Aide SuperDuper

NarKotiK

Membre enregistré
16 Octobre 2008
3
0
Bonjour,
récent switcheur après de très nombreuses années dans le monde windows, je me félicite tous les jours de ma décision même si certains automatismes sont un peu durs à perdre...

Habitué aux logiciels de clonage du monde windows (norton ghost puis acronis pour ceux qui connaissent) je perpetue cette bonne habitude avec le logiciel superduper sous mac OS.

Mon problème est le suivant: je viens de créer une image de mon DD mac sur un disque externe USB de 500 Go fraichement acheté et branché en USB. Cette image est vérifiée, je viens de booter dessus et de restaurer mon disque Mac avec.

Ma première question:
Comment faire pour créer d'autres images sur ce même disque externe , correspondant à des dates différentes et permettant par exemple de restaurer le disque dans son état à une date précise.
Si d'aventures une image venait à être inutilisable, il serait possible de restaurer à partir d'une autre.

Ma seconde question:
Il me parait un peu idiot de monopoliser un DD de 500 Go pour une seule et unique image (70 Go utilisés). Peut-on se servir de ce disque pour y stocker des données , archives etc ou suis-je obligé de le partitionner.

Merci d'avance aux experts de SuperDuper qui pourront m'aider
 
Comment faire pour créer d'autres images sur ce même disque externe, correspondant à des dates différentes et permettant par exemple de restaurer le disque dans son état à une date précise.
En fait, tes deux questions n'en sont qu'une seule. Plutôt que faire un clone directement sur le disque externe (ce qui monopolise effectivement tout le disque), il te faut faire ton clone sur une image disque. Comme ça, tu peux en faire plusieurs (tant qu'il y a de la place en fait). Si tu dois réinstaller à partir d'une image disque (voir l'aide) tu démarres sur le DVD d'installation, tu lances l'Utilitaire de disques et tu restaures à partir de l'image disque (à faire monter au préalable) vers le disque dur et voilà !

Pour ce qui est de pouvoir restaurer à une situation antérieure (réflexe windowsien s'il en est) tu devrais consulter la partie "Sandbox" de l'aide de SuperDuper! qui correspond exactement à ça.

Mais bon, dans l'ensemble, reste relax. Il est assez rare qu'on doive réinstaller, restaurer sous Mac OS X et, le plus souvent, il suffit alors de faire une réinstallation depuis le DVD d'installation avec l'option "Archiver et Installer" pour repartir avec une situation neuve tout en gardant ses réglages (ce qui doit arriver au pire une fois par an aux plus intrépides bidouilleurs).
 
Merci pour cette rapide réponse.

L'autre solution à laquelle j'avais pensé (et dis-moi si elle est ridicule ou absurde) était de partitionner le DD externe destiné aux sauvegardes de disque duper en 4 partitions de 116 Go environ.

Je pouvais ainsi créer 4 images différentes (non incrémentales) sur ces 4 partitions et choisir au reboot quelle partition choisir pour restaurer.

Bonne ou mauvaise idée ???
 
je nuance la réponse d'Aliboron

une autre facon de faire que j'ai fait appliquer à pas mal de débutants macs car c'est simplissime
( et effectuable avec la version gratuite Superduper)

1- créer plusieurs partitions pour de futurs clones
et ensuite
2- un clone par partition reservée à cet usage
Avec eventuellement une ou des partitions autres ( stockage hors clonage )

c'est très simple et si tout va bien comme le souligne Aliboron , concretement ne servira... quasi jamais

les versions payantes et sandbox permettent de ne pas cloner tout à chaque fois et divers autres choses ( decrites dans le manuel) qui elles réclament un peu plus d'attention

ne pas oublier que sous leopard dans le mac tu as aussi un outil legerement different d'un clonage en dur : time machine.

---------
edit
ceci fut rédigé AVANT le post#3
 
L'autre solution à laquelle j'avais pensé (et dis-moi si elle est ridicule ou absurde) était de partitionner le DD externe destiné aux sauvegardes de disque duper en 4 partitions de 116 Go environ.

Je pouvais ainsi créer 4 images différentes (non incrémentales) sur ces 4 partitions et choisir au reboot quelle partition choisir pour restaurer.
A mon avis, ce n'est pas une question de ridicule, mais c'est tout de même une erreur. Quatre images-disques te feront (en gros) le même usage en ce qui concerne la restauration sans diviser ton disque en quatre parties qui, fatalement, te sembleront bien trop petites à un moment ou un autre (probablement pas très éloigné) - et bien plus utiles pour d'autres choses.

