Aide sur tableau excel 2008

Hely

Membre enregistré
23 Mai 2008
9
0
Bonsoir,

Je viens de passer du pc à l'IMAC, du pur bonheur.
Je viens d'installer office 2008 pour mac et j'aurai besoin de votre aide pour la création de tableaux sous excel

j'ai créé un classeur avec 53 onglets :

1 onglet qui synthétise les 52 onglets restants. Dans ces 52 onglets, un tableau identique dans le nombre et l'intitulé des colonnes mais avec un nombre de lignes différent.

Mon tableau comporte 14 colonnes (de A à N) la colonne F a une même valeur sur l'ensemble de ses cellules, idem pour la colonne I et L et cela pour les 52 tableaux.

Je dois parfois changer la valeur des cellules de ces colonnes. Ce changement est valable pour l'ensemble de ces colonnes sur les 52 tableaux.

Modifier manuellement me prend un temps fou, Y aurait- il un moyen de pouvoir faire ces changements plus rapidement et de de modifier en une seule fois la colonne F avec une valeur X, la colonne I avec une valeur Y et la colonne L avec une valeur Y? sachant que chaque tableau n'a pas le même nombre de ligne.

Deuxième question, mon tableau onglet 1 récupère les données de 6 cellules identiques des 52 tableau, je rentre à chaque fois la formule = la somme de tel onglet, Y-aurait-il aussi une possibilité d'automatisé cette tache?


J'ai été un peu long et je m'en excuse

Merci de votre patience,
 
Je dois parfois changer la valeur des cellules de ces colonnes. Ce changement est valable pour l'ensemble de ces colonnes sur les 52 tableaux.

Modifier manuellement me prend un temps fou, Y aurait- il un moyen de pouvoir faire ces changements plus rapidement et de de modifier en une seule fois la colonne F avec une valeur X, la colonne I avec une valeur Y et la colonne L avec une valeur Y? sachant que chaque tableau n'a pas le même nombre de ligne.
Ce qui va poser problème, c'est justement le nombre de lignes. Si tu sélectionnes tes feuilles 2 à 53 (cliques sur l'onglet 2 puis sur l'onglet 53 tout en tenant la touche majuscule) tu peux faire une modification qui est reportée sur toutes les feuilles. De plus, si tu saisis la nouvelle valeur en I2 puis que tu fais un double-clic dans le coin en bas à droite de cette cellule (là où il y a un carré) tu recopies automatiquement jusqu'à la dernière cellule de la feuille active. Si c'est celle qui comprend le plus grand nombre de lignes, tu auras des débordements dans les feuilles moins remplies. Inversement, si une ou plusieurs autres feuilles ont plus de lignes que celle-là, les lignes suivantes ne seront pas modifiée.

Je ne vois pas mieux sans macro. Tu peux te lancer dans l'AppleScript... ou patienter quelques semaines puisque tu auras droit gratuitement à la version 2011 qui verra le retour du VBA ! ;)

mon tableau onglet 1 récupère les données de 6 cellules identiques des 52 tableau, je rentre à chaque fois la formule = la somme de tel onglet, Y-aurait-il aussi une possibilité d'automatisé cette tache ?
Pourquoi dois-tu les rentrer à chaque fois ? Le principe, c'est là aussi de faire appel à l'ensemble des feuilles. Par exemple =SOMME(Feuil2:Feuil52!$A$2) te permet de tout avoir.

Sinon, tu peux aussi faire appel aux champs nommés. Dans la feuille 2, tu nommes la cellule du total "Total2", dans la feuille 3, tu la nommes "Total3" etc. Ensuite, dans la feuille 1, tu saisis la formule =SOMME(MonTotal2;.../...;MonTotal53). Si ensuite, tu dois insérer des lignes dans certaines de tes feuilles, ça n'empêchera pas la formule de fonctionner.

Si ça ne te permet pas de venir à bout de tes ennuis, donne des précisions complémentaires sur ce que tu fais, ce que tu observes, etc.