totalement débutant pour cet instrument.
J'aimerais donc des conseils pour m'aider à en choisir un qui puisse se brancher sur une carte son et fonctionner avec un macbook et logi pro 9.
Votre aide me serait très utile pour la suite de mes projets

Merci d'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 04h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h57 ----------

ou pour un piano numérique?

merci beaucoup
 
Bonjour,

Synthé et piano numérique c'est pas la même utilisation. Les 2 fonctionneront avec une carte son mais il y a beaucoup de paramètres à commencer par le budget. Les gammes sont larges et les prix assez variables.

Quelques différences grosso modo :

Un synthé aura une grande banque de sons et te permettra de les moduler. Il n'aura en principe pas de haut-parleur (à brancher sur un ampli donc) et sera équipé d'un clavier léger.

Un piano numérique aura un choix de sons plus restreint (30 environ) et des effets de base. Des HP et un clavier à mécanique de marteaux sur 88 notes quand un synthé peut n'en compter que 73.

Il y a aussi les arrangeurs qui comportent de nombreux sons et rythmes d'accompagnement et qui sont aussi équipés de HP.
 
Un synthé n'a d'intérêt que si l'on sait comment ça marche.
Une fois dépassé le stade des présets dont on fait vite le tour, pour créer il faut mettre les mains dedans.
Si tu débutes et si ta passion est solide et motivée je te conseil fortement de travailler la synthèse. Il y a plein de sites passionnants à ce sujet sur le net.
la base est les lfo, les oscillateurs, les filtres, les enveloppes, la modulation, etc...Il est absolument passionnant de maîtriser ces jouets magnifiques.
Pour commencer, rien ne t'empêche de débuter avec des synthés virtuels dont le mode de fonctionnement est la stricte copie des machines analogiques, après tu pourras envisager un achat plus conséquent. le marché de l'occasion est énorme car souvent et ne sachant pas les faire marcher en dehors des présets d'usine les mecs les revendent alors qu'ils ont peut-être exploité leur machine à 10%.
 
Un synthé n'a d'intérêt que si l'on sait comment ça marche.
Une fois dépassé le stade des présets dont on fait vite le tour, pour créer il faut mettre les mains dedans.
Si tu débutes et si ta passion est solide et motivée je te conseil fortement de travailler la synthèse. Il y a plein de sites passionnants à ce sujet sur le net.
la base est les lfo, les oscillateurs, les filtres, les enveloppes, la modulation, etc...Il est absolument passionnant de maîtriser ces jouets magnifiques.
Pour commencer, rien ne t'empêche de débuter avec des synthés virtuels dont le mode de fonctionnement est la stricte copie des machines analogiques, après tu pourras envisager un achat plus conséquent. le marché de l'occasion est énorme car souvent et ne sachant pas les faire marcher en dehors des présets d'usine les mecs les revendent alors qu'ils ont peut-être exploité leur machine à 10%.

Bah, il y a des synthés généralistes intéressants et simples d'utilisation quand même. (et même numériques !!! ;) )
Les synthès virtuels, c'est intéressant mais ça oblige à avoir un grand écran, un clavier maître et toussa, donc bon...
Il y a de très bons claviers en entrée de gamme chez Korg ou Roland ou encore Nord (excellent Nord Electro) ... Le mieux c'est d'aller les essayer et de définir un budget...