Comme déjà vu, et comme le souligne également Pascal (et tout autre utilisateur un peu chevronné) la restauration de système est un sport très peu pratiqué sur Macintosh (car quasiment inutile). Il ne faut pas trop te prendre la tête avec ça. Personnellement (et je peux dire que j'en fais voir à mon installation) il m'est arrivé une seule fois de réinstaller le système après un souci en six ans sous Mac OS X. Et encore, c'était au début et j'avais (mauvais réflexe de néophyte) voulu installer Norton Utilities :D

Au maximum, on peut toujours te conseiller de faire une partition avec un volume (pas trop gros, dans les 60 Go) sur lequel tu peux installer un système de secours - en admettant que tu sois un bidouilleur de la mort, un béta-testeur acharné s'amusant à installer tout et n'importe quoi sur son disque. Ce qui te permettra de redémarrer plus rapidement qu'à partir du DVD en cas de pépin (rarissime, j'insiste).

Le reste du disque sera ainsi disponible pour d'une part Time Machine (très pratique pour récupérer des documents effacés par erreur, ou écrasés par une fausse manip) et d'autrepart une ou deux images disques crées avec SuperDuper!. Là, tu as déjà bretelles-ceinture-et-collants. Si tu crains le vol, l'incendie ou l'innondation, il te reste encore à faire des sauvegardes physiquement éloignées et tu n'as plus à avoir peur de rien (seulement que le ciel te tombe sur la tête).
 
Merci pour vos réponses.
Encore des vielles habitudes Windows qui persistent.

Un nouveau switcheur peu habitué à la sécurité et à la stabilité de son système d'exploitation.
 
Ah je proteste !
Avec clones ET TM
c'est pas bretelles-ceinture-et-collants

c''est
bretelles-ceinture-et harnais de sécurité blindé
et..


et BAS RESILLES
:D
 
hop, une remontée...

j'ai essayé de faire un clone sur mon DD ext avec SuperDuper

tout semblait s'être déroulé normalement (50mn)...sauf que:
d'abord, je n'arrivais pas à le fermer (obligé de le forcer à quitter),
et surtout, en allant voir dans le DD ext, les dossiers font O K, et une partie, dont la maison, sont marqués interdit...(j'avais réparé les autorisations avant de cloner)

en ouvrant l'information des dossier, la moitié des options sont vides, notamment les autorisations...

il me semblait avoir lu il y a quelque temps un post avec ce pb, mais impossible de le retrouver...

qq'un a la solution ?

merci
 
c'est anormal

le pourquoi c'est difficile à dire

déjà forcer à quitter c'est etrange ( rare avec superduper)

ce serait comme si il n'avait pas fini son boulot ou n'est pas à l'aise en ecriture de cette partition ( erreurs manifestes) soit à cause de superduper soit à cause d'autre chose: cible et source pas au top

conseil
-retrouver ce fil ( ca me dit rien)

-verifier le DDE ET DDinterne
- jeter les fichiers superduper de ta biblio
-recloner
 
bon OK, merci :zen:
je vais voir ça...
(j'ai bien attendu jusqu'à la fin, où il a d'ailleurs demandé si je ne voulais pas m'enregistrer pour la version payante, j'ai simplement cliqué sur "plus tard", je ne sais pas si ça a un rapport...)
 
surprise !

j'ai redémarré mon MB (en faisant un reset PRAM, au passage, comme il avait un peu cafouillé dans les derniers temps - d'où le clonage...:D , puis en désinstallant LittleSnitch - j'avais lu qu'il pouvait poser des pb pour les clonages),...

...et en remontant le DD externe: les dossiers sont bien là tous au complet, et surtout opérationnels...:love:

je ne sais pas si ça a un rapport avec la PRAM (je ne vois pas trop..), ni avec Little Snitch (puisque je n'ai pas refait de clonage..), le principal est que ça marche....
pb résolu, donc...apparemment

merci quand même pour le soutien (moral) :)
 
Bonjour

Je rebondis sur le sujet pour demander si vous connaitriez un tuto en fr de Super duper ?
Autre question : celui-ci permet de cloner une partoche...mais permet-il egalement de créer un backup de l'OS, comme Clonezilla permettrait de le faire ?
 
je ne connais pas clonzilla
mais le but principal d'un bon cloner est justement de cloner tout, OS compris
pour les données il y a time machine et autres
faire les 2 (modes de sauvegardes complementaires) est une bonne option
 
pour les données il y a time machine

Pour tout, il y a Time Machine, associé au DVD de Leopard (ou de son rejeton neigeux), il permet la restauration complète, système compris, en cas de changement de disque dur, par exemple. J'ai utilisé cette technique récemment pour moi même (je l'avais déjà expérimentée chez mes clients) lorsque, suite à un fichier système essentiel endommagé, j'imagine, mon Mac ne démarrait plus (début de démarrage, roue dentée, puis au bout d'un moment, la pomme grise remplacée par un cercle barré comme un panneau de stationnement interdit), j'utilise toujours, depuis, ce système restauré, sans aucune anicroche (bien que le disque dur sur lequel il se trouve ait déménagé récemment dans un PowerMac un peu plus récent) !

Personnellement, les clones (CarbonCopyCloner en ce qui me concerne), je les réserve pour mes deux Mac encore sous Tiger !