Aide simple sur Sketchup pour mac

Anniec

Membre enregistré
4 Octobre 2010
3
0
Bonjour à tous, j'utilise Sketchup depuis peu de temps sous mac .

Après avoir apprécié ce logiciel, je voulais modifier les textures proposées par défaut.
Est ce que cela est possible comme le dit la doc : cliquer 2 fois sur l'icône de la texture

Aucune modification de texture n'est possible, le menu sous couleur est inactif (de la commande colorier)

est ce un problème de version (ce n'est pas la version pro), je faits mal la commande ?

merci à tous pour vos réponses.

Annie

Je viens de tester sans problème avec SU7 et SU8 en versions gratuites.

Quand on double clique sur une texture dans la palette "Matières" [Fenêtre > Matières] ou [Outils > Colorier] mais qui s'appelle "Couleur" quand elle est ouverte :rolleyes:, on a bien des possibilités de modifications.

Sur une couleur en aplat, on ne peut pas faire grand chose à part changer le nom (et rien du tout sur les nuanciers fixes type nuances Apple). Mais sur une texture bitmap, on peut changer son nom, son opacité, la remplacer par une autre texture, changer ses dimension relative et même (théoriquement) la modifier directement dans un éditeur externe s'il y en a un de spécifié dans les préférences. Mais cette dernière possibilité semble ne pas fonctionner chez moi que ça soit sur SU7 ou SU8 : aucune réaction du bouton.

Par contre avec un clic droit directement sur la texture appliquée sur un modèle et "Texture" > "Modifier l'image de texture" la modification dans l'éditeur externe fonctionne. Penser à dupliquer la texture avant pour garder l'original intact. Ce qui laisse supposer que l'inactivité du bouton est un bug et pas une limitation de fonctions.

---------- Nouveau message ajouté à 11h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h26 ----------

Utile : les textures sont stockées physiquement dans le paquet de l'application elle-même. Pour y accéder : clic-droit sur Sketchup (depuis le dossier des Applications) puis "Afficher le contenu du paquet" et aller à Contents/Ressources/Textures

Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse,
en effet, je trouve bien le menu que vous indiquez ; j'ai vu les tutoriaux de sk et on pouvait très simplement modifier la couleur d'une texture.

Merci encore pour les idées

Annie

Bonjour, merci pour tout,

je pense avoir la solution : il n'y a aucun bug, les textures se modifient bien, il faut simplement créer une copie des textures proposées par défaut, et la copie peut être modifiée : le bouton de droite sur la texture devient actif.

Cordialement à tous